Conseils de SEO pour faire augmenter les ventes sur eBay

eBay est l’une des marketplaces les plus anciennes au monde et l’une de celles qui vend le plus au quotidien. Avec le temps, la plateforme a su s’adapter aux besoins du marché pour bénéficier aujourd’hui encore d’une place de choix. La grande quantité d’utilisateurs qui vendent leurs produits sur eBay rend la concurrence très rude, surtout pour de nombreux articles très demandés ou très populaires. Se démarquer parmi toute cette offre n’est pas chose simple. Il faudra faire appel à certaines stratégies pour apparaître en tête de liste dans les recherches effectuées sur la plateforme.

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Qu’est-ce que le SEO sur eBay

Le SEO consiste à optimiser un site internet pour qu’il réponde aux critères de référencement de Google et qu’il apparaisse ainsi dans les premières positions des SERPs ou pages de résultats. Si l’on adapte ce concept à eBay, l’eBay SEO consiste à appliquer certaines pratiques et stratégies pour optimiser les fiches produits et le profil de vendeur d’eBay afin d’apparaître dans les premières positions dans les recherches que font les utilisateurs sur la plateforme.

eBay compte plus de 165 millions d’utilisateurs dans le monde entier, ce qui représente un immense marché où trouver des utilisateurs vraiment intéressés par des produits neufs ou de seconde main. Cette grande quantité d’acheteurs potentiels implique également un large éventail de vendeurs qui offrent tous types de produits sur la marketplace.

Sur eBay, la concurrence peut-être encore plus féroce que sur le marché traditionnel, c’est pourquoi il est important d’appliquer des techniques de SEO pour gagner davantage de visibilité sur la plateforme et faire ainsi augmenter significativement les possibilités de vendre.

Quels facteurs de référencement sont importants sur eBay

Sur Google, nous savons qu’actuellement les facteurs les plus importants sont l’expérience utilisateur et l’adaptabilité aux appareils mobiles, ainsi que d’autres critères qui ont également un impact sur le référencement web.

Sur eBay, il existe un certain nombre de points importants à optimiser pour pourvoir obtenir une place de choix dans les résultats de la recherche. Parmi ces critères, on trouve :

  • Mots-clés. Les keywords sont très importants, car ils indiquent à l’algorithme d’eBay de nombreuses informations sur l’article en vente et facilitent son indexation.
  • Réactions des acheteurs. Ce sont les réactions positives reçues via la plateforme. Autrement dit, les votes et les commentaires que laissent les utilisateurs qui ont acheté un produit au vendeur.
  • Informations pour l’utilisateur. C’est un peu comme l’expérience utilisateur et cela implique de fournir toutes les informations nécessaires pour prendre la décision d’acheter (sans avoir à quitter eBay pour chercher des informations complémentaires, par exemple).
  • Ajustement des prix. Les prix doivent être compétitifs, c’est-à-dire qu’ils doivent se trouver compris dans les valeurs raisonnables de vente (y compris les frais de port). Si un produit est trop cher, ou si le prix de vente est excessivement bas par rapport à d’autres produits similaires, il pourra perdre de la visibilité sur la plateforme.

Comment faire augmenter mes ventes sur eBay

Référencer une publicité sur eBay doit constituer une priorité pour n’importe quel vendeur au sein de cette marketplace. En appliquant différentes stratégies SEO, on pourra faire en sorte que beaucoup plus d’utilisateurs arrivent sur les fiches produits et, par conséquent, les options de vente augmenteront elles aussi notablement.

Voyons quelques conseils ou recommandations pour optimiser eBay et pour être plus visible sur la plateforme.

1. Sélectionner les meilleurs mots-clés

Il est fondamental d’effectuer une bonne recherche de mots-clés pour optimiser le titre ainsi que la description des articles et faciliter le travail de la plateforme qui va les afficher dans les recherches des utilisateurs.

Les eBay SEO tool que l’on peut utiliser pour choisir les mots-clés sont les mêmes que pour le SEO traditionnel comme Google Trends, Keyword Planner

Il est important d’inclure les mots-clés dans le titre et dans la description des articles pour apporter de précieuses informations aux utilisateurs et faire en sorte qu’eBay les mette en valeur et les rende visible sur la plateforme.

2. Le titre est très important.

Le titre est l’un des aspects critiques si l’on cherche à optimiser un article sur eBay pour les recherches. Comme le nombre de caractères que l’on peut utiliser est suffisant, il est important d’en profiter pour rédiger un titre informatif, attrayant et qui contienne les mots-clés.

Il convient de rappeler qu’avec l’image principale, le titre est la première chose que les utilisateurs verront du produit. Il est donc très important de l’optimiser et de le rendre attrayant pour capter leur attention, et les inciter à cliquer sur celui-ci plutôt que sur un autre dans les résultats.

3. Fournir des informations réelles et importantes

La description du produit doit inclure le plus d’informations pertinentes possibles sur celui-ci et mettre en valeur ses points forts ou ses principales caractéristiques. Il est fondamental d’apporter des données réelles et transparentes, présentées convenablement afin que l’utilisateur les comprenne rapidement.

Une fiche produit qui contient des données peu descriptives, mal présentées ou rédigées ainsi que des informations diffuses ou peu fiables finira par disparaître des résultats de recherche d’eBay.

4. La variété et la qualité des images et des photographies de produits

Sur une marketplace, l’aspect visuel fait partie des plus importants. Pour mettre en avant une publicité sur eBay, il faudra inclure des images de haute qualité pour que l’utilisateur puisse en apprécier les moindres détails. C’est pour cette raison qu’il faudra non seulement fournir des photos de qualité mais aussi une grande variété d’images pour se faire une idée réelle du produit sous plusieurs angles.

5. Analyser d’autres vendeurs

Sur une marketplace comme eBay, on est en concurrence avec d’autres vendeurs qui proposent des produits similaires, voire le même article. Si l’on étudie leurs prix, leurs stratégies, la présentation des informations, les images et tout autre aspect important il sera plus facile de mettre en place les meilleures techniques de référencement sur eBay et d’être ainsi plus visible sur la plateforme.

6. Favoriser des notes et des commentaires positifs

Les retours positifs que l’on reçoit de la part des acheteurs constituent un aspect essentiel du référencement sur eBay. Avec un bon service client et des réponses adaptées, rapides et polies à n’importe quel commentaire ou suggestion, il sera possible d’obtenir de meilleures notes et eBay recommandera nos produits car il les considérera bons pour les utilisateurs.

7. Attribuer correctement la catégorie du produit

Il ne faut pas oublier que, si lorsqu’on ajoute un produit sur eBay, on ne le catégorise pas correctement, il risque de perdre de la visibilité. Si un produit ne correspond pas à la catégorie qui lui a été attribuée, la plateforme ne le rendra pas visible et les utilisateurs qui pourraient éventuellement voir le produit ne cliqueront pas dessus car celui-ci ne fera pas partie de leurs intérêts.

Les publicités d’eBay sont un moyen idéal de vendre par Internet sur un marché mondial constitué de millions d’utilisateurs prêts à acheter. La forte concurrence nous oblige à utiliser des techniques de SEO sur eBay afin de pouvoir obtenir assez de visibilité sur la plateforme et de faire augmenter ainsi les ventes sur eBay.

Bien que l’eBay SEO soit similaire au SEO d’Internet, il présente certains critères de base qu’il faudra prendre en compte, comme l’optimisation du titre et de la description et l’utilisation d’images de qualité ou le choix des bons mots-clés.

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