PrestaShop multistore : définition et utilité
Les achats sur Internet sont devenus courants pour une grande partie de la population grâce aux avantages que représentent l’acquisition de produit en tout confort depuis son ordinateur ou son mobile et la livraison à la maison ou au bureau en quelques jours. Le nombre de commerces en ligne ne cesse d’augmenter, et chaque jour de nouveaux e-commerces apparaissent sur la toile proposant des produits et services de tous types.
Qu’est-ce que PrestaShop multistore ?
PrestaShop multistore est un outil qui permet de gérer plusieurs boutiques en ligne depuis une seule interface ou un seul panneau de configuration. Ce système permet aux personnes qui ont besoin de gérer plusieurs boutiques virtuelles d’en centraliser la gestion et d’alléger leur tâche en partageant certains éléments, comme les catégories, les marques ou les fiches produits.
Le mode multistore est très intéressant pour les groupes d’entreprises qui possèdent plusieurs boutiques qui ont des points communs, comme les produits ou les clients. Il est également utilisé par de nombreuses entreprises qui ont une grande variété de produits et qui considèrent chaque surface de vente comme un magasin en soi (par exemple, un magasin d’articles électroniques qui divise ses surfaces entre ordinateurs, images et sons, et jeux vidéo, en traitant chaque surface comme un magasin à part entière avec des offres et des options différentes).
Dès sa version 1.5, PrestaShop offre la possibilité d’activer le mode multistore et de pouvoir créer et gérer plusieurs boutiques gratuitement à partir du même panneau de configuration de PrestaShop.
Comment créer un multistore sur PrestaShop
Pour créer un multistore sur PrestaShop, il y a un certain nombre d’étapes simples à suivre.
» Activer la fonction multistore sur PrestaShop
Une fois que vous avez installé PrestaShop sur un hosting, vous devez activer la fonction ou le mode multistore pour pouvoir l’utiliser. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration de PrestaShop, dans l’option « Préférences » et choisissez « Configuration ». Vous devrez cocher la case « Activer multistore » pour qu’un onglet appelé « multistore » apparaisse dans le menu de gauche de PrestaShop, dans « Paramètres avancés ».
Vous aurez ainsi activé la fonction multistore et pourrez commencer à créer et à gérer de nouveaux magasins à partir de ce même panneau de configuration.
» Créer un groupe de boutiques
La première chose à faire pour créer différentes boutiques dans PrestaShop est de créer un groupe de boutiques afin de pouvoir indiquer les paramètres qu’elles auront en commun. Pour ce faire, il suffit d’aller dans Paramètres avancés/Multistore et de sélectionner « Ajouter un nouveau groupe de boutiques ».
Vous devrez attribuer un nom au groupe de boutiques et activer les options qui sont intéressantes pour lui, comme le partage des clients ou le partage des actions entre autres.
» Ajouter des boutiques au groupe
Une fois le groupe de boutiques créé, vous pouvez y ajouter des boutiques à partir de l’option Paramètres avancés/Multistore/Ajouter une boutique. Chaque magasin ajouté dispose de différentes options de configuration, telles que la sélection du groupe de magasins auquel il appartient, le choix de partager ou non le catalogue de produits, le choix d’un thème personnalisé ou différentes options pour importer des données d’une boutique existante.
» Déterminer l’adresse des boutiques
Avec les différentes boutiques créées dans PrestaShop, vous devez configurer l’adresse Internet de chaque magasin. Pour ce faire, trois options s’offrent à vous :
• Sous-domaine, par exemple nomboutique1.domaine.com.
• Domaine propre, différent de celui de la boutique principale (domaineboutique1.com, par exemple).
• Sous-dossier, en utilisant un sous-dossier dans le domaine principal, domaine.com/nomboutique1.
PrestaShop est ainsi déjà configurée avec la fonction multistore, ce qui vous permet de gérer plusieurs magasins à partir de la même interface.
Quels sont les avantages de PrestaShop multistore ?
