PrestaShop Addons : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le commerce électronique revêt chaque jour davantage d’importance sur le marché actuel. Tous les jours, de nouvelles boutiques virtuelles ouvrent et de nombreux commerces traditionnels se lancent sur le réseau pour compléter leur modèle commercial avec une boutique en ligne qui leur permet d’obtenir plus de clients potentiels et d’offrir un meilleur service à leurs clients.

E-commerce

Qu’est-ce qu’un add-on sur PrestaShop ?

PrestaShop est une des plateformes spécifiques de création de commerces en ligne du marché grâce à ses nombreux avantages, tels que sa capacité à créer et à gérer des magasins virtuels professionnels, le faible coût pour entreprendre des projets de commerce électronique et sa flexibilité pour développer tout type de magasin grâce à l’utilisation de modules ou d’add-ons.

Un add-on de PrestaShop est une extension ou un complément à installer sur la plateforme qui permet de compléter ou d’ajouter de nouvelles fonctions pour aider au développement du commerce en ligne. Les add-ons de PrestaShop sont comme les plugins de WordPress, une série de programmes à télécharger et à installer pour améliorer certains aspects concrets de la boutique virtuelle, par exemple, en ajoutant de nouvelles modalités de paiement, en incluant de nouvelles mesures de sécurité ou de nouvelles fonctions liées aux produits ou aux services.

Comment télécharger des add-ons sur PrestaShop

La meilleure façon de télécharger des add-ons sur PrestaShop est en utilisant PrestaShop Addons, une boutique intégrée à la plateforme sur laquelle on peut trouver une grande variété de modules.

Pour télécharger les add-ons, il suffit de se rendre dans la section des add-ons depuis le tableau de bord de PrestaShop et de chercher ou de naviguer jusqu’à trouver le complément souhaité. Une fois l’add-on choisi, il suffit de le télécharger depuis ce même endroit. Tous ces modules inclus dans la boutique ont été validés par une équipe de développeurs de PrestaShop pour garantir le respect des directives de PrestaShop et assurer leur bon fonctionnement, sans virus ou programmes malveillants.

Il existe sur le réseau de nombreuses boutiques dotées de modules et de modèles pour PrestaShop depuis lesquelles il est également possible de télécharger des compléments pour améliorer les performances d’une boutique virtuelle créée avec cette plateforme.

Comment installer des add-ons sur PrestaShop ?

Dans le back office (ou tableau de configuration) de PrestaShop, rendez-vous sur l’onglet « Modules et services » pour pouvoir accéder à la liste d’add-ons de PrestaShop. Après avoir sélectionné l’addon souhaité, il suffit de cliquer sur le bouton « Installer » pour que le complément se télécharge et s’installe automatiquement, et soit ainsi ajouté à la boutique, prêt à être configuré et utilisé.

Pourquoi utiliser des add-ons sur PrestaShop ?

La flexibilité à l’heure de développer un commerce en ligne avec PrestaShop est possible grâce aux nombreux add-ons qui existent sur le marché. Ces compléments apportent une série d’avantages à toute boutique virtuelle, notamment :

» Ils aident à augmenter les ventes

L’un des principaux objectifs de tout commerce électronique est de vendre des produits et des services. En utilisant les modules de PrestaShop, vous pouvez augmenter les ventes en ajoutant de nouvelles fonctions. Par exemple, en ajoutant un plugin pour montrer aux clients les produits liés à leurs recherches, vous faites en sorte que le client reste plus longtemps sur la boutique car il s’intéresse à ce qu’il voit, et vous augmentez les chances qu’il réalise un achat.

Il existe de nombreux add-ons qui permettent d’augmenter le taux de conversion d’un commerce électronique, en aidant le magasin en ligne à atteindre ses objectifs.

» Ils permettent d’adapter la boutique en ligne

Avec des add-ons, vous pouvez adapter la boutique aux besoins de chaque commerce. Sur PrestaShop, vous pouvez créer tout type de boutiques en ligne, comme un commerce de vêtements, une marketplace, une boutique de téléchargements numériques, etc. En utilisant les add-ons adéquats, vous pouvez personnaliser et modifier PrestaShop pour créer le type de boutique dont vous avez besoin.

