Module Prestashop pour eBay, Amazon et AliExpress

Les trois principales marketplaces à l’échelle mondiale sont AliExpress, eBay et Amazon, où des millions de personnes achètent et vendent chaque jour. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ces portails de vente en ligne est qu’il est possible de les intégrer sur une boutique en ligne pour pouvoir vendre leurs produits en échange d’une commission, tout en laissant la responsabilité logistique à la charge de la marketplace (paiement, préparation du produit, expédition et service après-vente).

E-commerce

Qu’est-ce qu’un module de PrestaShop

PrestaShop est l’une des plateformes les plus populaires pour créer et gérer une boutique virtuelle. L’un de principaux avantages de PrestaShop consiste à personnaliser la boutique et à y ajouter de nombreuses utilités et fonctions grâce à ses célèbres modules.

Les modules de PrestaShop sont des compléments qui s’ajoutent pour incorporer de nouvelles fonctions sur la boutique en ligne. Ces modules sont l’équivalent des célèbres plug-ins de WordPress, qui s’installent et s’activent facilement, directement depuis la plateforme. On peut y ajouter des options pour les configurer et les utiliser depuis le panneau d’administration de PrestaShop.

Pourquoi utiliser un module PrestaShop pour intégrer une marketplace

Vendre sur une marketplace permet d’atteindre de nombreux utilisateurs et de susciter davantage de confiance chez les utilisateurs d’une boutique en ligne. Mettre en place un module de PrestaShop pour intégrer AliExpress, Amazon ou eBay offre de nombreux avantages, parmi lesquels on trouve :

  • L’accès à des millions de clients ayant une claire intention d’achat.
  • L’automatisation de nombreuses fonctions basiques d’une boutique en ligne entre les deux plateformes.
  • Susciter davantage de confiance chez les clients et les clients potentiels en travaillant avec des plateformes prestigieuses de renommée internationale.
  • Externaliser la partie logistique et de transport, en la laissant à la charge d’entreprises de premier plan à l’échelle internationale.
  • Obtenir beaucoup plus de ventes grâce à la possibilité de vendre facilement n’importe où dans le monde, ce qui demanderait un énorme effort et un lourd investissement pour une boutique en ligne traditionnelle, qui doit assumer elle-même la gestion des stocks, la préparation des envois et le service après-vente.

Comment intégrer PrestaShop aux principales marketplaces

Voyons comment utiliser PrestaShop avec eBay, Amazon et AliExpress, grâce à des modules spéciaux qui les intègrent sur la plateforme.

1. Module Amazon pour PrestaShop

Vendre des produits d’Amazon est une excellente alternative, car cette plateforme bénéficie d’un grand prestige et de la confiance des consommateurs. Les utilisateurs d’une boutique en ligne se sentiront en sécurité pour acheter les produits si c’est Amazon qui s’en charge, car l’entreprise qui soutient le processus est l’une des plus importantes et fiables du monde.

Avec un module Amazon pour PrestaShop gratuit il est possible d’intégrer les produits sur une boutique en ligne de façon simple et rapide pour obtenir un commerce en ligne qui va susciter la confiance des utilisateurs. Cependant, si l’on cherche un complément professionnel pour tirer le meilleur parti d’Amazon, il faudra se tourner vers un module payant comme Amazon Marketplace.

Les principales fonctions que l’on obtient avec ce module pour intégrer Amazon sur une boutique en ligne créée sous PrestaShop sont les suivantes :

» Intégration entre les deux plateformes

Avec ce module, les commandes que l’on reçoit directement d’Amazon sont intégrées à celles que l’on reçoit sur la boutique en ligne. Ainsi, il est beaucoup plus facile de gérer toutes les ventes car les informations sont centralisées au même endroit, autrement dit, on peut gérer toutes les commandes à partir du panneau d’administration de PrestaShop, qu’elles viennent d’Amazon ou directement de la boutique en ligne.

Grâce à ce module, l’intégration du numéro de suivi d’Amazon pour chaque commande sera automatisée pour éviter d’avoir à accéder au compte Amazon pour l’obtenir lors de chaque vente.

» Gestion du catalogue de produits

C’est un autre avantage intéressant de ce module d’intégration d’Amazon : il permet de gérer automatiquement de nombreuses options sur les produits en vente.

  • Lorsque l’on modifie le prix d’un produit sur Amazon, ce changement s’effectue aussi automatiquement sur la boutique.
  • Lorsque l’on crée un produit sur la boutique en ligne, il s’exportera automatiquement sur Amazon, ce qui fera gagner beaucoup de temps et d’efforts.
  • Les modifications sur la fiche produit, comme le titre, les images ou la description, se font aussi automatiquement sur Amazon.

» Utiliser Amazon FBA

Ce service d’Amazon FBA permet d’externaliser la logistique d’une entreprise. C’est alors Amazon qui se charge de stocker, de préparer les expéditions et d’effectuer le transport et la livraison des commandes.

Avec ce module, on peut gérer ce service d’Amazon à partir d’une boutique en ligne créée sous PrestaShop.

2. Module AliExpress pour PrestaShop

Cette marketplace chinoise est l’une des plus intéressante à intégrer sur une boutique PrestaShop, car on ne paie que lorsque l’on vend et elle offre des marges légèrement supérieures à celles de ses principaux concurrents.

Pour intégrer AliExpress à une boutique en ligne PrestaShop, mieux vaut utiliser le module officiel AliExpress.

Les atouts de ce complément sont les suivants :

» Synchronisation entre les plateformes

Grâce à ce complément, on peut synchroniser les produits et les catégories de la boutique en ligne avec ceux d’AliExpress pour éviter d’avoir à ajouter les produits un par un. Grâce aux différentes options de ce module, on pourra :

  • Mettre à jour automatiquement tous les changements de prix, de caractéristiques, d’images, de conditions d’expédition des produits entre les deux plateformes.
  • Gérer les commandes d’AliExpress depuis PrestaShop.

» C’est un module gratuit

Mettre en place ce complément sur une boutique PrestaShop ne représente aucun coût, car on peut le télécharger, l’installer, activer et utiliser le module gratuitement.

3. Module eBay pour PrestaShop

eBay est peut-être la plus ancienne marketplace qui existe sur le marché, et l’une des plus importantes à l’échelle mondiale. Ses caractéristiques particulières permettent de proposer les produits de deux façons différentes : grâce à un système d’enchères et par achat direct comme s’il s’agissait d’une boutique en ligne.

Intégrer eBay sur une boutique Amazon est une excellente alternative pour créer une entreprise en ligne à succès, et c’est possible grâce à des modules spécifiques comme PrestaShop eBay Integration de Knowband.

Les principales fonctions que ce complément propose sont les suivantes :

  • Introduire massivement des produits d’eBay sur la boutique pour gagner énormément de temps.
  • Gérer toutes les commandes directement à partir du backend de PrestaShop.
  • Synchroniser automatiquement les modifications entre les deux plateformes. Par exemple, si l’on modifie un prix, celui-ci changera automatiquement sur les deux sites.
  • Gestion des expéditions.
  • Synchronisation des produits eBay sur la boutique PrestaShop, ainsi que des différentes catégories.

Intégrer une boutique en ligne créée sur la plateforme PrestaShop avec les principales marketplaces comme AliExpress, eBay ou Amazon, est très simple grâce à l’utilisation de modules spécifiques. Ces compléments automatisent de nombreuses fonctions qui s’effectuent généralement sur une boutique en ligne entre les deux plateformes, comme la modification de prix ou de description. Ils automatisent également le processus d’ajout de produit, ce qui représente un grand gain de temps, d’efforts et d’argent.