Quel mode de paiement choisir pour votre e-commerce sur AliExpress ?

AliExpress est l’une des marketplaces les plus populaires à l’échelle mondiale en raison de son grand nombre de produits disponibles à des prix extrêmement bas. Dans le modèle commercial d’AliExpress, chaque article disponible sur la plateforme est proposé par un vendeur. Ces vendeurs peuvent choisir la manière dont ils souhaitent que les utilisateurs réalisent leurs achats. Les modes de paiement d’AliExpress varient donc d’un produit à l’autre (selon le vendeur).

E-commerce

En quoi consistent les modes de paiement sur AliExpress ?

Les modes de paiement sur AliExpress constituent les différents moyens par lesquels il est possible de payer les articles directement sur la plateforme. Même si AliExpress offre un large éventail de moyens de paiement, y compris les plus populaires et utilisés à l’échelle mondiale et nationale, chaque vendeur peut activer ceux qu’il considère approprié à sa boutique et ce, directement sur la plateforme.

» Comment afficher les modes de paiement sur AliExpress ?

Lorsque l’on achète sur AliExpress, il est possible de savoir quel est le mode de paiement accepté par un vendeur de la plateforme Pour ce faire, il faut cliquer sur l’option « Afficher tous les moyens de paiement » (show all payment methods) avant de finaliser la commande.

Chaque vendeur d’AliExpress peut sélectionner les moyens de paiement acceptés pour que les utilisateurs puissent acheter ses produits. Il faut donc vérifier pour chacun de ces vendeurs quelles sont les options de paiement proposées.

Quels sont les modes de paiement sur AliExpress ?

Nous allons par la suite énumérer et expliquer chacun des différents modes de paiement disponibles sur AliExpress pour régler la somme des achats directement depuis l’appli ou sur la plateforme en ligne.

» AliPay sur AliExpress

AliPay est le système de paiement propre à AliExpress qui vise à protéger les acheteurs et propose quelques offres promotionnelles avec des remises commerciales attrayantes. Lorsque l’on effectue un paiement avec AliPay, l’argent est retenu jusqu’à ce que le produit soit reçu par l’acheteur et que celui-ci confirme que tout est en ordre.

Ce système de sécurité sur AliExpress est uniquement disponible pour les paiements par carte bancaire, et offre les mêmes avantages que les passerelles de paiement en ligne spécialisées comme PayPal.

Le programme AliPay Bonus constitue une caractéristique intéressante de ce service car il permet d’économiser de l’argent et d’utiliser ce solde pour effectuer d’autres achats avec AliPay.

» Cartes de débit et de crédit

Le mode le plus utilisé aujourd’hui pour effectuer des achats en ligne demeure la carte bancaire, de crédit ou de débit. Sur AliExpress, il est possible de payer avec ce type de carte en toute confiance, puisque la plateforme offre un environnement de paiement intégré comportant un cryptage de sécurité pour garantir l’intégrité et la confidentialité au moment de renseigner les données de la carte (numéro, date d’expiration et code de confirmation).

» Contre-remboursement

Sur AliExpress, il n’est pas possible de choisir le contre-remboursement comme mode paiement pour acheter des articles. Les vendeurs de la plateforme chinoise n’incluent pas le contre-remboursement dans leurs options de paiement. Il est ainsi presque impossible de trouver le moindre produit avec ce mode de paiement.

Le contre-remboursement est un moyen de paiement obsolète qui n’est quasiment jamais utilisé dans le e-commerce, en raison des risques élevés qu’il engendre, aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.

» Passerelle de paiement PayPal

Sur AliExpress, PayPal est l’un des modes de paiement les plus utilisés. La plupart des vendeurs l’incluent en effet parmi leurs options de paiement. PayPal est une passerelle de paiement qui a été spécifiquement créée pour effectuer des achats par Internet. Elle apporte donc des avantages très intéressants à ce niveau.

PayPal retient le paiement d’un achat en ligne et n’effectue le versement que lorsque l’acheteur a confirmé la réception de l’article, ce qui facilite tout le processus de remboursement au cas où ce serait nécessaire. La protection de l’acheteur constitue le meilleur avantage de PayPal pour faire des achats sur AliExpress

Avec l’apparition du service AliPay évoqué précédemment, de nombreux acheteurs commencent à utiliser ce nouveau moyen de paiement, au détriment de PayPal. Cela s’explique par le fait qu’AliPay inclut également la protection de l’acheteur, en plus d’offrir d’autres avantages comme les remises attrayantes.

» Virement bancaire

Même s’il est possible d’effectuer des paiements par virement bancaire sur AliExpress, ce moyen de paiement comporte quelques inconvénients qui incitent les acheteurs à ne pas l’utiliser.

Les principaux inconvénients du paiement par virement bancaire sur AliExpress sont les suivants :

  • Le paiement par virement bancaire sur AliExpress n’est possible que pour les commandes supérieures à 20 $.
  • Le paiement doit être effectué en dollars.
  • Le paiement nécessite un virement international étant donné que la majorité des vendeurs AliExpress se trouvent en Chine. Les établissements bancaires facturent des commissions pour effectuer ce type de virement et le montant de l’achat peut donc augmenter de façon significative.
  • Le temps que met le vendeur à expédier le colis est rallongé par rapport aux autres moyens de paiement, car il doit attendre de recevoir le virement avant (ce qui peut prendre plusieurs jours étant donné qu’il s’agit d’un virement international).

» Autres modes de paiement sur AliExpress

AliExpress accepte aussi d’autres moyens de paiement. La plupart son liés à des moyens de paiement populaires à l’échelle nationale, comme peuvent l’être Mercado Pago au Mexique ou Boleto au Brésil.

Voici quelques-uns des modes de paiement alternatifs acceptés par AliExpress :

  • Webmoney.
  • Doku.
  • Boleto.
  • Mercado Pago.
  • Giropau.

Quelles monnaies sont acceptées sur AliExpress ?

Pour pouvoir effectuer un paiement sur AliExpress, seules quelques monnaies spécifiques sont acceptées. La plateforme accepte actuellement les paiements effectués en euros, dollars, livres sterling et roubles russes.

Dans les options de l’appli ou options Web d’AliExpress, il est possible de paramétrer le type de monnaie dans laquelle on veut acheter, en affichant le prix de tous les articles dans cette monnaie.

Comment recevoir les remboursements sur AliExpress ?

Sur AliExpress, le processus pour recevoir le remboursement d’un article s’effectue via le même moyen de paiement utilisé au moment d’acheter l’article. Par exemple, si l’on achète un article à l’aide d’une carte de débit, le remboursement de cet article se fera sur la carte en question.

Erreurs survenues au moment de payer sur AliExpress

Il est possible que durant le processus de paiement sur AliExpress avec les différents modes de paiement, une erreur se produise et le paiement en question ne s’effectue pas. Dans ce cas, la plateforme génère un numéro d’erreur qui peut être consulté pour connaître la raison pour laquelle le processus d’achat n’a pas pu se terminer.

Par exemple, si l’on obtient une erreur CSC_7200011, cela signifie que le paiement n’a pas pu se faire en raison d’un solde insuffisant sur la carte ou le compte. Si le code de l’erreur est CSC_7200012, cela signifie que la carte est obsolète et cela constitue une erreur de paiement.

Acheter sur AliExpress est un processus simple et sûr grâce aux multiples modes de paiement acceptés par la plateforme. Avec l’option AliPay, l’entreprise chinoise a fait un pas de plus pour garantir la sécurité au moment de payer les commandes directement sur la plateforme, et en offrant une plus-value aux utilisateurs grâce à des remises intéressantes selon le mode de paiement.