Qu’est-ce que Wix : caractéristiques, avantages et inconvénients

Avoir une page web ou une boutique en ligne est un must pour n’importe quel type d’entreprise. Cependant, le développement d’un site est généralement un processus complexe et coûteux. Grâce à Wix, il est possible de créer un site internet ou un commerce en ligne de façon simple, rapide et à bas prix. Tout cela, sans faire appel à des connaissances particulières en conception et développement web.

E-commerce

Qu’est-ce que Wix

Wix est une plateforme en ligne qui propose un certain nombre d’applications pour créer des sites internet professionnels de façon simple et rapide. Grâce à des fonctions prédéfinies et aux choix de modèles à personnaliser, vous pouvez créer un site internet de qualité en peu de temps.

Quelles sont les caractéristiques de Wix

Les principales caractéristiques qui définissent Wix sont les suivantes :

  • Plateforme sur le cloud. Wix est un service sur le cloud auquel les utilisateurs accèdent via leur navigateur à n’importe quel moment de la journée et à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone ou tablette).
  • Modèles Wix. Wix propose des centaines de modèles à choisir, pour donner un aspect professionnel au site en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque entreprise.
  • Facile à utiliser. Wix dispose d’un éditeur simple et intuitif pour créer les différents éléments d’un site grâce à un système de « glisser-déposer ». Il n’est donc pas nécessaire de savoir coder (HTML, CSS ou JavaScript entre autres).
  • Flexibilité. Wix permet de développer plusieurs sortes de sites, qu’il s’agisse d’un site corporatif ou d’une boutique en ligne professionnelle pour vendre des produits et des services sur Internet.
  • Hébergement intégré. Lorsque vous vous inscrivez sur Wix, vous obtenez un espace de stockage pour héberger le site que vous allez créer.
  • Freemium. Le modèle économique de Wix vous donne accès aux services de base pour développer un site gratuitement. Vous pouvez ensuite accéder à des options plus avancées grâce au service payant.

Pourquoi utiliser Wix

Wix propose des avantages pour créer un site internet ou une boutique virtuelle, comme sa facilité d’utilisation ou la création à bas prix.

Voici les principaux avantages à utiliser Wix :

» Courbe d’apprentissage peu prononcée

L’avantage principal de Wix est qu’il suffit de s’inscrire pour commencer à créer son site. Son système « glisser-déposer » et son interface simple et intuitive permettent de suivre facilement sa courbe d’apprentissage. Il suffit d’environ deux heures pour tester ses fonctions et ses options afin de maîtriser la plateforme.

» Pas de souci d’hébergement

L’un des premiers problèmes auquel nous sommes confrontés lors d’un projet web est le choix d’un hosting ou service d’hébergement web. Avec Wix, ce n’est plus un problème. En effet, en vous inscrivant sur ce service, vous recevez immédiatement un espace pour héberger votre site créé sur la plateforme.

» Pas besoin de savoir programmer

N’importe qui peut utiliser Wix pour créer un site internet, et obtenir des résultats satisfaisants en peu de temps. Il n’est pas nécessaire de savoir coder ni d’avoir des connaissances particulières en création web, car les options et les outils que propose Wix permettent de l’utiliser de façon simple et intuitive.

» Accès à des galeries d’images

Les services de Wix offrent un accès à de nombreuses galeries d’images où l’on peut trouver des photos et des images à inclure sur le site sans être confrontés à des problèmes de copyright ou droits d’auteurs.

De plus, Wix propose un éditeur intégré d’images afin de les modifier, les améliorer et les adapter correctement au site de façon personnalisée.

» Vidéos en fond

L’une des fonctions les plus intéressantes que propose Wix est d’inclure des fonds animés sur le site, en utilisant des vidéos.

Il est ainsi possible de créer des sites internet uniques et spectaculaires qui vont se distinguer de la concurrence.

» Plus de 500 modèles

Wix met à disposition de ses client et utilisateurs plus de 500 modèles parmi lesquels choisir celui qui offrira à votre site une apparence professionnelle. Ces modèles disposent de styles responsive qui leur permettent de s’adapter parfaitement aux caractéristiques des appareils mobiles.

» Différents sites internet

Wix permet de créer une boutique en ligne, un site corporatif, un blog, un site d’informations et presque n’importe quel type de page web. C’est un outil très polyvalent qui intègre de nombreuses options et compléments pour ajouter des fonctions différentes sur le site et l’adapter ainsi à chaque situation.

Quels sont les inconvénients de Wix

Même si Wix présente de nombreux avantages, il existe aussi certains aspects pour lesquels cette plateforme ne s’adaptera pas à certains projets.

Voici certains aspects de Wix qui peuvent faire partie des inconvénients :

» Elle ne s’intègre pas à Google

Bien que les programmeurs fournissent des efforts pour améliorer cet aspect, actuellement les sites créés sur Wix ne sont pas bien référencés sur Google, contrairement à des CMS comme Woocommerce, PrestaShop ou à des plateformes comme Shopify.

Il est plus compliqué de référencer un site créé sur Wix, surtout si l’on cherche à atteindre les premières places des pages de résultats de Google.

» Optimiser le temps de chargement

La vitesse de chargement est un autre point faible de Wix. En effet, les sites créés sur cette plateforme rencontrent certains problèmes de retard de chargement, ce qui a un impact négatif sur l’expérience utilisateur.

» Problèmes sur les appareils mobiles

Bien que ses modèles soient responsive, les sites créés sur Wix présentent encore quelques incompatibilités sur les appareils mobiles. La plateforme cherche à résoudre ces problèmes, mais Wix reste aujourd’hui peu conseillé pour le design sur mobiles.

» Hébergeur mutualisé

Bien que l’hébergement fourni par Wix soit gratuit, il s’agit d’un hébergement mutualisé où les ressources du serveur sont partagées avec les autres sites qu’il héberge. Cela entraîne des temps de chargement plus lents et d’éventuels problèmes de sécurité (un problème qui touche un autre utilisateur entraînera une répercussion sur les autres sites hébergés sur ce serveur).

» Limité à un modèle

Cette restriction implique qu’après avoir sélectionné un modèle et l’avoir activé, si vous voulez ensuite en changer, vous perdez tout le contenu du site. Cela limite notablement les options de mise à jour et de personnalisation d’un site internet.

» Aucune possibilité de migration

Les sites créés sur Wix ne peuvent pas être migrés vers d’autres systèmes ou d’autres hébergements, contrairement à WordPress entre autres. Une fois que le site est créé sur Wix, celui-ci restera associé à cette plateforme.

» Publicités sur Wix

La version gratuite de Wix affiche des publicités sur le site qui peuvent uniquement être désactivées en payant 8,50 € par mois.

Wix est une plateforme de création de sites gratuite, très simple et performante. Pour les projets de petite taille et pour les personnes qui veulent se lancer dans le commerce sur Internet sans trop de complications, c’est le choix idéal.

Cependant, pour les projets plus ambitieux et professionnels, mieux vaut se tourner vers d’autres options comme WordPress, PrestaShop ou Shopify à cause des nombreux inconvénients et restrictions que l’on rencontre chez Wix.