E-commerce multilingue : PrestaShop, WooCommerce et Shopify

Une boutique en ligne doit être disponible en plusieurs langues pour pouvoir atteindre un maximum d’utilisateurs. Le grand avantage du commerce en ligne est qu’il peut surmonter les barrières géographiques qui limitent les opportunités de la plupart des commerces traditionnels. Avec une boutique en ligne, il est possible de vendre dans d’autres pays, mais il faudra parler la langue des utilisateurs auxquels on s’adresse pour effectuer un maximum de ventes.

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Pourquoi l’option multilingue est importante sur une boutique en ligne

Dans le commerce en ligne, la langue est un facteur qui joue un rôle clé dans la décision d’achat. Il est peu probable qu’un utilisateur finisse par acheter sur une boutique en ligne si celle-ci n’est pas disponible dans sa langue (dans la plupart des cas).

Parmi les motifs principaux pour lesquels votre boutique virtuelle doit être disponible dans les langues des marchés sur lesquels vous prétendez vous placer, on trouve les suivants :

» Amélioration des ventes

Pour effectuer une vente, mieux vaut toucher les consommateurs directement dans leur langue, car cela crée un climat de confiance lorsqu’ils consultent les informations des produits, les conditions d’envoi, la politique de retour ou les modes de paiement.

Un commerce en ligne qui souhaite vendre sur le marché allemand verra ses ventes augmenter de façon significative si sa boutique en ligne propose une version en allemand, par exemple.

» Meilleure expérience utilisateur

Avec une boutique en ligne multilingue, on offre aux utilisateurs une meilleure expérience de navigation sur son contenu et sur ses fiches produits. Proposer une boutique virtuelle en anglais seulement n’est pas suffisant. Bien que ce soit la langue la plus parlée dans le monde commercial, de nombreux utilisateurs ne se sentent pas à l’aise sur un commerce en ligne qui n’est pas disponible dans leur langue.

» Amélioration du référencement web

Pour atteindre un bon classement sur les pages de résultats de Google, dans les pays où l’on souhaite vendre, il est indispensable que la boutique soit disponible dans sa langue, ou elle n’apparaîtra jamais parmi les premières positions.

» Cela transmet une image professionnelle

Une boutique multilingue offre une image plus professionnelle et suscite la confiance. En effet, les utilisateurs perçoivent qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse et efficace, capable d’opérer sur les marchés à l’échelle internationale.

L’image que projette une boutique est très importante car le degré de confiance a un impact direct sur la décision d’achat des utilisateurs. Si une boutique projette une image professionnelle et sérieuse, les utilisateurs seront plus enclins à partager leurs données personnelles et bancaires au moment d’effectuer un achat en ligne.

Comment créer une boutique PrestaShop multilingue

PrestaShop est l’un des outils les plus performants et polyvalents pour créer un commerce en ligne. La plateforme contient des packs de langues qui peuvent être téléchargés pour créer automatiquement une copie ou un clone de la boutique. 

Lorsque l’on incorpore une langue, il y a deux options : installer le pack de langue seulement, ou effectuer une installation du pack de langue et des réglages de localisation (qui comprennent la devise et les taxes du pays).

Cette traduction automatique de la boutique en ligne traduira uniquement les textes du site ou du thème, les éléments de navigation, le panier et d’autres éléments du front office mais ne traduira pas le contenu ou les fiches produits.

» Comment traduire les textes et les fiches produits

Une fois que la boutique PrestaShop est traduite et localisée dans une langue, il faudra traduire dans cette même langue les fiches produits et autres textes du commerce en ligne.

Pour traduire ces textes et produits, vous avez deux options :

  • Directement sur PrestaShop il est possible d’accéder avec un profil de traducteur pour modifier manuellement les textes et les traduire dans la langue souhaitée.
  • En utilisant un module spécialisé pour la traduction de textes et de produits sur PrestaShop. Ces plug-ins de PrestaShop permettent même la traduction automatique de textes, mais leur utilisation entraîne un surcoût.

Comment rendre une boutique WooCommerce multilingue

Sur WordPress, l’option multilingue n’est pas possible de façon native. Il est donc nécessaire d’utiliser un plug-in ou complément pour bénéficier d’une boutique en ligne WooCommerce multilingue.

Il existe plusieurs alternatives pour créer une boutique en ligne en plusieurs langues :

  1. Activer le traducteur de Google pour qu’il traduise automatiquement la boutique. C’est une option peu professionnelle, mais qui n’entraîne aucun coût.
  2. Utiliser un article et un produit pour chaque langue à partir du panneau d’administration. Cette option n’entraîne aucun coût, mais demande beaucoup de temps et d’efforts et rendra la gestion WooCommerce plus compliquée.
  3. Utiliser un plug-in multi-site et multilingue. C’est l’option la plus recommandée car c’est la plus efficace et la plus facile à gérer.

» Comment traduire gratuitement votre boutique WooCommerce

WordPress se distingue par sa grande variété de compléments, et par le fait que beaucoup d’entre eux sont gratuits pour faciliter la création de pages internet personnalisées qui ne demandent pas de lourds investissements.

Avec le plug-in gratuit Polylang pour WooCommerce, on peut traduire rapidement, facilement et sans frais une boutique en ligne dans les principales langues. 

Le plug-in spécifique pour WooCommerce permet de traduire automatiquement les principaux éléments de la boutique comme la fiche produit, les pages du site, les catégories, le panier, etc. Pour les textes personnalisés comme les articles du blog et autres textes, vous devrez avoir recours à une traduction manuelle.

Polylang est une excellente alternative pour traduire une boutique WooCommerce, mais si vous cherchez une option plus performante et professionnelle, nous vous conseillons d’opter pour le plug-in WPML (c’est un complément payant).

Comment proposer votre boutique Shopify en plusieurs langues

Shopify n’est pas un outil pour création de commerce en ligne aussi flexible et personnalisable que PrestaShop ou WooCommerce, mais il propose cependant de nombreuses fonctions pour faciliter le travail de développement et de gestion d’une boutique en ligne, comme l’option de créer un e-commerce multilingue.

Le processus pour que Shopify devienne multilingue est très simple :

  • Bénéficier du forfait Shopify ou Advanced pour pouvoir traduire dans d’autres langues (deux et cinq langues autorisées, respectivement).
  • Accéder à l’interface administrateur de Shopify.
  • Aller dans Paramètres / Langues de la boutique / Langues traduites et sélectionner Ajouter une langue.
  • Aller dans les paramètres de la boutique en ligne / Thèmes / Actions / Modifier langues et sélectionner Changer la langue du thème pour modifier la langue du thème qu’utilise Shopify.
  • Installer un plug-in pour traduire les produits et autres sections propres à la boutique (comme Translation Lab, Multillinho, LangShop ou Langify, entre autres).

 La traduction d’une boutique en ligne est fondamentale pour pouvoir toucher efficacement des marchés internationaux et pour pouvoir concurrencer avec les commerces en ligne qui y opèrent déjà.

Grâce aux compléments existants pour Shopify, PrestaShop ou WooCommerce, il est facile de traduire et de localiser une boutique en presque n’importe quelle langue. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, il est important d’associer ce genre de traductions automatiques à des révisions et des traductions manuelles qui vont améliorer la qualité des traductions et éliminer d’éventuelles erreurs.

Avec une boutique en ligne multilingue, vous disposerez de l’outil idéal pour faire augmenter le nombre de clients et de ventes de votre commerce, tout en surmontant les barrières géographiques qui sont généralement infranchissables pour le commerce traditionnel.

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