Etsy et Amazon Handmade : la meilleure option pour vendre des produits artisanaux

La vente par Internet représente une grande opportunité pour les artisans car ils peuvent commercialiser les articles qu’ils fabriquent sans avoir besoin d’une boutique physique. De nos jours, grâce aux plateformes spécialisées existantes comme Etsy ou Amazon Handmade, il est possible de vendre des produits artisanaux en ligne et atteindre des millions d’utilisateurs à travers le monde.

E-commerce

Qu’est-ce qu’Amazon Handmade ?

Handmade, qui signifie fait main, est la plateforme en ligne d’Amazon destinée aux artisans pour qu’ils puissent vendre leurs produits faits main sur Internet. L’objectif d’Amazon est de permettre aux artisans de se concentrer sur la vente de leurs produits en ligne sans avoir besoin de connaissances techniques et en supprimant les coûts d’entrée sur ce marché.

Avec Amazon Handmade, les artisans peuvent utiliser les services d’Amazon pour créer leur propre e-commerce, comme l’infrastructure logistique d’Amazon ou la plateforme comprenant des millions d’utilisateurs enregistrés.

Quels sont les avantages d’Amazon Handmade ?

La vente de produits fabriqués à la main sur Amazon Handmade offre aux artisans une série notable d’avantages. En voici quelques-uns :

  • Un accès au marché international. La plateforme Handmade est accessible dans plusieurs pays et permet d’atteindre un public beaucoup plus large. Elle est actuellement disponible en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Italie. Il sera ainsi possible de vendre des produits artisanaux dans ces pays en utilisant cette plateforme d’Amazon.
  • Une délégation de l’aspect logistique Grâce à ce service, tout ce qui est lié à la logistique et le transport peut être délégué à Amazon, y compris le stockage de ces produits fabriqués à la main. Lorsqu’une vente sera conclue, Amazon se chargera de tout le processus, depuis la préparation du colis jusqu’à la livraison chez le client final, en facturant une commission pour ce service.
  • Une gestion simple. Le back-end d’Amazon permet aux artisans de gérer leur boutique directement sur la plateforme de manière pratique, rapide et simple. Il sera possible de publier de nouveaux produits, de fixer les prix et d’ajouter des descriptions détaillées et des images grâce à une interface intuitive et facile à utiliser, sans avoir besoin de connaissances avancées pour ce faire.

Qu’est-ce qu’Etsy ?

Etsy est une plateforme destinée à la vente de produits faits main, de fourniture artisanale et d’objets anciens. Sur Etsy, les artisans peuvent créer leur propre boutique en ligne pour vendre leurs produits faits main aux utilisateurs de cette plateforme. Divisée en différentes catégories, Etsy se présente comme un marché aux puces en ligne où l’on peut proposer des produits aux utilisateurs qui recherchent ce type d’articles.

Il s’agit d’une plateforme et d’une application de vente de produits artisanaux très populaire dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Il sera ainsi possible d’atteindre de nombreux clients de ces pays.

Quels sont les avantages d’Etsy ?

Sur Etsy, l’artisanat est un moyen d’interaction entre les utilisateurs et les vendeurs pour l’achat et la vente d’objets anciens, de produits artisanaux et surtout, d’articles faits à la main.

Voici les avantages d’Etsy :

  • Une gestion simple. Il est très facile de créer une boutique en ligne sur Etsy et de télécharger des articles pour les mettre à disposition des utilisateurs. L’interface est simple et intuitive. En peu de temps, il est donc possible de maîtriser complètement toutes les options pour créer et gérer sa boutique en ligne.
  • Une application mobile. L’un des points forts d’Etsy se trouve sur son application mobile. De nos jours, la majorité des boutiques en ligne offre ce type de dispositif et Etsy fonctionne parfaitement sur smartphone et tablettes grâce à son application. Avec Etsy, il sera possible d’atteindre facilement des millions de clients potentiels qui se servent de leur téléphone mobile pour effectuer des achats sur Internet.
  • Une possibilité de promotion et de marketing. Chez Etsy, il est simple de faire la promotion de sa boutique en ligne sur les réseaux sociaux, en offrant des remises, des bons d’achat et des codes promo, et d’envoyer des rappels par email aux clients.

