Dropshipping sur Etsy : avantages et inconvénients

Le dropshipping fait partie des modalités de vente électronique les plus intéressantes à l’heure actuelle. Ce système commercial permet de décharger toute la responsabilité du produit sur le fournisseur de dropshipping. Cela nous permet ainsi de nous concentrer sur des actions qui vont apporter plus de valeur à l’entreprise, comme les ventes, le marketing, les promotions, etc.

E-commerce

Qu’est-ce qu’Etsy et pourquoi faire du dropshipping

Etsy est une marketplace sur laquelle on peut acheter et vendre des produits artisanaux, souvent faits à la main. Sur cette boutique en ligne, plus de trois millions et demi de vendeurs proposent des millions d’articles à une quantité vertigineuse d’utilisateurs à travers le monde (plus de 82 millions).

Peut-on faire du dropshipping sur Etsy ?

La plateforme offre un cadre idéal pour ce système de vente d’articles de tiers, mais il faut prendre en compte un certain nombre de restrictions.

Sur Etsy, les articles proposés doivent être faits à la main. On ne peut donc pas vendre des articles produits en série via des processus automatisés. Cela limite considérablement les possibilités de faire du dropshipping sur Etsy. En effet, c’est ce genre d’objets produits en série que la plupart des fournisseurs de dropshipping proposent.

Dans les conditions de ses articles, Etsy permet la revente. Il est donc légal de faire du dropshipping si les produits sont artisanaux ou respectent ces deux autres critères :il doit s’agir d’articles anciens ou de fournitures pour loisirs créatifs.

En résumé, on peut faire du dropshipping sur Etsy si les articles que l’on vend sont :

  • artisanaux ou faits à la main ;
  • des objets anciens ou vintage (antiquités d’au moins 20 ans) ;
  • des fournitures pour artisanat ou loisirs créatifs.

Quels sont les avantages du dropshipping sur Etsy ?

Les principaux avantages du dropshipping sur Etsy sont les suivants :

  • on dispose d’un vaste catalogue de produits ;
  • il ne sera pas nécessaire de se soucier de l’aspect logistique, c’est-à-dire de la préparation et de l’expédition des produits vendus ;
  • c’est une plateforme idéale pour exploiter des niches de marché et pour obtenir des bénéfices intéressants ;
  • elle permet d’accéder à des utilisateurs très intéressés par l’achat de produits originaux et vintage.

Quels sont les inconvénients du dropshipping sur Etsy ?

Contrairement à d’autres marketplaces moins exclusives, il existe certains aspects négatifs à faire du dropshipping sur Etsy. Les principaux inconvénients du dropshipping sur Etsy sont les suivants :

  • restriction du type de produits que l’on peut proposer sur la plateforme, car la politique d’Etsy cherche à protéger les artisans et les produits faits à la main ;
  • il est plus difficile de trouver des outils permettant de mettre en ligne automatiquement les articles des principaux fournisseurs de dropshipping sur la boutique Etsy.

Comment faire du dropshipping sur Etsy ?

Chercher à faire du dropshipping sur Etsy est un processus qui n’a rien de simple en raison de la politique d’articles qui peuvent être vendus sur cette plateforme. Etsy a vu le jour en tant que marché virtuel pour offrir aux artisans et aux produits vintage un espace commercial de vente par Internet propre et exclusif. Voilà pourquoi la plateforme veille à ne pas se laisser inonder de produits fabriqués en série. Cela nuirait à l’expérience des utilisateurs de cette plateforme qui cherchent des produits originaux, uniques et différents, et qui ne veulent pas tomber sur des produits industriels qu’ils pourraient trouver n’importe où.

Voyons comment faire du dropshipping avec les principaux fournisseurs du marché :

» AliExpress pour Etsy

AliExpress n’est pas une plateforme appropriée en tant que fournisseur d’articles pour dropshipping sur Etsy. Les articles que cette plateforme propose sont connus pour leur fabrication bon marché et industrielle, ce ne sont pas des objets faits à la main.

