Guide sur le programme Partenaires d’Amazon

Partenaires d’Amazon est le programme du géant des ventes en ligne grâce auquel les utilisateurs peuvent vendre des produits en échange d’une commission. Ce programme constitue une belle occasion pour les entrepreneurs de faire des affaires sur Internet, sans avoir à investir dans un stock ou sans avoir à prendre en charge la préparation et l’expédition des produits vendus.

E-commerce

Le programme Partenaires d’Amazon : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Partenaires d’Amazon est un programme qu’Amazon met à disposition des utilisateurs pour que ceux-ci vendent ses produits en échange d’une commission. L’utilisateur d’Amazon crée sa propre boutique en ligne ou emploie d’autres méthodes de promotion, comme les réseaux sociaux ou des campagnes d’e-mail marketing, pour diffuser des liens vers des produits Amazon. Si le client achète ce produit à travers ce lien, le partenaire reçoit une commission sur la vente.

Amazon se charge d’encaisser, de préparer l’expédition et de livrer l’article au client, sans que le partenaire n’ait à intervenir à aucun moment du processus.

Comment devenir partenaire d’Amazon ?

Afin d’utiliser le programme Partenaires d’Amazon, vous devez suivre quelques étapes très simples et qui ne vous prendront que quelques minutes :

1. Créer un compte Partenaires Amazon

Pour pouvoir participer au programme, vous devez créer un compte Partenaires Amazon. Si vous avez déjà un compte Amazon, vous pouvez l’utiliser pour vous inscrire au programme.

Sur la plateforme Amazon, vous devez vous identifier avec ce compte et vous rendre dans la section « Partenaires » pour accéder au programme. Vous devrez saisir un certain nombre d’informations comme l’adresse URL de votre site et l’application mobile, s’il y a lieu.

2. Remplir les conditions d’accès

La participation au programme est gratuite, mais elle est soumise à l’approbation d’Amazon. En général, ce processus prend entre 24 et 48 heures.

Les conditions à remplir pour qu’Amazon accepte les demandes sont les suivantes :

  • Être majeur.
  • Respecter la politique d’Amazon et la politique de confidentialité (contenu, confidentialité, cookies, etc.).
  • Avoir une plateforme web ou un réseau social.
  • Ne pas utiliser la marque Amazon.
  • Ne pas utiliser les liens de partenaires dans des campagnes payantes ou directement dans des courriers électroniques.

Après approbation de votre demande, vous pourrez paramétrer le compte en ajoutant des informations comme le numéro de compte sur lequel vous souhaitez recevoir vos paiements. Vous pouvez désormais naviguer sur Amazon et créer des liens de partenaires pour les proposer aux clients sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

Ce qu’il ne faut pas faire en tant que partenaire d’Amazon

Il est important de suivre les instructions d’Amazon pour continuer à agir en tant que partenaire et pour que la plateforme ne bloque pas votre compte. Amazon peut clôturer un compte dans les cas suivants :

  • Faire des achats en utilisant ses propres liens partenaires. Si vous allez acheter un article sur Amazon, ne le faites jamais via votre propre lien partenaire car Amazon va le détecter.
  • Utiliser des campagnes payantes pour attirer du trafic web en y insérant les liens partenaires (exemple Google Ads ou Facebook Ads). Vous pouvez en revanche utiliser ces stratégies SEM pour attirer du trafic sur des sites où se trouvent les liens de partenaires.
  • Inclure du contenu allant à l’encontre de la politique d’Amazon (contenu sexuellement explicite, discriminatoire, activités illégales ou qui enfreignent les droits de propriété intellectuelle, entre autres).
  • Utiliser la marque Amazon dans le nom de domaine ou indiquer que vous agissez en son nom. Vous ne pouvez pas non plus utiliser le nom Amazon en tant que mot-clé dans les campagnes payantes pour attirer du trafic web.

Quels sont les avantages à être partenaire d’Amazon ?

S’inscrire au programme Partenaires d’Amazon offre un certain nombre d’avantages parmi lesquels se trouvent les suivants :

» Aucun investissement n’est requis

Rejoindre le programme Partenaires d’Amazon est gratuit et n’implique aucun investissement dans des produits ou dans tout autre aspect associé à la logistique et au transport. La participation à ce programme est ainsi ouverte à de nombreuses personnes qui, sans aucun investissement, peuvent gagner de l’argent en vendant des produits d’Amazon sur Internet.

» Aucune responsabilité logistique

Dès l’instant où la vente se produit via le lien de partenaire, c’est Amazon qui se chargera de tout le processus : facturation, paiement de la commission, préparation de l’expédition et livraison à l’adresse indiquée par le client final. Toute la responsabilité en matière de logistique et de transport revient à Amazon (Amazon FBA), qui offre l’un des meilleurs services du monde.

» Il suffit de se concentrer sur la vente

En tant que partenaire d’Amazon, vous pouvez employer tout votre temps à vendre des produits, car Amazon se charge du reste. De cette façon, votre investissement en temps sera consacré à des actions productives qui engendreront plus de ventes, et par conséquent plus de bénéfices.

Quelques conseils pour faire du marketing d’affiliation chez Amazon

Nous vous proposons ci-après un certain nombre de conseils pour optimiser votre marketing d’affiliation et pour faire augmenter le nombre d’articles vendus.

  • Bien choisir le produit dont vous allez créer le lien. Afin de mieux renseigner vos clients sur le produit que vous proposez, vous devez le connaître personnellement ou avoir fait des recherches à son sujet. Si vous partagez des liens vers des produits que vous n’avez pas testés vous-même ou dont vous avez peu d’informations, il se peut que les clients ne soient pas satisfaits de leur achat.
  • Identifier précisément votre public cible. La meilleure façon de choisir les produits les plus adaptés est de savoir à qui vous allez les vendre. Vous augmenterez ainsi vos probabilités de vente.
  • Soigner le titre et la description. Le titre doit être accrocheur et informatif. Il remplira ainsi une double fonction : attirer l’attention d’un plus grand nombre d’utilisateurs et donner des renseignements sur le produit. La description est fondamentale pour conclure la vente. Elle doit mettre l’accent sur les points forts du produit, mais aussi parler de ses points faibles afin d’apporter au client une information transparente qui suscite sa confiance.
  • Inclure des images. L’aspect visuel est essentiel pour conclure une vente. C’est aussi vrai dans le cadre du commerce en ligne. Vous devez inclure des images de qualité des produits pour que les clients puissent les observer sous tous les angles, apprécier leurs fonctions, leur taille et les évaluer jusque dans les moindres détails. Vous pourrez ainsi faire augmenter de façon significative le nombre de ventes et vous démarquer de vos concurrents dont les fiches produits ne contiennent qu’une seule photo.

Participer au programme Partenaires d’Amazon est une belle opportunité professionnelle. Vous pouvez vendre toutes sortes de produits sur Internet en échange d’une commission sans avoir à effectuer un investissement en produits ou en logistique.

Le processus d’inscription au programme Partenaires d’Amazon est simple et rapide : il suffit de créer un compte Amazon et de faire une demande d’accès au programme en fournissant des renseignements personnels. En 24 heures, la plateforme évaluera la demande et, si toutes les conditions sont remplies, approuvera l’accès au programme.

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