Méthodes d’envoi sur WooCommerce

Le succès du commerce électronique doit beaucoup à l’expérience positive de l’utilisateur, au fait de proposer des offres et des promotions intéressantes, de proposer les méthodes de règlement les plus utilisées et différentes méthodes d’envoi pour que les clients reçoivent les articles commandés le plus rapidement possible, sans que les dépenses n’augmentent considérablement.

E-commerce

Quelles sont les principales méthodes d’envoi sur WooCommerce ?

WooCommerce est un plugin du gestionnaire de contenus WordPress qui est devenu l’un des principaux outils du marché pour créer et gérer les affaires de commerce électronique de tout type. Dans cet article, nous découvrirons les principales méthodes d’envoi et la façon de configurer les zones d’envoi sur WooCommerce.

Proposer différentes méthodes d’envoi sur une boutique en ligne est très important, votre commerce en ligne bénéficiera ainsi d’une série d’avantages comme une meilleure expérience utilisateur, une hausse des ventes, une hausse de la valeur du panier moyen ou une hausse du nombre de clients potentiels.

Il convient de principalement configurer les méthodes d’envoi suivantes sur WooCommerce :

» Prix fixe

Ce type d’envoi sur WooCommerce permet de fixer un prix unique pour l’envoi dans une zone particulière. Un bon exemple de ce type d’envoi est celui de la société Colissimo qui, pour les envois au sein de la France, applique un prix fixe en fonction du poids. Si nous estimons que les produits de la boutique pèsent entre 1 et 5 kilos, le tarif fixe à appliquer serait de 4,75 € (ce que coûte l’envoi d’un colis de 5 kg) pour toutes les commandes vers la zone d’envoi national.

Plusieurs prix fixes peuvent être définis pour différentes zones d’envoi, pour pouvoir ainsi ajuster parfaitement les coûts d’envoi en fonction de la localisation des clients.

» Prix gratuit

Il est important de créer un type d’envoi gratuit à utiliser dans le cadre des promotions et offres. Il peut également être appliqué aux achats d’un montant minimum, ce qui fera augmenter la valeur moyenne du panier, les clients étant ainsi tentés d’acheter plus pour atteindre le montant minimum et économiser les frais d’envoi.

La principale caractéristique de cette méthode d’envoi est que le coût doit être nul, de sorte qu’aucun montant ne soit facturé au client dans son panier.

» Retrait en boutique

Cette méthode d’envoi consiste en ce que l’utilisateur se rende physiquement en boutique pour récupérer le colis. Il s’agit d’une méthode très intéressante pour attirer des clients qui vivent près des boutiques et qui veulent éviter les frais de livraison.

À l’heure de configurer ce type d’envoi, il est important de déterminer la gratuité des frais car le client se déplace pour récupérer l’article, il n’y a donc aucune raison d’appliquer des frais.

De quoi faut-il tenir compte à l’heure d’instaurer différentes méthodes d’envoi ?

Les frais de livraison WooCommerce sont importants pour les clients, car le coût de leurs achats en sera impacté. C’est pourquoi il est important de proposer différentes méthodes de livraison pour offrir aux clients la possibilité de choisir celle qui répond le mieux à leurs besoins.

Il est important d’inclure des livraisons rapides ou expresses pour les clients qui veulent le produit dès que possible et qui sont d’accord pour payer plus pour la rapidité d’exécution.

Les envois gratuits sont un outil essentiel pour attirer de nouveaux clients, augmenter les ventes moyennes et augmenter les recettes de tout commerce en ligne.

Disposer de services de livraison peu onéreux pour chaque zone d’envoi permet aux clients qui ne souhaitent pas nécessairement recevoir immédiatement les produits de payer le moins de frais d’envoi possibles et de pouvoir acheter sur la boutique en ligne sans crainte de voir augmenter significativement le montant total à cause desdits frais.

Comment configurer les zones d’envoi sur WooCommerce ?

Les zones d’envoi sont différentes régions géographiques qui peuvent se voir assigner une ou plusieurs méthodes d’envoi des articles d’un commerce en ligne. Par exemple, il était possible de définir des zones d’envoi comme des pays, des continents, des villes ou des codes postaux.

Il est essentiel de définir les zones d’envoi et leurs tarifs associés sur WooCommerce pour pouvoir fournir aux utilisateurs un accès aux informations d’envois et aux coûts associés à leur région.

Pour configurer les zones d’envoi sur WooCommerce, rendez-vous sur le menu WooCommerce dans le tableau de configuration de WordPress et sélectionnez l’option « Réglages ». Parmi les différents onglets, vous trouverez l’onglet « Envoi » où vous pourrez commercer à configurer les méthodes d’envoi sur WooCommerce.

La zone « Reste du monde » est configurée par défaut et ne peut être supprimée, il s’agit d’une zone assignée à tout utilisateur qui ne correspond pas aux nouvelles zones créées.

En cliquant sur « Ajouter une zone d’envoi », vous ouvrirez un formulaire où vous pourrez définir les différents montant d’une nouvelle zone. Il faudra aussi sélectionner les différentes méthodes de livraison disponibles sur WooCommerce pour les activer pour cette zone concrète.

Méthodes de livraison avec Plugins

Même si WooCommerce inclut par défaut un système pour la création et la gestion de méthodes d’envoi, il existe de nombreux compléments ou plugins qui aident à les configurer plus efficacement et proposent de nouvelles fonctions.

Parmi les plugins de gestion des livraisons les plus populaires sur WooCommerce on trouve :

» Packlink PRO. L’un des puglins Woocommerce les plus complets en matière de gestion des expéditions, qui permet d’accéder à un large éventail de services d’expédition et de transporteurs. Comme un volume minimum d’envois n’est pas nécessaire, et comme il n’est soumis à aucun quota ou contrat, Packlink PRO s’est positionné comme l’une des options les moins chères et les plus complètes en matière d’automatisation des expéditions dans Woocommerce.

» Shipping Details. Il se distingue parce qu’il inclut un système d’envoi de courrier électronique automatique au client lorsque le tamisage de la commande a déjà été réalisé. Il inclut également un système de suivi des commandes.

» WooShip. Ce plugin améliore les fonctions classiques de gestion des envois par défaut de WooCommerce. Il inclut les zones d’envoi classées par code postal ou pays, différents prix en fonction du poids, de la quantité ou du type de produit, et beaucoup d’autres options liées aux livraisons configurables.

» WooCommerce Dropshippers. C’est un plugin spécial pour gérer les envois des boutiques virtuelles qui utilisent le modèle du dropshipping (l’envoi de produits est externalisé). Il se compose d’un outil de suivi de paiements, d’un envoi de justificatifs aux clients et d’un convertisseur de devise intégré.

» WooCommerce Shipping Tracking. En plus d’améliorer l’interface de gestion des méthodes d’envoi de la plateforme, il inclut des options de suivi d’envoi multiple, des options d’inclusion de la date de livraison sur la page de paiement ou de création d’URL de suivi des transporteurs.

Conclusion

Les méthodes d’envoi sur WooCommerce sont une part très importante de la configuration de la boutique virtuelle. Les avantages d’offrir une variété de méthodes et de zones d’envoi entraîneront une hausse du nombre de clients, des ventes et de la valeur moyenne du panier d’achat.

WooCommerce permet de configurer de façon simple différentes méthodes et zones d’envoi, bien qu’il existe une grande variété de plugins simplifiant cette tâche et ajoutant de nouvelles fonctions pour disposer d’une gestion complète des méthodes d’envoi d’un commerce en ligne.