Comment installer et configurer Magento ?

Magento est une option très intéressante à l’heure de lancer un projet de boutique en ligne, car elle apporte de nombreux avantages comme une grande flexibilité, les possibilités de personnalisation et un faible coût. Il s’agit d’une plateforme idéale pour les grandes boutiques en ligne ou projets avancés de commerce en ligne qui requièrent un haut degré de flexibilité et d’évolution qui leur permet de croître dans le temps.

E-commerce

Qu’est-ce que Magento ?

Magento est une plateforme Open Source destinée à la création et à la gestion de boutiques en ligne pour la vente de produits et de services sur Internet. Il s’agit d’une solution évolutive et très flexible qui s’adapte aux besoins de tous projets de boutique en ligne.

Bien que Magento soit plus compliqué à utiliser que d’autres alternatives similaires, elle offre une grande polyvalence et des options avancées pour la gestion des catalogues de vente, le marketing numérique et le positionnement SEO.

Quels sont les avantages de Magento pour la création d’une boutique en ligne ?

Les principaux avantages à souligner sont :

  • elle dispose de nombreuses possibilités eu égard à la gestion de produits et aux options de configuration ;
  • elle propose de nombreux modèles de personnalisation ;
  • elle fonctionne parfaitement sur des appareils mobiles grâce à son design réactif ;
  • elle peut être connectée à des outils ERP pour une gestion améliorée du commerce :
  • elle peut être utilisée pour des projets de grandes boutiques virtuelles ;
  • elle diminue les coûts de création d’un commerce en ligne grâce à sa gratuité.

Comment installer Magento ?

Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes à suivre pour installer Magento sur l’hébergement web de votre choix, afin de commencer par sa configuration et la création ultérieure de la boutique en ligne et de tous ses composants.

1. Comment télécharger Magento ?

Pour télécharger le package Magento Community, vous devez vous rendre sur le site officiel des développeurs de cet outil et choisir l’une des deux versions proposées en téléchargement.

D’une part, vous avez le téléchargement de Magento sans données d’exemple, qui est une installation de Magento avec le modèle par défaut et sans aucun produit ajouté.

D’autre part, le téléchargement de Magento avec données d’exemple, qui inclut un ensemble de produits ajoutés pour pouvoir obtenir un aperçu et voir comment gérer la boutique.

Les deux téléchargements fourniront un fichier ZIP compressé dans lequel seront inclus tous les fichiers et la structure nécessaires au fonctionnement de Magento.

2. Ajouter Magento au hosting

La deuxième étape, une fois le fichier zip téléchargé, consiste à le décompresser. Ensuite, vous devez télécharger tous les dossiers et fichiers sur l’espace acheté auprès du fournisseur d’hébergement web. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux options, soit le gestionnaire de fichiers du fournisseur (s’il est proposé dans les options du panneau de configuration), soit une connexion FTP avec un logiciel spécifique (il est recommandé d’utiliser FileZilla pour sa facilité d’utilisation et sa gratuité).

L’hébergement fournira les données d’accès FTP du compte pour démarrer le téléchargement de fichiers vers le hostingTous les dossiers et fichiers doivent être ajoutés tels qu’ils sont décompressés du ZIP au dossier public_html.

Gardez à l’esprit que les autorisations des fichiers et dossiers téléchargés doivent être vérifiées pour permettre leur modification, sinon vous ne pourrez pas effectuer de changements dans Magento et vous obtiendrez des erreurs dans sa gestion et sa configuration.

3. Créer une base de données

Chaque commerce électronique stocke dans une base de données des informations sur les produits, les clients, les ventes, etc. Pour utiliser une base de données sur Magento, il faut la créer dans le cPanel du hosting (ou tout autre panneau de configuration utilisé).

La création d’une base de données MySQL est rapide et simple. Vous devez indiquer plusieurs données de la base de données créée pour pouvoir la connecter à Magento (nom de la base de données, nom d’utilisateur et mot de passe).

4. Commencer l’installation de Magento

L’accès à l’URL du site web ouvrira une page Magento avec un message de bienvenue, le numéro de la version de la plateforme ( Magento ou Magento 2 ) qui sera installée et un accord de licence et d’utilisation qui doit être accepté pour commencer l’installation.

Après avoir accepté la licence, il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Vérifications préalables. Magento va vérifier les différentes exigences pour votre installation telles que la version de PHP installée sur le serveur ou les autorisations des fichiers et des dossiers (comme susmentionné).
  • Base de données. Il convient d’ajouter le nom de la base de données, de l’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été fournis lors de l’étape précédente au moment de la création de la BD MySQL.
  • Configuration web. Lors de cette étape, vous pourrez modifier l’URL de la boutique, pour entrer en tant qu’administrateur (il s’agit habituellement du nom du domaine suivi de /admin). Il faut également ajouter des informations comme le fuseau horaire, la devise ou la langue de la boutique.
  • Compte d’administrateur. La création du compte d’administrateur est une étape très importante car c’est à ce moment que seront créées les données de l’utilisateur qui peut accéder à toutes les options du panneau de configuration de Magento.
  • Étapes d’installation. Une fois que toutes les données précédentes ont été incluses, vous pouvez appuyer sur le bouton Install Now pour lancer l’installation de Magento sur le serveur. Lorsque cette installation est terminée, un message avec le mot « Success » (réussite) et les données principales du magasin doit s’afficher (il est conseillé de l’imprimer ou de le sauvegarder numériquement).

Grâce à ce processus simple, vous pouvez préparer Magento à être configuré et commencer par le processus de conception et de gestion de la boutique en ligne.

Comment configurer Magento ?

Pour accéder aux options de configuration de Magento, vous devez accéder à l’URL de l’administrateur et saisir le nom de l’utilisateur et son mot de passe. Vous pouvez ainsi accéder au panneau de configuration de la plateforme et utiliser ses différentes options telles que : configuration générale, web, design, boîte électronique du magasin, catalogue, inventaire, modèles, etc.

La première étape habituelle après l’installation de Magento et l’accès à son panneau de configuration est d’aller dans les options de configuration générale pour régler les différents paramètres du magasin en fonction des besoins du projet.

L’étape suivante consiste à choisir ou à installer un modèle pour donner au magasin un aspect différent et attrayant, et ainsi commencer à ajouter des fonctionnalités, à inclure des articles, à mettre en place des passerelles de paiement, et toutes les tâches classiques à mener lors de la création d’un commerce électronique.

Nous avons vu ce qu’est Magento, l’une des solutions les plus puissantes et les plus avancées pour la création et la gestion de commerces en ligne, et comment l’installer et l’utiliser. Le processus d’installation de Magento sur un hosting ne présente aucune difficulté majeure et peut être réalisé en peu de temps.

Cette plateforme est plus complexe à utiliser que les autres alternatives sur le marché, mais ses nombreux avantages la rendent idéale pour les grands projets de commerce électronique, où un grand nombre d’articles seront traités et où l’on s’attend à une forte charge de trafic sur le web.

Plus d’informations utiles

Avantages et inconvénients à créer une boutique en ligne avec Magento
Comment créer une boutique sur Etsy
Les 10 meilleurs plugins d’envois pour WooCommerce
PrestaShop multistore : définition et utilité
Comment fonctionnent les expéditions sur Etsy
Méthodes d’envoi sur WooCommerce