Comment gérer les retours de votre ecommerce de manière efficiente

Renforcer les liens entre l’e-commerce et le consommateur devrait être une tâche essentielle pour les responsables de n’importe quel type de commerce électronique. Pour ceci, il est fondamental de miser sur la création de différents canaux offline et online qui ont pour objectif d’atteindre la fluidité maximale de communication.

Conseils pour votre activité

Cette tâche ne devrait pas être seulement utilisée pour faire connaÎtre nos produits ou encore la qualité de nos services de manière à ce que le consommateur intéressé par notre activité en ligne ne devienne un acheteur. Le succès d’une entreprise e Commerce passe irrémédiablement par une gestion adéquate de la logistique autant pour l’envoi du produit que pour son retour.

De ce fait, gérer de manière efficiente les retours de notre commerce électronique est une des clés pour fidéliser les clients. Et pour cela, deux outils sont nécessaires: Exprimer clairement la politique de l’entreprise au moment de retourner un produit et la création de canaux efficaces qui permettront une communication fluide avec le client.

Les moyens de contact les plus utilisés par les consommateurs afin d’effectuer un retour de produit avec une entreprise d’e Commerce:

Téléphone: Il inspire une confiance immédiate. Retirer les barrières impersonnelles d’Internet avec un service client téléphonique qui s’occupe des retours de marchandises est, sans doute, une valeur ajoutée considérable.

E-mail: Le commerce électronique doit disposer d’une adresse email destinée exclusivement à gérer les retours de produits. Les messages doivent être consultés constamment et doivent offrir une réponse rapide.

Formulaire de contact: C’est un outil qui doit être inclus dans tous les commerces électroniques, c’est une plateforme facile d’accès et qui est visualisée rapidement. Si bien géré, ce formulaire s’avère être un moyen adapté pour gérer de manière efficiente les retours de produits d’un commerce électronique. Néanmoins, tout comme l’e-mail, la réponse et le traitement doivent être rapides.

Courrier normal: Ce canal de communication est le plus risqué actuellement notamment lorsque le but est de préserver et fidéliser le client. De plus, cela pourrait endommager grandement la réputation de l’entreprise e Commerce en question. Si le produit est retourné car il est défectueux ou dû à un problème lors de l’envoi, le fait de demander au client de prendre en charge les procédures n’est pas du tout adéquat.

L’objectif principal: Fidéliser le client.

La gestion efficiente des retours est un des processus qui détermine le succès d’une entreprise e Commerce puisque c’est un facteur phare pour fidéliser les clients. Pour cela, que les responsables doivent  compter sur des outils au niveau logistique qui simplifient et facilitent le traitement.

Il existe des alternatives comme Packlink PRO, une plateforme pour les entreprises et professionnels, qui permet de contrôler les envois depuis une seule plateforme, comparer les tarifs et sélectionner les meilleurs transporteurs, que les envois soient réguliers ou occasionnels.

De plus, la plateforme permet d’automatiser tous les envois de manière simple et intuitive, d’intégrer l’e Commerce facilement et de synchroniser les envois dans les marketplaces depuis la vente jusqu’à la livraison.

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