Certains vendeurs ont utilisé AliExpress comme fournisseur de dropshipping sur Etsy pour vendre des t-shirts personnalisés par exemple. Cependant, dès que la plateforme a identifié ces vendeurs, elle a fermé leurs comptes pour non-respect de la politique de produits, car les t-shirts n’étaient pas fabriqués de façon artisanale.

Sur AliExpress, on peut trouver des articles pour loisirs créatifs qui sont conformes à la politique de produits que l’on peut vendre sur Etsy. À cet égard, il est possible de proposer ce genre de produits sur Etsy et d’utiliser des vendeurs d’AliExpress en tant que fournisseurs de dropshipping.

» Amazon pour Etsy

Amazon est la plus grande marketplace du monde, où l’on peut trouver des articles en tout genre. Il est possible d’utiliser Amazon en tant que fournisseur de dropshipping pour Etsy si l’on sélectionne correctement les articles qui s’ajustent à la politique de la plateforme. Autrement dit, des produits pour loisirs créatifs, des produits artisanaux ou vintage qui datent de plus de vingt ans.

Sur Amazon, on peut acheter de nombreux produits qui respectent ces exigences d’Etsy et les incorporer à la boutique sur la plateforme pour les proposer aux utilisateurs d’Etsy.

» eBay pour Etsy

eBay est une plateforme qui s’adapte mieux au modèle de dropshipping sur Etsy. Elle propose une grande quantité de produits vintage assez anciens pour pouvoir les vendre légalement sur la plateforme.

Incorporer ces produits d’eBay sur une boutique Etsy permettra de les proposer à un grand nombre d’acheteurs à la recherche d’antiquités et de produits vintage. Ce système de vente pourra donc s’avérer intéressant.

» Printfull pour Etsy

Il s’agit de l’un des meilleurs fournisseurs pour faire du dropshipping sur Etsy. Cette entreprise d’impression à la demande s’adapte parfaitement à ce système de vente. En effet, elle imprime non seulement les motifs choisis par l’utilisateur sur toutes sortes d’articles, mais se charge également du stockage et de l’expédition des ventes effectuées. Avec Printfull, il est possible de créer sa propre marque et d’avoir un stock d’articles sans avoir à investir dans leur stockage ni dans leur production.

Ces produits peuvent être vendus sur Etsy à des millions d’utilisateurs qui naviguent sur cette plateforme à la recherche d’objets uniques et différents.

Etsy et Printfull ont signé un accord de collaboration pour éviter tous problèmes lorsque leurs articles sont incorporés sur la plateforme. Printfull vous permet de connecter leur boutique avec le portail d’Etsy pour pouvoir offrir en même temps les produits des deux plateformes numériques.

Grâce à ce système, si le prix d’un article change sur Printfull, il sera automatiquement mis à jour sur Etsy.

Bien qu’Etsy soit une marketplace très populaire, qui bénéficie d’un volume considérable d’utilisateurs qui souhaitent acheter des produits artisanaux, originaux et uniques, les restrictions en termes de produits peuvent limiter le dropshipping. Trouver des fournisseurs de dropshipping dont les produits peuvent se vendre sur Etsy n’est pas si simple qu’avec d’autres articles.

Parmi les fournisseurs auxquels on peut faire appel pour mettre en place un système de dropshipping sur Etsy, Printfull est l’un des meilleurs, grâce à l’accord qu’il a signé avec la plateforme pour associer les deux boutiques en ligne.

Plus d’informations utiles

Comment créer une boutique sur Etsy
Comment instaurer un dropshipping sur eBay avec AliExpress ?
Dropshipping sur eBay : qu’est-ce que c’est et comment faire
AliDropship : qu’est-ce que c’est et comment ça marche
Comment faire du dropshipping sur Amazon