Comment faire du SEO sur Amazon

Vendre sur Amazon est un modèle économique que de plus en plus de personnes utilisent. La plus grande marketplace du monde est aussi le meilleur endroit pour proposer des produits à d’innombrables utilisateurs du monde entier dont l’intention est d’acheter. L’application de techniques de SEO sur Amazon, peut faire en sorte qu’un produit apparaisse parmi les premières positions de la plateforme lorsqu’un utilisateur emploie certains mots pour effectuer une recherche. Cela fera également augmenter la visibilité du produit et la probabilité que des utilisateurs l’achètent.

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Le SEO d’Amazon, qu’est-ce que c’est

Le SEO rassemble un certain nombre de techniques visant à optimiser un site et à être mieux classé par Google sur ses pages de résultat. Le fonctionnement du SEO sur Amazon est similaire : il consiste à appliquer certaines actions sur les produits mis en ligne sur la plateforme pour qu’Amazon les place en premier lorsque les utilisateurs font une recherche.

L’algorithme a9 d’Amazon, qu’est-ce que c’est

L’algorithme d’Amazon s’appelle a9 et c’est lui qui se charge d’évaluer les produits mis en ligne sur la plateforme et de leur attribuer une position dans les classements. Son fonctionnement est similaire à celui de Google, mais il prend en compte un facteur important : les ventes.

Amazon va préférer les produits qui génèrent plus de ventes pour son référencement web. Ils occuperont une meilleure place que les produits qui n’entraînent pas de conversion. L’importance du facteur vente dans le référencement d’Amazon s’explique parce qu’il s’agit d’un commerce et qu’il est dans l’intérêt d’Amazon que les premières places soient réservées aux produits qui génèrent le plus de ventes et qui, par conséquent, vont faire augmenter ses revenus et ses gains.

Les principales techniques de SEO de Google n’ont pas vraiment de raison d’être sur Amazon, où l’objectif est la vente de produit (la vitesse de chargement ou les liens ne sont pas des facteurs de référencement sur Amazon, par exemple).

Les principaux facteurs que l’a9 d’Amazon prend en compte sont :

  • les transactions ou les ventes ;
  • le facteur historique ;
  • l’utilité des produits ;
  • l’importance du titre et de la description ;
  • les notes et les avis des clients.

Pourquoi le référencement est important sur Amazon

Le référencement sur Amazon est essentiel pour faire augmenter la visibilité des produits sur la plateforme. Rien ne sert de mettre en ligne des produits sur Amazon si aucun utilisateur n’y accède, car aucune vente ne se produira.

Grâce aux techniques de référencement SEO sur Amazon, il sera possible de mieux placer les produits que les utilisateurs recherchent, et de faire augmenter leur visibilité et les probabilités de conversion.

Comment se positionner sur Amazon

Pour un meilleur référencement des produits sur Amazon, il est important de faire particulièrement attention aux points suivants :

» Le titre du produit

Le titre constitue l’un des principaux facteurs de référencement sur Amazon. Généralement, il est préférable de respecter une structure précise que les utilisateurs connaissent et qu’ils sont habitués à trouver lors de leurs recherches sur Amazon. Cette structure de titre contient le nom du produit, suivi de la marque et du modèle.

Après cette structure basique de titre du produit, on peut ajouter certains attributs ou caractéristiques intéressantes et notables du produit, comme la couleur, certaines prestations ou autres.

Amazon attribue 200 caractères au titre. Il y a donc assez de place pour la créativité et pour que cet élément permette un meilleur référencement des produits.

» Description du produit

La description du produit va permettre d’indiquer tous les renseignements nécessaires pour informer et convaincre les utilisateurs d’Amazon de l’acheter. Cette section permet d’utiliser des techniques de vente et de copywriting pour booster les ventes. L’idéal est de rédiger une description de qualité, qui apporte des informations sur la valeur et les avantages à acheter le produit.

Il faut cependant rester réalistes dans la description et ne pas trop enjoliver ou exagérer les caractéristiques et les prestations des produits. En effet, à long terme cela pourrait avoir un effet négatif si l’on reçoit des avis défavorables de clients mécontents.

» Meta-keywords

Ces mots-clés sont indiqués lorsque l’on met en ligne un article sur Amazon et les utilisateurs ne les voient pas. Ils permettent à l’algorithme d’Amazon une meilleure compréhension du produit qui va être vendu.

Cette section est essentielle dans le référencement car les meta-key permettent de communiquer directement avec l’a9 d’Amazon. L’espace disponible pour saisir les mots-clés est de 1 000 caractères. Il est donc important d’effectuer une étude profonde des termes de recherche sur Amazon afin d’ajouter ceux qui vont mieux classer l’article sur la plateforme.

Tout comme pour le SEO de Google, le meilleur moyen d’optimiser la sélection de mots-clés est de connaître l’intention de l’utilisateur lors de sa recherche.

» Images

Amazon est une immense marketplace sur laquelle, tout comme sur d’autres commerces en ligne, les photos et les images font partie des principaux éléments pour montrer les produits aux utilisateurs.

Pour obtenir de meilleurs résultats de vente et plus de visibilité sur la plateforme, il est important de bien soigner les photos des articles qui vont être publiées. Ces images doivent être de bonne qualité et montrer les produits sous tous leurs angles, pour que les utilisateurs puissent évaluer plus précisément le produit qu’ils vont acheter.

» Listes ou puces

Les listes ou puces sont des caractéristiques sur le produit qui servent à mettre en lumière les raisons pour lesquelles l’utilisateur devrait l’acheter. Elles se trouvent sous le titre sur la fiche produit en forme de liste et ne doivent pas reprendre exactement toutes les caractéristiques ou prestations contenues dans le titre.

Il est possible d’ajouter plusieurs puces à chaque article, bien que le mieux soit d’en ajouter au moins cinq, pour expliquer chaque avantage ou atout du produit.

» Avis et notes

Lorsqu’un client effectue un achat sur Amazon, il peut noter le vendeur et laisser un avis ou un commentaire sur son achat. Si un produit reçoit plusieurs avis positifs, Amazon va le classer de mieux en mieux lors des recherches des utilisateurs.

Les notes ou les avis positifs ne peuvent pas être directement contrôlés comme c’est les cas pour d’autres facteurs SEO d’Amazon. Ici, il est possible d’avoir une certaine influence sur les utilisateur pour favoriser les avis et les notes positives. Pour ce faire, il faudra fournir un service de qualité, avoir une communication fluide pour répondre aux questions des utilisateurs et proposer un produit qui corresponde à toutes les caractéristiques et avantages décrits sur la fiche produit.

Les avis positifs ne sont pas uniquement importants pour le référencement sur Amazon. Il ne faut pas oublier que la plupart des utilisateurs vont consulter les avis d’autres clients avant de se décider à acheter un article. Par conséquent, le fait d’avoir des avis négatifs ou de mauvaises notes peut faire perdre de nombreuses ventes.

Vendre sur Amazon est une excellente opportunité professionnelle car cela donne accès à des millions d’utilisateurs du monde entier qui souhaitent acheter des produits sur cette plateforme. Il est possible de se démarquer parmi toute la concurrence d’Amazon grâce à certaines techniques de SEO qui vont optimiser la fiche produit pour faire en sorte que l’algorithme d’Amazon les place mieux.