Comment fonctionne le dropshipping d’AliExpress ?
Acheter sur AliExpress pour vendre est une pratique toujours plus fréquemment utilisée. Le géant asiatique des ventes en ligne fonctionne comme un grand fournisseur de tous types de produits que nous pouvons vendre à nos clients sans devoir nous occuper de la logistique et du transport.
Qu’est-ce que le dropshipping d’AliExpress ?
Savoir comment vendre des produits d’AliExpress par dropshipping constitue un grand avantage pour un commerce en ligne, ce dernier pouvant ainsi élargir son catalogue de produits sans devoir investir dans un stock.
Le dropshipping sur AliExpress est un système par lequel un ou plusieurs vendeurs d’AliExpress sont utilisés comme fournisseurs d’une boutique virtuelle. Les produits d’AliExpress de ces vendeurs seront ajoutés à la boutique en ligne comme s’ils faisaient partie de leur stock et seront proposés à la vente. Chaque fois que des produits sont vendus, le vendeur d’AliExpress se charge de les emballer et de les envoyer au client final.
Les principaux avantages du dropshipping avec AliExpress sont les suivants :
• Accès à un grand catalogue de produits.
• Renforcement de l’offre de la boutique en ligne sans besoin d’investir.
• Sous-traitance des aspects liés à l’expédition de la marchandise.
Comment fonctionne le dropshipping sur AliExpress ?
Pour pouvoir vendre des produits du vaste catalogue du portail AliExpress, il convient de suivre quelques étapes simples comme celles que nous vous présentons ci-après :
1. Sélectionner le vendeur et les produits d’AliExpress
En premier lieu, il convient de bien définir les produits à ajouter au commerce en ligne parmi la multitude de produits proposés sur AliExpress. Cette plateforme compte des milliers de vendeurs, il est donc nécessaire d’étudier les offres, les conditions, la qualité des produits, le délai de livraison, entre autres. Il faut tenir compte du fait que ces vendeurs d’AliExpress fonctionneront comme nos fournisseurs de produits, avec pour caractéristique spéciale de se charger de l’envoi à nos clients.
2. Charger les produits d’AliExpress sur la boutique en ligne
Une fois les fournisseurs et produits que vous voulez vendre sur AliExpress sélectionnés, il est temps de commencer à les charger sur la boutique. Ce processus doit être correctement mené en tenant compte des différents facteurs qui interviennent dans un commerce en ligne. Le prix, les frais d’envoi, les retours et la qualité et les informations du produits sont des aspects importants qui doivent être inclus de façon claire et concise sur la boutique en ligne, pour projeter une image sérieuse qui donne confiance aux potentiels acheteurs.
3. Automatiser le dropshipping avec AliExpress
Ajouter manuellement les produits d’AliExpress sur une boutique en ligne est un processus ennuyeux qui demande beaucoup de temps et d’effort. Ce processus d’ajout d’articles AliExpress à la boutique en ligne peut être entièrement automatisé à l’aide de compléments aux principales plateformes de création et de gestion de boutiques virtuelles :
• Boutiques WordPress WooCommerce. Il existe un plugin WordPress qui permet d’instaurer un dropshipping avec WooCommerce et AliExpress rapidement et simplement. Il s’agit d’Ali Dropshipping, un complément qui connecte la boutique en ligne à AliExpress pour que les commandes générées sur la boutique passent automatiquement à AliExpress.
• Boutiques Shopify. Dans les boutiques virtuelles créées avec Shopify, il est possible d’utiliser Oberlo, un complément qui automatise tout le processus d’ajout de produits AliExpress à la boutique et connecte les deux plateformes lorsqu’une vente à lieu.
• Boutiques PrestaShop. Grâce au module AliExpress DropShipping Pro, vous pouvez automatiser tout le processus de dropshipping avec AliExpress et un e-commerce créé sur Prestashop. Avec une configuration très simple, vous pouvez connecter la boutique en ligne et AliExpress pour vendre des produits directement selon le modèle du dropshipping.
