Avantages et inconvénients à vendre sur Amazon et eBay

Internet offre aux entreprises et aux entrepreneurs qui veulent se lancer dans le commerce numérique de nombreuses alternatives pour obtenir des revenus. Vendre des produits sur des plateformes en ligne est une façon d’obtenir des bénéfices sans forcément avoir une importante structure. Cela permet d’accéder à un large portefeuille de clients potentiels qui utilisent ces plateformes pour faire leurs achats en ligne.

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Quels sont les avantages et les inconvénients à vendre sur eBay

Quand on connaît les pours et les contres de vendre des articles sur eBay, on peut décider d’utiliser cette plateforme pour vendre en ligne ou d’en chercher une autre qui s’adapterait mieux à nos besoins ou à nos exigences.

» Avantages à vendre sur eBay

Vendre sur une plateforme aussi imposante qu’eBay présente un certain nombre d’avantages pour les vendeurs par rapport à d’autres modèles de commerce en ligne. Les principaux avantages à vendre sur eBay sont les suivants :

1. Accès à un grand nombre d’utilisateurs

Les utilisateurs qui accèdent à eBay viennent pour chercher des produits, placer des enchères et/ou faire des achats. Il s’agit de l’une des plateformes qui compte le plus d’utilisateurs au monde, et ce sont des personnes qui ont clairement l’intention d’acheter.

Vendre sur eBay, c’est avoir l’opportunité d’accéder à tous ces utilisateurs qui se servent de cette plateforme pour leurs achats en ligne. Lorsqu’un produit est mis en ligne sur eBay, il reçoit des visites d’acheteurs qui recherchent ce produit ou un autre produit similaire. Il est donc plus simple d’obtenir des ventes que sur n’importe quel autre e-commerce ou plateforme.

eBay, tout comme d’autres plateformes telles qu’Amazon, permet d’atteindre un marché bien plus large car les barrières géographiques n’existent plus et il est possible de vendre à l’échelle internationale.

2. Vendre n’importe quel article

Sur eBay, il est possible de vendre pratiquement tous types de produits. Sur la plateforme, on peut offrir aux utilisateurs pratiquement n’importe quel article. Que ce soient des produits neufs ou d’occasion, des produits physiques ou numériques, eBay accepte toutes sortes d’articles (sauf bien entendu les produits illégaux, les armes à feu, les produits dangereux ou la pornographie, entre autres).

3. Vendre sur eBay est très simple

Pour vendre sur eBay, il suffit de créer une boutique d’utilisateur sur leur portail web et de commencer à créer des produits à vendre avec un titre, une description, des images, un prix et des moyens de paiement et de transport. En quelques minutes, tout peut être paramétré et prêt pour commencer à mettre en vente les articles sur la plateforme.

4. Faible investissement en marketing numérique

Sur eBay, le trafic est pratiquement garanti. Il n’est donc pas nécessaire de faire un lourd investissement en marketing numérique pour appliquer des stratégies SEO/SEM ou des campagnes de promotion afin de réorienter le trafic vers les produits.

Inconvénients à vendre sur eBay

Même si les avantages à vendre sur eBay sont nombreux et intéressants, il existe aussi certains aspects négatifs que les vendeurs doivent connaître :

  • Les commissions ou tarifs sur ventes qu’applique eBay sont plus élevées que sur d’autres plateformes de vente en ligne, ce qui réduit les bénéfices des vendeurs.
  • Le modèle d’enchères utilisé demande d’effectuer un contrôle permanent des articles en vente et de les réactiver si le temps s’est écoulé sans qu’aucune enchère n’ait été placée.
  • Ce n’est pas une plateforme qui favorise la relation vendeur-client.
  • La personnalisation des listes de produits est limitée aux modèles proposés par eBay, ce qui ne permet pas de créer une fiche produit pour apporter de la valeur au client.

Amazon : avantages et inconvénients à vendre sur cette plateforme

Amazon est la plus grande marketplace mondiale et c’est aussi un endroit idéal pour vendre des produits sur Internet. Les avantages que présente Amazon en font la première option de nombreux vendeurs, même s’il est bon de connaître les inconvénients qui existent à vendre sur cette plateforme avant de commencer à y proposer des produits.

» Avantages à vendre sur Amazon

Les avantages qu’offre Amazon sont semblables à ceux d’eBay : l’accès à de nombreux clients intéressés par l’achat de produits, la réduction de l’investissement en marketing numérique, la facilité de commencer à vendre sur la plateforme et la possibilité de vendre pratiquement tous types d’articles.

Mais il y a d’autres avantages à vendre sur Amazon :

1. Il n’est pas nécessaire d’avoir un stock

Amazon dispose de plus de 100 entrepôts autour du monde. Les utilisateurs peuvent faire appel aux services de stockage de produits d’Amazon, le vendeur n’a donc pas besoin d’avoir son propre entrepôt pour les stocker et les classer.

2. Amazon se charge de la logistique

L’un des principaux avantages à vendre sur Amazon est que la plateforme se charge de la logistique. Une fois la vente effectuée, la logistique d’ Amazon se charge de tout : de la préparation de l’emballage jusqu’à l’expédition du produit, même du service après-vente ou des retours. De cette façon, le vendeur n’encourt aucun frais de logistique et de transport, il peut alors concentrer tous ses efforts sur l’optimisation de sa boutique afin d’obtenir plus de ventes.

Amazon prélève une commission sur chaque vente et l’utilisateur reçoit le montant qui lui revient sur son compte en banque, sans avoir à s’inquiéter de la partie logistique.

Il est à souligner qu’Amazon offre un excellent service de préparation et de livraison des colis aux clients. C’est d’ailleurs l’une des entreprises les plus efficaces au monde. Les vendeurs d’Amazon peuvent tirer profit de la qualité de son service pour apporter une valeur supplémentaire à leurs clients.

3. Confiance

Amazon bénéficie d’un immense prestige à l’échelle internationale en tant que plateforme sécurisée de vente en ligne. Les utilisateurs se sentent en sécurité lorsqu’ils achètent sur Amazon, que ce soit pour saisir leurs coordonnées bancaires ou pour la qualité minimum des produits proposés sur la plateforme.

Inconvénients à vendre sur Amazon

Voyons quels sont les principaux aspects négatifs pour les vendeurs qui choisissent Amazon comme marketplace de vente en ligne.

  • Amazon est la première marketplace du monde. Elle compte donc énormément de vendeurs. Pour vendre sur Amazon, la concurrence est rude : il faudra faire un effort en matière de marketing numérique pour se distinguer et apporter une valeur supplémentaire aux clients afin d’obtenir plus de ventes.
  • En fonction du type de produit, les commissions appliquées par Amazon varient. Elles peuvent être assez élevées, ce qui a un impact sur la marge de bénéfice des vendeurs.
  • Amazon, tout comme eBay, se concentre sur les produits. Pour les vendeurs, il n’est donc pas simple de nouer une relation avec les clients et de créer un lien avec eux pour les fidéliser. Cet aspect est différent par rapport à d’autres plateformes comme AliExpress où les clients peuvent chercher plus facilement les produits d’un vendeur en particulier.
  • Les possibilités de personnalisation des fiches produits sont limitées.

eBay et Amazon sont deux des principales marketplaces du monde en termes de nombre d’utilisateurs et de ventes mensuelles. Utiliser ces plateformes pour faire des affaires en ligne représente une alternative intéressante aux ventes sur Internet. Cependant, mieux vaut connaître le pour et le contre de ces deux options afin d’évaluer si elles s’adaptent aux besoins de chaque vendeur.