Avantages et inconvénients à créer une boutique en ligne avec Prestashop
Avoir une boutique en ligne est quasiment un incontournable pour n’importe quel commerce digne de ce nom, pour qu’il puisse évoluer et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, où les achats en ligne sont devenus routiniers. Un e-commerce représente aussi une solution intéressante pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer dans le commerce numérique, obtenir des revenus en vendant des produits ou des services sur le net. Pour créer une boutique virtuelle, il faut commencer par sélectionner un environnement ou un outil approprié pour que ce processus soit plus simple et plus économique.
Qu’est-ce que PrestaShop
PrestaShop, c’est l’un des principaux outils pour créer et gérer une boutique en ligne professionnelle sans avoir besoin de connaissances approfondies en programmation. Cette solution offre toutes les fonctions propres à ce genre de commerces numériques, comme un panier d’achat, des systèmes d’expédition et de paiement, des fiches produits, des articles recommandés et la gestion des utilisateurs entre autres.
La plateforme PrestaShop présente des avantages et des inconvénients qu’il est bon de connaître pour bien choisir s’il s’agit de l’outil idéal pour un projet de commerce en ligne en particulier.
Quels sont les avantages de PrestaShop pour un commerce en ligne
Créer une boutique en ligne PrestaShop offre de nombreux avantages en raison de ses fonctions et caractéristiques. Les principaux avantages à utiliser PrestaShop pour créer une boutique en ligne sont les suivants :
1. Réduction des coûts
PrestaShop est une plateforme à code ouvert que l’on peut utiliser pour créer des boutiques en ligne professionnelles sans avoir à payer de licence d’acquisition ou d’utilisation. N’importe quel projet créé sous PrestaShop bénéficiera d’un investissement économique beaucoup plus faible, et permettra de se lancer dans des projets professionnels en toute simplicité.
Si vous vous demandez combien coûte PrestaShop, la réponse va vous surprendre. Cet outil performant pour la création de boutiques en ligne professionnelles est gratuit et ne coûte rien.
2. Facilité d’utilisation
L’un des principaux avantages que présente PrestaShop est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en programmation web. Même une personne qui ne connaît pas les technologies basiques du développement web comme HTML ou CSS peut créer une boutique en ligne professionnelle avec ce logiciel.
La courbe d’apprentissage de PrestaShop est très légère, par conséquent, il suffira de quelques heures à analyser le fonctionnement de cet outil pour qu’un utilisateur puisse commencer à créer une boutique en ligne.
3. Fort degré de personnalisation
Cet outil permet de créer presque n’importe quel type de commerce électronique grâce à sa forte capacité de personnalisation et à ses modules et thèmes.
Les modules de PrestaShop ressemblent aux plugins de WordPress ou de WooCommerce, qui permettent à l’utilisateur de sélectionner un complément à ajouter à la plateforme pour exécuter une fonction en particulier qui va améliorer la boutique en ligne.
Il existe de nombreux modules pour PrestaShop : que ce soient des compléments pour effectuer des ventes croisées ou up-selling, jusqu’à des modules performants pour mettre en place de nouvelles formes de paiement ou intégrer une gestion avancée des factures et tickets en passant par des modules pour améliorer le SEO de la boutique en ligne.
Les thèmes, de leur côté, permettent d’apporter un style et un aspect visuel professionnel à la boutique créée sous cette plateforme. Il existe de nombreux thèmes pour boutiques en ligne sur PrestaShop qui permettent de personnaliser plusieurs aspects et d’offrir un style responsive pour que la boutique s’adapte parfaitement aux smartphones et aux tablettes (ce qui est fondamental à l’heure actuelle pour pouvoir faire augmenter les ventes en ligne).
4. Possibilité de travailler avec de nombreux articles
Avec PrestaShop, la quantité de produits à gérer sur un e-commerce n’est pas un problème. En effet, la plateforme est capable de traiter des milliers d’articles en tout simplicité, sans que cela ne nuise au rendement de la boutique.
