Modes de paiement sur eBay

Lorsqu’un utilisateur participe à une enchère ou choisit l’option Achat immédiat d’eBay, il se pose la question de savoir quel sera le mode de paiement utilisé. En tant que vendeur, mieux vaut proposer aux utilisateurs plusieurs options pour qu’ils trouvent toujours leur mode de paiement préféré et que cela les invite à placer une enchère ou à acheter directement vos produits.

E-commerce

Comment encaisser et payer sur eBay

En tant que vendeur, il est intéressant de faciliter aux utilisateurs le processus de paiement. Voilà pourquoi leur offrir plusieurs options peut s’avérer une excellente idée. eBay permet d’activer plusieurs formes de paiement pour que les utilisateurs puissent régler leurs achats sur la plateforme.

Dans les options de compte vendeur d’eBay, vous pouvez activer les modes des paiements voulus pour que les utilisateurs puissent s’en servir s’ils achètent l’un des produits proposés sur la plateforme.

Les modes de paiement d’eBay sont les suivants :

» Cartes bancaires

Par cartes bancaires, nous voulons dire cartes de débit (avec débit sur un compte en banque) et cartes de crédit. Il s’agit de l’un des modes de paiement les plus courants dans le monde pour effectuer des achats par Internet. Cette option doit donc toujours être active sur votre compte vendeur.

Cependant, de nombreux utilisateurs préfèrent éviter d’utiliser leur carte bancaire pour leurs paiements en ligne. Souvent pour des raisons de sécurité et de crainte de révéler leur compte en banque. D’autres n’utilisent directement pas les cartes de débit ou de crédit, et optent pour d’autres modes de paiement en ligne plus modernes (surtout les jeunes).

» PayPal

Cela ne fait aucun doute, PayPal est la passerelle de paiement la plus importante au monde, et c’est l’un des modes de paiement que vous devez toujours proposer sur eBay. Parmi ses avantages, on en trouve principalement deux : il permet de retirer le compte en banque du processus d’achat en ligne, et il dispose d’un système de protection pour l’acheteur (le paiement n’est versé au vendeur que lorsque l’acheteur confirme que tout le processus s’est effectué correctement).

Le point faible de PayPal, c’est le montant élevé de ses commissions qui fait que beaucoup d’utilisateurs préfèrent d’autres modes de paiement.

» Google Pay ou Apple Pay

Dernièrement, eBay a ajouté deux nouveaux modes de paiement : Google Pay et Apple Pay. Ainsi, la plateforme se met au goût du jour et offre de nouvelles options pour que les utilisateurs puissent passer par des moyens modernes et sûrs pour payer leurs achats.

Cette option vous permet de proposer aux utilisateurs de payer leurs achats depuis leurs smartphones, que ce soit depuis un terminal Android ou iPhone d’Apple.

Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs qui achètent en ligne le font depuis leur smartphone plutôt que depuis un ordinateur. Il est donc nécessaire que les vendeurs proposent des modes de paiement qui s’adaptent à ces appareils.

» Cartes cadeaux eBay

Les cartes cadeaux eBay sont idéales pour offrir en tant que cadeaux, car elles contiennent un solde qui ne peut être utilisé que sur la plateforme.

Les cartes cadeaux eBay ont un code qui doit être saisi sur la plateforme pour pouvoir utiliser ce solde d’achat. En tant que vendeur, il n’est pas nécessaire d’activer ce mode de paiement. En effet, n’importe quel utilisateur peut se servir du solde de ces cartes pour acheter des produits sur eBay.

» Virements bancaires

Les virements bancaires constituent un mode de paiement par lequel on déplace l’argent d’un compte en banque vers un autre, quelle que soit la banque à laquelle ce compte appartient.

Sur eBay, vous pouvez activer ce mode de paiement, bien que les utilisateurs y fassent rarement appel. Cependant, il peut être intéressant d’inclure le virement bancaire si la valeur des produits vendus sur la plateforme est élevée. De nombreux utilisateurs préfèrent passer par le virement bancaire lorsqu’ils font des achats en ligne dont le montant est élevé.

Le principal inconvénient de ce mode de paiement est qu’il faut du temps pour le confirmer. Le client doit effectuer le virement entre les banques pour le montant de l’achat, qui mettra probablement plusieurs jours à entrer en vigueur, ce qui va retarder le processus d’expédition.

Comment payer par virement bancaire sur eBay

Pour payer par virement bancaire sur eBay, le vendeur du produit doit avoir activé cette option. Une fois que l’enchère a été remportée ou que l’achat direct a été effectué, il faudra faire le virement et envoyer le justificatif correspondant au vendeur.

L’expédition du produit se fera quelques jours après, lorsque le vendeur aura vérifié que le virement a bien été effectué.

» Chèque postal

eBay conserve des modes de paiement qui étaient très populaires par le passé et très courants aux débuts de la plateforme, comme les chèques postaux. Ce type de paiement se fait par la poste, et l’inconvénient qu’il présente est que l’acheteur doit se rendre dans un bureau de poste pour effectuer le virement correspondant au montant de l’achat. Cela représente un désagrément et un retard dans le processus d’expédition.

De plus, tous les pays n’ont pas forcément de service de chèque postal avec la France.

» Contre-remboursement

C’est un autre mode de paiement qui n’est plus utilisé car il représente un risque important pour le vendeur. Lors d’un paiement contre-remboursement, l’acheteur règle l’achat au moment de la livraison à domicile ou à l’adresse indiquée.

Si un acheteur ne paie pas, le vendeur devra assumer de lourdes pertes (préparation de l’envoi, frais de port et de retour).

En tant que vendeur, mieux vaut désactiver ce mode de paiement sur votre compte eBay.

» Paiement en espèces

Sur eBay, le paiement en espèces n’est pas une forme sûre d’acheter et de vendre. Voilà pourquoi il est conseillé de ne pas activer cette option et de se tourner vers d’autres modes de paiement pour les utilisateurs.

Lors de ses débuts, il était courant d’effectuer des achats en espèces sur eBay. L’acheteur envoyait d’abord l’argent en espèces par courrier au vendeur qui expédiait alors les produits.

Aujourd’hui, cette méthode est obsolète en raison des risques qu’elle comporte et de la perte de temps qu’elle provoque.

Nous avons analysé les différents modes de paiement qu’offre eBay sur sa plateforme et qu’en tant que vendeur, vous pouvez proposer lors de l’achat de vos produits. Vos utilisateurs pourront ainsi sélectionner celui qui leur convient le mieux pour effectuer leurs achats.

Afin d’obtenir davantage de ventes sur eBay, il est important de proposer les modes de paiements les plus populaires. Sinon, de nombreux utilisateurs pourraient ne pas placer d’enchère sur les articles qui ne proposent pas leur mode de paiement préféré. Par exemple, si vous n’activez pas PayPal, vous perdriez tous les clients potentiels de la plateforme qui n’utilisent que ce mode de paiement lors de leurs achats sur Internet.

Sachez cependant que tous les modes de paiement ne bénéficient pas de la garantie client d’eBay et que la communication entre l’acheteur et le vendeur n’est possible qu’une fois que le processus de paiement et d’envoi a été effectué.