Quelle stratégie de frais d’envoi dois-je appliquer au niveau de ma boutique en ligne ?

Une étude récente portant sur les habitudes des consommateurs des produits en ligne affirme que 50% des utilisateurs abandonnent leur panier lors de leur achat sur une plateforme eCommerce à cause de l’augmentation des frais d’expédition sur le prix final.

Conseils pour votre activité

C’est une réalité qui se passe chaque jour dans les magasins en ligne et de manière bien plus répandue que nous ne l’imaginions. C’est pour cela qu’il est très fréquent qu’un client potentiel entre dans votre boutique, trouve un produit qui l’intéresse autant pour son prix que pour son utilité, l’ajoute à son panier d’achat et au moment d’effectuer la dernière étape, voit comment les frais d’envoi ont augmenté le prix total et ainsi annule l’achat.

Il est donc nécessaire que chaque gestionnaire d’une boutique eCommerce se pose cette question : Quelle stratégie dois-je appliquer lors de l’application des frais d’expédition de mes produits en ligne ?

Ci-dessous vous trouverez les meilleures alternatives que nous vous proposons afin d’éviter l’abandon du processus d’achat qui vous permettront de conserver et de fidéliser vos clients. Mais avant toute chose, un conseil qui fera office de point de départ : La clarté et la transparence de l’information.

En effet, l’erreur la plus commise par la plupart des boutiques en ligne est de ne rien laisser transparaître concernant le prix d’envoi. En laissant l’information cachée jusqu’au dernier moment, du point de vue de l’utilisateur, l’expérience d’achat peut être vue comme une perte de temps. Surtout que ce dernier a le droit de savoir dès le départ quels sont les coûts et les alternatives à prendre en compte. Parce qu’après tout, si c’est un frais qu’il va connaître autant le savoir dès le début.

Ceci-dit, voici 3 options qui vous aideront à définir votre stratégie de frais d’envoi :

  • Envois gratuits

Sans doute c’est un moyen efficace pour attirer l’attention de vos clients, autant pour capturer leur intérêt que pour les fidéliser. Offrir ce service sans coûts additionnels encouragera les utilisateurs à finaliser leur achat et évitera les mauvaises surprises au dernier moment.

Cette option peut être réalisée de deux manière : Coûts gratuits sur le premier achat, ce qui facilitera la conversion de nouveaux clients, ou encore de le faire de manière habituelle pour tous les achats.

Dans les deux cas, vous devez tenir en compte que cette modalité est valide pour les colis légers ou les produits avec une marge de bénéfice suffisante ou pour les livraisons nationales surtout que les envois internationaux sont plus chers, et ne vont sûrement pas compenser le bénéfices que vous pourrez obtenir.

  1. Coûts d’envois relatifs à la quantité.

C’est l’alternative la plus utilisée par les boutiques en ligne. Il y a plusieurs eCommerce qui donnent la possibilité de recevoir un colis sans coût de transport à partir d’une certaine quantité d’articles ou d’un certain montant. Si vous appliquez cette méthode non seulement vous offrez une option intéressante pour vos clients mais aussi vous augmentez les chances que le panier d’achat contienne un article de plus afin d’atteindre la quantité minimale. Et ainsi, l’augmentation de la consommation moyenne du client.

La troisième option est que vous devriez négocier avec les entreprises de transport. C’est seulement logiques de penser que plus grand est le volume de commande, moins devrait revenir le coût au moment de l’envoi. Néanmoins si votre boutique vient de commencer et  que le volume d’envoi n’est pas assez conséquent il est difficile d’avoir des offres intéressantes.

Pour cela, vous pouvez compter sur l’aide d’un comparateur d’envoi. Vu qu’ils génèrent déjà un grand volume de commande, ils ont la capacité de négocier avec les entreprises de messagerie et ainsi vous offrir des réductions intéressantes. De plus, comme les traitement se font depuis le web, personne n’a le temps de négocier avec les transporteurs un par un.

Sur le marché il y a assez de comparateurs disponibles et que vous pourrez utiliser, mais ce que vous cherchez et en plus d’un bon prix, c’est la facilité d’utilisation, la rapidité du traitement des commandes et vous devriez aussi chercher des plateformes dédiées aux professionnels.

Une des plus efficaces est Packlink Pro, qui en plus d’offrir des tarifs personnalisés, permet aussi d’automatiser tous les envois de manière plus agile, d’intégrer votre eCommerce facilement et de synchroniser automatiquement vos commandes sur le marketplaces. Encore mieux, il est possible de le faire sans engagement permanent ni quota fixe mensuel.

Maintenant, vous avez une idée plus claire sur les alternatives les plus intéressantes qui vous aideront à définir votre stratégie de coûts d’envoi, et d’avoir une valeur ajoutée sur votre eCommerce. Il faut tenir en compte que votre objectif final est d’atteindre un équilibre qui vous permettra d’offrir à vos clients des prix intéressants tout en maintenant une marge rentable pour votre boutique en ligne.

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close