L’activation du mode multistore dans PrestaShop vous permet de créer et de gérer plusieurs boutiques avec la même installation PrestaShop, une fonctionnalité qui offre un certain nombre d’avantages tels que :
1. Une gestion centralisée
Grâce au mode multistore de PrestaShop, vous pouvez gérer plusieurs boutiques en ligne de manière centralisée. Il ne sera pas nécessaire de s’authentifier à chaque fois que vous voudrez effectuer une action dans un commerce électronique étant donné que vous pourrez, à partir du panneau de configuration, sélectionner l’une des boutiques créées pour accéder à toutes ses options et fonctions.
En gérant plusieurs boutiques de manière personnalisée, vous pourrez partager les clients, les produits, les catégories et d’autres paramètres qui faciliteront grandement les tâches liées à l’administration des différents types de commerce électronique.
2. Attribution personnalisée des rôles
Grâce au système d’attribution des rôles de PrestaShop, différentes autorisations peuvent être accordées afin que les employés puissent gérer les boutiques comme s’il s’agissait d’une entreprise traditionnelle. Chaque personne pourra accéder aux fonctions des boutiques pour lesquelles elle est autorisée, et ces autorisations pourront être modifiées à tout moment, comme dans le cas d’une promotion impliquant de nouvelles fonctions, par exemple.
3. Simplification de la création de nouvelles boutiques
La gestion d’un certain nombre de boutiques appartenant à un même secteur facilite leur processus de création. Par exemple, les catégories et les marques peuvent être partagées, ce qui permet d’éviter le fastidieux processus de création pour chacun des magasins du groupe.
Lors de la création d’un nouveau magasin, il est possible d’importer des données différentes d’autres magasins existants, ce qui permet de gagner du temps qui peut être utilisé pour d’autres tâches génératrices de valeur pour le commerce électronique.
4. Configuration différente pour chaque boutique
Bien que partageant des éléments communs, chaque boutique peut être installée de manière indépendante et personnalisée. Ainsi, les boutiques peuvent être en différentes langues ou utiliser une monnaie différente, par exemple, un magasin en espagnol opérant en euros et un magasin en anglais opérant en dollars.
5. Mêmes produits, mais à des prix différents
L’une des utilités les plus intéressantes du mode multistore de PrestaShop est la possibilité pour différents magasins de partager les mêmes produits et catégories, mais de fixer des prix différents pour chacun d’entre eux. Cette option peut être appliquée, par exemple, pour les magasins opérant dans différentes zones commerciales où les prix varient pour différentes raisons (coûts, taxes, etc.).
6. Partage de l’option de recherche de produits
Avec PrestaShop multistore, vous pouvez partager l’option de recherche entre les différentes boutiques, une fonction très utile lorsque vous gérez plusieurs boutiques qui sont liées les unes aux autres, comme cela peut être le cas de plusieurs boutiques qui appartiennent au même groupe, ou si vous gérez une grande entreprise qui divise chacune de ses zones en magasin indépendant.
Avec cette option, les clients peuvent rechercher des produits dans n’importe quel magasin du groupe et obtenir les résultats correspondants en tenant compte des produits de tous les magasins appartenant à ce groupe.
La fonction multistore de PrestaShop est désactivée par défaut, vous devez donc l’activer pour pouvoir créer et gérer plusieurs boutiques à partir du panneau de configuration de la même plateforme.
Pour les personnes qui doivent gérer plusieurs boutiques ou pour les groupes d’entreprises ayant des activités différentes, les avantages de Prestashop de l’option multistore sont idéaux, car elle implique moins de temps et d’efforts pour créer et gérer les différents types de commerce électronique.
Plus d’informations utiles
PrestaShop Addons : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Comment configurer le module Redsys pour PrestaShop
E-commerce multilingue : PrestaShop, WooCommerce et Shopify
Module Prestashop pour eBay, Amazon et AliExpress
Étude PACKLINK : 80% des Français influencés par la responsabilité sociétale des marques
Quelle stratégie de frais d’envoi dois-je appliquer au niveau de ma boutique en ligne ?