Comment faire du dropshipping sur Amazon

Le dropshipping fait partie des modèles commerciaux en ligne qui est en plein essor sur Amazon au cours des dernières années. Il s’agit d’un processus qui consiste à proposer des produits sur Amazon et à recevoir une commission sur leur vente, tout en laissant à Amazon la responsabilité logistique et après-vente (stockage de produits, préparation de l’envoi, facturation et paiement, retours, résolution d’incidences…).

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Qu’est-ce que le dropshipping sur Amazon

Le dropshipping sur Amazon est un modèle commercial par lequel Amazon se charge de tout le processus de préparation et d’expédition des produits, en plus de leur stockage et de la gestion de services comme la facturation, les retours et le service après-vente.

Amazon est une énorme entreprise connue pour son innovation technologique et sa capacité à opérer partout dans le monde. Voilà pourquoi le système de dropshipping sur Amazon peut s’avérer une alternative commerciale très intéressante pour tout entrepreneur.

Amazon dropshipping : comment ça marche

Il existe deux façons différentes de faire du dropshipping sur Amazon : par FBA ou en faisant un dropshipping traditionnel :

  • Fulfillment by Amazon. Cette modalité signifie que le fournisseur choisi de dropshipping envoie les produits à Amazon qui les stocke dans ses centres logistiques. Une fois que la vente est effectuée, Amazon gèrera tout le processus d’expédition, de la préparation de l’envoi jusqu’au service après-vente en passant par la facturation.
  • Dropshipping traditionnel. Amazon sert de canal de promotion et de vente, et lorsqu’un utilisateur achète un article, c’est le fournisseur qui se charge d’effectuer l’envoi.

Par conséquent, Amazon peut fonctionner uniquement en tant que canal de vente dans un modèle de dropshipping, ou stocker les produits et se charger de la logistique si l’on utilise le programme spécial FBA.

Quels sont les avantages du dropshipping sur Amazon

Les avantages à faire du dropshipping sur Amazon sont nombreux. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers cette société pour se lancer dans ce genre d’activité sur Internet.

Parmi les avantages les plus intéressants à utiliser Amazon pour faire du dropshipping, on trouve les suivants :

1. Atteindre un grand nombre d’utilisateurs

Amazon est l’une des pages internet qui brasse le plus de trafic web à l’échelle mondiale. En proposant des produits sur cette plateforme, cela permet de s’adresser à un public immense, ce qui est difficile à faire par soi-même. Sur Amazon, les clients potentiels sont originaires du monde entier, car l’entreprise opère et expédie vers presque tous les pays.

2. Offrir des produits aux utilisateurs intéressés

Les utilisateurs qui surfent sur Amazon se trouvent déjà à une phase avancée du processus d’achat. La plupart des personnes qui accèdent à la page de votre article sur Amazon cherchent réellement à l’acheter.

Le dropshipping sur Amazon vous permettra de proposer vos produits à un public qui a l’intention d’acheter, ce qui fait qu’il est beaucoup plus facile qu’ils finissent le faire.

3. Investissement et coût très faibles

En se lançant dans un modèle de dropshipping, les frais de stockage, de transport et de remboursement sont à la charge du fournisseur sélectionné. L’investissement nécessaire est donc très faible.

Dans le cas d’Amazon, on économise non seulement sur les frais logistiques, mais l’effort et la dépense en marketing et en promotion sont aussi moins importants lorsque l’on utilise la plateforme et l’étendue que propose Amazon.

4. Flexibilité de l’activité

Le fait de ne pas avoir à conserver un stock concret permet de diversifier les produits que l’on propose. Avec le dropshipping d’Amazon, il est possible de mettre en vente une grande quantité d’articles différents, car les coûts seront les mêmes.

Il ne sera pas non plus nécessaire de se concentrer sur un secteur unique, ce qui nous permettra de vendre des produits appartenant à différents secteurs, sans qu’il n’y ait forcément de rapport entre eux.

5. Moindre risque

Étant donné qu’il n’y a pas de frais logistiques et qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans la marchandise, le système dropshipping comporte un risque très faible. En utilisant Amazon pour faire du dropshipping, ce risque diminue encore plus grâce à la facilité et aux caractéristiques que cette plaforme propose.

Amazon bénéficie d’une grande renommée dans le monde entier que vous pouvez utiliser dans votre intérêt. Les utilisateurs de cette plateforme lui font pleinement confiance, et s’ils sont intéressés par un produit, ils n’hésiteront pas à l’acheter car Amazon est derrière pour protéger leurs achats.

Quels sont les inconvénients du dropshipping sur Amazon

Ce modèle commercial sur Amazon présente également quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer.

  • Marge commerciale serrée. En utilisant Amazon comme intermédiaire de dropshipping, les marges commerciales se réduisent car il faudra ajouter la commission d’Amazon à celle du fournisseur.
  • Forte concurrence. Sur Amazon, il existe une forte concurrence car il y a des milliers d’utilisateurs ou de vendeurs qui proposent les mêmes produits. Il peut souvent s’avérer difficile de se démarquer sur Amazon.

Comment faire du dropshipping sur Amazon

Nous vous proposons ci-après quelques recommandations pour tirer plus pleinement profit du dropshipping sur Amazon.

» Volume de ventes

Amazon est un commerce en ligne ou une marketplace immense qui compte de nombreux vendeurs. Afin d’obtenir des avantages intéressants du dropshipping, il est nécessaire d’avoir un volume de ventes élevé.

Lorsque l’on pense à faire des affaires sur Amazon par le moyen du dropshipping, il faut établir quelques stratégies de marketing afin de faire augmenter considérablement les ventes sur Amazon, ou chercher des produits dont la valeur économique est suffisamment élevée pour gagner de l’argent sur chaque vente.

» Se tourner vers le programme d’affiliés d’Amazon

Le programme d’affiliés d’Amazon vous permet de faire du dropshipping différemment. C’est à vous de créer la boutique en ligne et d’y mettre en avant les produits d’Amazon. Lorsque l’utilisateur décide d’acheter et clique sur le bouton « Acheter », il sera renvoyé sur la page de vente d’Amazon via un lien spécial que vous rapportera une commission si la vente aboutit.

Avec ce modèle, vous devrez vous charger de la publicité et Amazon agira uniquement en tant que fournisseur de dropshipping.

» Envoyez tous vos produits à Amazon

Avec le programme FBA, Amazon offre ses propres centres logistiques pour y stocker vos produits. C’est une bonne façon d’utiliser ce service pour laisser Amazon se charger de toute la logistique de votre commerce.

Vous pouvez envoyer vos produits directement à Amazon pour qu’ils se chargent eux-mêmes de les stocker et pour qu’ils soient prêts à l’envoi à chaque fois qu’une vente se produit. Vous pouvez demander à votre fournisseur de dropshipping d’envoyer les produits directement à Amazon pour qu’ils se chargent eux-mêmes de toute la logistique. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la logistique efficace et rapide d’Amazon dans votre propre intérêt (Amazon utiliser une technologie de pointe en logistique ainsi que les meilleurs systèmes de gestion d’entrepôts, comme la robotique).

Si vous cherchez un modèle commercial sur Internet qui ne demande pas un lourd investissement et où il est seulement nécessaire que vous vous concentriez sur le marketing et les ventes, le dropshipping d’Amazon est une excellente alternative.

Ce modèle commercial permet d’obtenir des revenus en travaillant confortablement de chez soi, sans assumer la responsabilité et les soucis de l’achat et de la gestion du stock, de la préparation des commandes ou des problèmes d’envoi aux clients.