Amazon Handmade vs. Etsy, laquelle choisir ?

Pour les artisans qui souhaitent démarrer un e-commerce sans avoir à réaliser un grand investissement économique, le choix de la plateforme où centraliser tous ses efforts est capital.

Amazon Handmade et Etsy constituent les deux meilleures plateformes en ligne pour la vente de produits faits main. Le choix entre les deux doit s’effectuer en prenant en compte leurs principales différences sur plusieurs aspects importants.

» Coût de la boutique en ligne

Sur Amazon Handmade, le téléchargement d’articles sur la plateforme et son utilisation ne sont pas payants. Le coût lié à la vente sur Handmade se répercute dans la commission que facture Amazon pour chaque vente. En ce moment, ce tarif représente 12 % du montant de l’article vendu. Cependant, il passera à 15 % à partir de 2022. Par exemple, si un produit se vend à 10 €, la commission que prendra Amazon sera de 1,20 €. L’artisan recevra, quant à lui, 8,80 €.

Sur Etsy, il faut payer 20 centimes d’euro pour chaque article téléchargé sur la plateforme et par ailleurs, à chaque fois qu’une vente est réalisée, la plateforme prend 5 % du montant de cette vente.

» Inscription au service

À ce niveau, Etsy est beaucoup plus simple pour les artisans, car ils doivent simplement suivre un processus d’inscription simple puis ils pourront démarrer la création de leur boutique en ligne et commercialiser leurs produits faits main.

Amazon requiert un processus d’inscription plus complexe et, en plus de cela, une validation de l’inscription est nécessaire de la part de la plateforme. Le durée de validation de la demande d’inscription sur Amazon Handmade prend souvent des semaines voire des mois.

» Processus de paiement

Les deux plateformes utilisent des passerelles de paiement sécurisées afin de garantir un niveau élevé de sécurité aux utilisateurs lorsqu’ils effectuent un paiement en ligne. Sur Etsy, le montant est versé à l’artisan dès que la vente a été conclue, alors que sur Amazon, il faut attendre que la commande soit expédiée au client pour recevoir l’argent.

» Classification de produits

Sur Amazon Handmade, il y a moins de catégories de produits et elles sont plus limitées que sur Etsy. Il est souvent difficile de trouver une catégorie idéale pour un type d’artisanat particulier. Cependant, Etsy dispose d’un système de classification de produits plus large et flexible, avec plus de 160 catégories différentes.

» Clients potentiels

Sur cet aspect, Amazon Handmade est un véritable géant. Les artisans ont donc à leur disposition un plus grand nombre de clients par rapport à la plateforme d’Etsy.

Avec Etsy, les artisans ont accès à environ 35 millions de clients potentiels alors que ce chiffre s’élève à 300 millions en moyenne sur Amazon Handmade.

» Expéditions

Avec Etsy expéditions, c’est l’artisan qui se charge de préparer la commande et de l’expédier à l’acheteur. Sur Amazon Handmade, il est possible d’utiliser l’infrastructure d’Amazon pour stocker, gérer et expédier les commandes, ce qui décharge l’artisan de tout ce processus.

Nous avons donc passé en revue les deux plateformes de vente en ligne pour les artisans, Amazon Handmade et Etsy. Pour celles et ceux qui démarrent un projet de vente de produits faits main sur Internet, Etsy semble être la meilleure solution puisqu’il est très facile de s’y inscrire, monter la boutique et commencer à vendre des articles immédiatement.

Pour les projets plus complexes, Amazon Handmade offre une solution clé en main qui inclut même le stockage et la gestion de la logistique et du transport, permettant ainsi à l’artisan de se concentrer sur les aspects promotionnels et marketing de ses articles.