5. Plusieurs boutiques
C’est un autre avantage de PrestaShop qui s’avère très pratique pour de nombreux entrepreneurs : la possibilité de gérer plusieurs boutiques en ligne à partir du même tableau administratif.
Il s’agit d’un portail multi-boutiques dans Prestashop à partir duquel il est possible de gérer de manière centralisée divers commerces sur internet, ce qui accélère et facilite considérablement cette tâche.
6. Multilingue
Lorsque l’on crée une boutique en ligne, l’un des principaux objectifs est de vendre à des utilisateurs ou à des clients potentiels auxquels il ne serait pas possible d’accéder avec les méthodes de vente traditionnelles.
Le commerce international, quelle que soit la taille de l’entreprise, est l’un des principaux avantages de l’e-commerce. Avec PrestaShop multilingue, il est facile de vendre à d’autres pays car la plateforme permet d’incorporer plusieurs langues à la boutique en ligne, ce qui permet aux utilisateurs d’un pays en particulier d’accéder automatiquement au site dans leur langue maternelle.
7. Référencement web
PrestaShop a été développé en prenant en compte les aspects techniques et les principaux critères du référencement SEO. En créant une boutique en ligne avec ce logiciel, il est beaucoup plus facile de la référencer sur les principaux moteurs de recherche, particulièrement sur Google.
Avec le SEO d’une boutique en ligne PrestaShop, vous aurez plus de chances d’apparaître dans les premières positions des pages de résultats Google.
8. Bonne assistance
PrestaShop met à notre disposition de nombreux documents et ressources, pour nous permettre d’apprendre à utiliser toutes ses fonctions et options. Cette plateforme est soutenue par une grande communauté très active, ce qui permet de trouver facilement la réponse à tout éventuel problème ou incidence qui pourrait se présenter à nous.
9. Compatible avec les modes de paiement
Cette plateforme est compatible avec les principaux modes de paiement comme les cartes bancaires, PayPal, Stripe, Bitcoin, Apple et Google Pay et Bizum, entre autres, comme le module Redsys pour Prestashop.
Quels sont les inconvénients à utiliser PrestaShop pour créer une boutique en ligne
Même si les avantages à utiliser ce CMS pour boutiques en ligne sont nombreux, il y a aussi un certain nombre d’inconvénients qu’il est bon de connaître avant de prendre la décision de créer un commerce virtuel sous PrestaShop.
Parmi ces inconvénients, on trouve les suivants :
- Plus difficile que d’autres plateformes Même s’il est très facile de créer une boutique en ligne sous PrestaShop, le fait qu’il y ait autant d’options et de paramètres rend la tâche plus difficile qu’avec d’autres alternatives comme Shopify, ou même WooCommerce de WordPress.
- Modules payants Même s’il existe de nombreux compléments gratuits, les modules professionnels les plus performants ont un coût, ce qui peut faire augmenter l’investissement économique de la boutique.
- Thèmes peu variés Par rapport à d’autres outils similaires, l’offre de thèmes pour personnaliser la boutique est plus réduite.
- Non recommandable pour une marketplace. Les commerces de ce type gèrent des milliers d’articles, voilà pourquoi, dans ce cas il est préférable d’utiliser une autre option comme Magento. Lors que PrestaShop dépasse les 10 000 articles (environ) sa performance diminue considérablement.
Pour quiconque cherche une plateforme pour créer une boutique en ligne de façon rapide, professionnelle et bon marché, PrestaShop se présente comme l’une des meilleures alternatives que l’on peut trouver sur le marché.
Il s’agit d’un outil idéal pour les projets de boutiques en ligne modestes, ou pour les e-commerces professionnels qui cherchent à réduire au maximum l’investissement pour se lancer dans la vente sur Internet.
PrestaShop est l’un des portails de création de boutiques en ligne les plus populaires au monde en raison de ses caractéristiques spéciales et des nombreux avantages qu’il offre. Cependant, il présente aussi certains inconvénients qu’il est bon de connaître pour évaluer si cette solution s’adaptera à un projet de commerce en ligne en particulier.
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