Les add-ons de PrestaShop comptent plus de 3 000 modules qui peuvent améliorer les services et le fonctionnement d’une boutique virtuelle.

» Ils sont faciles à installer et à configurer

Le système utilisé pour trouver un module pour PrestaShop, l’installer et le configurer pour qu’il soit prêt et mis en œuvre sur le commerce en ligne, est rapide et simple. Il n’est pas nécessaire de s’y connaître en programmation et développement web pour pouvoir inclure et utiliser des modules Prestashop pour améliorer les prestations du commerce en ligne.

Le téléchargement et l’installation des add-ons est un processus rapide et intuitif, en quelques minutes à peine vous pouvez configurer et activer tout module sur la boutique en ligne. En outre, PrestaShop Addons est intégrée à la plateforme, évitant ainsi l’utilisation d’un processus d’installation complexe et le recours à des programmes FTP pour accéder à l’espace de la boutique.

» Intégration à d’autres plateformes

Grâce à certains modules complémentaires de PrestaShop, vous pouvez intégrer la boutique en ligne à d’autres plateformes pour améliorer les services et les performances du commerce électronique. Par exemple, vous pouvez connecter PrestaShop à des outils de marketing par courrier électronique pour lancer des campagnes de courrier électronique qui attirent plus de clients potentiels dans la boutique.

» Assistance et garantie

Les add-ons de PrestaShop sont vérifiés par des experts de la plateforme pour garantir leur bon fonctionnement et leur compatibilité avec d’autres add-ons et thèmes. Lorsque vous achetez un module de PrestaShop, vous disposez de trois mois d’assistance gratuite, pendant lesquels vous pouvez actualiser l’add-on, gratuitement, en profitant de l’aide et de l’assistance technique nécessaire pour garantir sa configuration correcte et son bon fonctionnement.

Comment choisir le meilleur add-on de Prestashop ?

Pour choisir le meilleur add-on pour un commerce en ligne créé avec PrestaShop, il faut tenir compte de plusieurs aspects. Avant d’installer un add-on ou un module sur PrestaShop, il convient de vérifier les principaux facteurs suivants :

1. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier si le module à installer répond à l’objectif pour lequel il doit être utilisé. Il est important de savoir si l’addon va résoudre les défaillances ou réussir à répondre à tous les besoins concrets pour lesquels il sera installé sur la boutique en ligne.

2. Vérifier si le développeur de l’add-on est lié à PrestaShop est un autre facteur déterminant dans la décision d’installer un plugin PrestaShop. Ce type de développeurs garantit la qualité et la sécurité du complément installé, évitant des problèmes d’incompatibilité, d’obsolescence et autres problèmes semblables.

3. Il est possible d’obtenir l’avis d’autres utilisateurs sur un complément et d’avoir un retour sur leur expérience d’installation et d’utilisation dudit add-on. Grâce à ces informations, vous aurez une idée plus réaliste de ce que peut offrir le complément et des possibles problèmes ou difficultés lié(e)s à son utilisation.

4. Chaque add-on du magasin indique le nombre de téléchargements dont il a fait l’objet. Cette indication permet d’évaluer la popularité d’un module de PrestaShop.

5. Enfin, il est très important de faire attention à la date d’actualisation de l’add-on pour savoir s’il est actualisé ou s’il ne l’a pas été depuis un moment. Cette donnée permet d’éviter d’installer un plugin abandonné ou qui n’est pas régulièrement amélioré.

Conclusion

Les add-ons de PrestaShop sont le meilleur moyen de configurer une boutique en ligne sur mesure avec PrestaShop. En mettant en œuvre de nouvelles fonctions ou en améliorant les fonctions existantes, les modules PrestaShop offrent la possibilité d’adapter la plateforme aux besoins de chaque entreprise, en mettant en œuvre leurs fonctions et en parvenant à améliorer le taux de conversion du commerce électronique.