Logistique d’Amazon : qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les avantages ?
Amazon est la principale plateforme de ventes en ligne à l’échelle mondiale ; elle compte des millions d’utilisateurs et de clients dans le monde entier. Parmi les nombreux avantages qu’Amazon offre aux acheteurs figure sa capacité logistique qui la place au plus haut niveau de compétitivité, grâce à l’efficacité et à la rapidité avec lesquelles elle contrôle l’ensemble de la chaîne de distribution de ses produits, depuis leur arrivée à l’entrepôt jusqu’à ce que la commande soit passée par le client et livrée à son domicile ou à l’endroit indiqué.
Qu’est-ce que la logistique d’Amazon ?
Amazon FBA (Fulfillment by Amazon) est un système logistique auquel une entreprise peut adhérer et par lequel elle peut déléguer à Amazon le stockage, la préparation des expéditions et le transport de ses produits. Les entreprises envoient leur sélection de produits à Amazon, qui se charge de les stocker dans ses locaux. Lorsqu’une vente est effectuée via la plateforme, Amazon se charge elle-même de l’emballage et de l’expédition de la commande à l’endroit indiqué par le client. La société met également à disposition un service après-vente pour les éventuels retours ou la résolution des problèmes d’égarement de colis.
En optant pour Amazon FBA, les entreprises bénéficient des services Prime d’Amazon, qui comprennent une livraison rapide sans frais d’expédition, et auront également accès aux nouveaux marchés sur lesquels l’entreprise opère, sans que n’augmentent pour autant les coûts de distribution.
Comment fonctionne la logistique d’Amazon ?
Pour rejoindre Amazon FBA et commencer à utiliser son service logistique en tant que vendeur, il y a un certain nombre d’étapes à suivre :
- Avant tout, il faut s’enregistrer sur Amazon en tant que vendeur professionnel. Vous pouvez créer un nouveau compte Amazon et le configurer en tant que vendeur professionnel en fournissant les différentes informations demandées au cours du processus, même s’il est également possible de convertir un compte Amazon normal en un compte de vendeur professionnel.
- En accédant à la plateforme de vendeurs (ou Seller Central), vous pouvez créer une liste de produits à envoyer à Amazon et demander à la société de s’occuper de l’ensemble du processus de distribution.
- Une fois la liste créée, il convient de préparer les produits et de les envoyer à Amazon pour que la société les stocke dans ses entrepôts. Depuis la plateforme des vendeurs, vous pouvez suivre les expéditions et vérifier les articles d’ores et déjà mis en vente par Amazon.
- Une fois que les produits sont disponibles à la vente selon Amazon, ils peuvent être proposés sur la plateforme. Chaque fois qu’une vente a lieu, Amazon prépare les produits et les expédie automatiquement à l’adresse indiquée par l’acheteur.
- Amazon propose un service client pour les remboursements, retours et questions des clients sur les expéditions.
Quels sont les avantages de la logistique d’Amazon ?
Les entreprises qui choisissent de travailler avec Amazon en adhérant à Amazon FBA profitent d’un certain nombre d’avantages, notamment :
» Baisse des coûts
Tout le processus de stockage, d’emballage et d’expédition des commandes incombe à Amazon, qui prend en charge les frais. De cette façon, l’entreprise n’a pas à assumer les dépenses liées à la logistique de ses produits.
En outre, Amazon se charge également du service client, évitant des frais à l’entreprise.
» Plus de temps
Étant donné qu’Amazon se charge de l’ensemble du processus logistique, l’entreprise est soulagée de tout ce fardeau. Elle dispose ainsi de plus de temps pour se concentrer sur d’autres aspects commerciaux qui créent de la valeur pour le client, comme l’amélioration de la qualité des produits ou la réalisation de campagnes de marketing et de publicité.
» Accès aux services spéciaux d’Amazon
Avec Amazon FBA, les entreprises peuvent profiter des avantages des différents services que propose Amazon aux acheteurs.
- Amazon Prime. L’icône d’Amazon pour identifier les produits envoyés gratuitement et rapidement.
- Buy Box. Les produits Buy Box apparaissent en premier sur la plateforme d’Amazon. La logistique d’Amazon permet aux produits de l’entreprise de profiter de Prime et donc de gagner plus facilement la Buy Box.
- Icône gérée par Amazon. Les produits de la logistique d’Amazon arborent cette icône, ce qui entraîne une hausse des ventes car un plus grand nombre d’acheteurs se laissent davantage convaincre en sachant qu’Amazon se charge de l’expédition et du service client.
- Service d’emballage cadeaux Certaines commandes peuvent inclure ce service afin que l’acheteur puisse envoyer les achats directement sous forme de cadeaux à l’endroit souhaité.
» Accès à de nouveaux marchés
Avec la logistique Amazon, il est possible d’envoyer des produits à des centres logistiques Amazon dans différentes parties du monde et donc d’accéder à la vente dans ces zones. Les entreprises peuvent ainsi atteindre un plus grand nombre de clients potentiels dans le monde entier sans avoir à supporter des coûts économiques élevés ou à recourir à une logistique avancée.
Amazon FBA est la meilleure façon pour une entreprise de vendre à l’échelle mondiale sans devoir réaliser d’importants investissements financiers.
» Sans coût ni stock minimum
Le service FBA d’Amazon ne facture pas de frais fixes pour les services offerts. En outre, il n’y a pas d’exigences minimales pour l’inventaire, de sorte que vous pouvez expédier autant d’articles que vous le souhaitez pour commencer à travailler avec Amazon.
» Logistique multicanale d’Amazon
De cette façon, vous pouvez vendre à partir de votre propre commerce électronique en laissant Amazon s’occuper de toute la logistique et du transport. Cela permet de réduire les coûts et d’offrir un meilleur service aux clients de la boutique en ligne.
Quels sont les inconvénients de la logistique d’Amazon ?
Malgré les innombrables avantages offerts par la logistique Amazon, travailler avec ce service présente un certain nombre d’inconvénients.
» Relation avec les clients
Dès lors qu’Amazon s’occupe du processus de service client, le contact et la relation avec les clients sont perdus. Dans le monde actuel, où les entreprises se concentrent sur les clients afin de croître et de réaliser des ventes plus importantes, il est important d’établir des relations plus étroites avec les clients afin de comprendre leurs demandes et leurs besoins.
» Le stock reste sous la responsabilité de l’entreprise
Même si Amazon est responsable de toute la logistique, l’entreprise est chargée de fournir les produits à Amazon ; elle doit donc surveiller et contrôler les stocks à tout moment pour éviter toute rupture de stock.
» Baisse de la marge de profit
Il convient de noter qu’Amazon prélèvera une commission pour chaque vente réalisée, ce qui doit être pris en compte pour ajuster les prix et éviter que la marge bénéficiaire ne soit réduite ou limitée. Les prix finaux peuvent ainsi devenir insuffisamment compétitifs pour générer des ventes.
Amazon FBA ou la logistique d’Amazon est une solution permettant aux entreprises de vendre sur la plus grande plateforme de vente en ligne sans avoir à se soucier de tous les aspects liés à la logistique et au transport, ce qui leur donne accès à un marché international comptant des millions de clients potentiels.
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