Conseils pour instaurer un dropshipping sur AliExpress
Nous avons vu avec quelle simplicité connecter une boutique en ligne à AliExpress pour pouvoir vendre vos produits en ligne sans vous soucier de l’expédition. Il est important de tenir compte d’un ensemble de facteurs pour pouvoir utiliser cette méthode de vente et obtenir des résultats satisfaisants. C’est pourquoi, nous allons vous donner plusieurs conseils pour instaurer un dropshipping avec AliExpress.
» Quels produits d’AliExpress vendre ?
Choisir les produits adaptés à ajouter à une boutique en ligne au sein du vaste catalogue d’AliExpress est une des décisions les plus importantes ayant une influence directe sur le succès de ce modèle de ventes. Les principaux aspects dont il faut tenir compte sont :
• Sélectionner les produits qui ont de bons commentaires eu égard à la qualité et la fonctionnalité.
• Choisir des produits qui ont déjà été vendus à de nombreuses reprises.
• Réaliser une étude de marché des produits que vous souhaitez vendre.
» Conditions d’expédition
Cette partie doit être bien étudiée et analysée. Conformément au modèle du dropshipping, le vendeur d’AliExpress réalise l’envoi à notre place. Il est donc important d’étudier toutes les options et tous les aspects liés aux envois de chaque vendeur d’AliExpress agissant en qualité de fournisseurs.
De nombreuses commandes viennent de Chine, de sorte que les délais de livraison sont très longs. Pour trouver une solution à ce problème, il est important d’ajouter des options, comme la livraison expresse qui peut permettre aux clients de recevoir leur commande en moins de dix jours, même s’il faut tenir compte d’une hausse des frais de livraison.
» Présentation des produits
Les vendeurs d’AliExpress ne se distinguent pas par la présentation de leurs produits sur la plateforme. C’est donc une belle occasion pour un commerce électronique qui peut proposer des produits avec une description et un design plus attrayants et intéressants pour les acheteurs.
La boutique virtuelle peut adapter la présentation des produits AliExpress au design et au style de sa boutique, de sorte que le client aura l’impression d’acheter sur celle-ci et non pas auprès d’un fournisseur externe.
» Service client
Il s’agit encore d’un autre aspect qui peut différencier la boutique en ligne des fournisseurs d’AliExpress. Proposer un service personnalisé et efficace au client, capable de lever tous ses doutes, constituera un élément différenciateur qui vous aidera à fidéliser les clients et à obtenir davantage de conversions.
» Éliminer les produits qui ne fonctionnent pas
Le grand avantage du dropshipping avec AliExpress est que, si un produit ne fonctionne pas parce qu’il ne génère pas de ventes, fait l’objet de nombreux incidents en termes d’envois, n’est pas de qualité suffisante, ou pour toute autre raison, il peut être supprimé du magasin sans générer de pertes, puisqu’il n’y a pas de stock réel.
Il ne faut pas tarder à éliminer des produits qui ne fonctionnent pas sur AliExpress, car l’unique coût de cette action est le temps nécessaire pour la réaliser.
Le modèle de dropshipping permettrait de lancer un commerce en ligne ou d’agrandir le stock d’une boutique virtuelle sans devoir réaliser aucun investissement financier. En outre, tous les aspects de la préparation et de l’expédition des produits seront pris en charge par le vendeur AliExpress sélectionné, ce qui libérera le commerce électronique de ces tâches, lequel aura pour seul souci de vendre le produit et d’offrir un bon service à ses clients.
Plus d’informations utiles
Tout sur le programme d’affiliation d’AliExpress
Comment instaurer un dropshipping sur eBay avec AliExpress ?
Quel mode de paiement choisir pour votre e-commerce sur AliExpress ?
Meilleures ventes AliExpress : des idées de ventes pour marketplace
AliDropship : qu’est-ce que c’est et comment ça marche
Comment gérer les retours de votre ecommerce de manière efficiente