Vendre en ligne avec Shopify : ce que vous devez savoir

À l’heure de penser sérieusement à notre future boutique en ligne, à ce projet dans lequel nous avons tant investi aussi bien en matière de temps que d’illusion, il existe un moment clé qui définira en grande mesure le succès de notre commerce : le choix de la plateforme technologique la plus adaptée qui sera en charge de la gestion des tâches quotidiennes de notre e-commerce.

Conseils pour votre activité

Les options sont nombreuses, c’est pourquoi, il est indispensable de savoir exactement ce dont nous avons besoin, comment nous souhaitons le mettre en œuvre et quel niveau de professionnalisme et quelles options sont nécessaires à notre commerce numérique.

Rien ne sert d’avoir des outils super avancés si nous n’en tirons pas profit, de même qu’il serait absurde d’opter pour des plateformes qui ne sont pas à la hauteur de nos projets de grande envergure.

Woocommerce ou Prestashop sont des outils très complets, c’est pourquoi ils comptent aujourd’hui un nombre important d’utilisateurs. À ces deux options, il convient toutefois d’en ajouter une qui frappe fort : Shopify. En effet, il s’agit d’un des systèmes de gestion les plus populaires aujourd’hui, étant donné qu’il permet de créer un e-commerce de zéro et de personnaliser un commerce électronique pour commencer à vendre en peu de temps.

Il vous faut maintenant répondre à la question : quelle est la meilleure de ces plateformes ? Malheureusement, il n’existe aucune réponse tranchée à cette question, car elle dépendra des caractéristiques concrètes de votre boutique en ligne, de sa taille, du type de catalogues utilisés, du niveau d’intégration à d’autres solutions, de son coût ou des connaissances techniques nécessaires à sa bonne gestion.

Ces éléments peuvent nous être utiles pour choisir dans quelle voie nous engager. Toutefois, si vous voulez étudier plus en profondeur les différentes options et identifier vos besoins, prenez note de certaines astuces pour vendre en ligne avec Shopify, Prestashop ou Woocommerce. Vous pourrez analyser les pour et les contre, et prendre une décision éclairée :

Prestashop

Ses services et applications les plus importants sont :

  • Mode catalogue : avec cette plateforme, il est possible de désactiver toutes les fonctions d’achat pour que la boutique se présente comme si elle était uniquement un catalogue.
  • Modèles « responsive » : inclut des thèmes et modèles qui s’adaptent automatiquement à tout type de dispositif mobile. Par conséquent, nul besoin d’adaptateur supplémentaire pour que la boutique s’affiche parfaitement sur les smartphones ou tablettes.
  • Envois express : permet aux visiteurs de la boutique en ligne d’effectuer une commande sans devoir s’enregistrer.
  • Génération de rapports : statistiques sur les tendances des visiteurs de la boutique (produits les plus consultés, visites, nombre de ventes, etc.).

Woocommerce

Il s’agit en réalité d’un plugin permettant de doter un CSM comme WordPress des caractéristiques d’une boutique en ligne. Ses principaux services sont les suivants :

  • Modèles plus souples : les thèmes de Prestashop sont beaucoup plus rigides que ceux de WooCommerce, qui peuvent s’adapter plus largement.
  • Procédure d’achat : les étapes de cette procédure sont plus simples avec Woocommerce qu’avec Prestashop.
  • Facturation : pour générer des factures avec WooCommerce, il est nécessaire d’installer un plugin. Toutefois, Prestashop le fait automatiquement sans qu’aucune extension ne soit nécessaire.

Shopify

Cette plateforme se démarque par sa simplicité et sa rapidité, elle est préconfigurée et inclut donc toutes les fonctions. De ce fait, créer une boutique en ligne avec Shopify est simple et rapide.

Ce n’est pas tout : une fois prête, elle met entre les mains de ses créateurs une infinité d’options pour la gestion quotidienne de leur commerce en ligne. En voici les principaux avantages :

  • Hosting inclus : si vous ne savez pas où donner de la tête au moment de choisir un serveur, Shopify vous simplifie les choses. Le hosting est inclus dans ses services, c’est un soucis en moins.
  • Choisir entre une multitude de modèles, avec différentes structures pour réaliser des catalogues, des listes de produits ou tout autre élément essentiel dont nous avons besoin dans notre boutique. Dans tous les cas, si vous souhaitez le faire vous-même, il est également possible de créer votre propre conception avec HTML et CSS.
  • Gérer la boutique en ligne de façon centralisée, rapide et simple. Et tout depuis une plateforme unique : Shopify permet des intégrations avec tous types d’applications pour gérer au quotidien notre e-commerce, du contrôle des stocks à la facturation en passant par les envois de produits aux acheteurs.
  • Demandes automatisées et immédiates : en quelques secondes, cette plateforme affichera les commandes de la boutique en temps réel. En effet, le système vous enverra un courrier électronique ou une notification sur votre téléphone portable à chaque nouvelle vente.

Vous connaissez désormais un peu plus les possibilités que vous offre chacune de ces plateformes et êtes un peu plus près du début de l’aventure de la vente en ligne avec Shopify, Prestashop ou Woocommerce, il ne vous reste qu’un choix à faire : laquelle choisissez-vous ?

Comme vous l’avez découvert, votre choix dépend de plusieurs facteurs, mais de façon générale et en tant que point de départ, nous pouvons dire :

–    Si vous souhaitez uniquement créer une boutique en ligne, Prestashop est l’alternative la plus adaptée, car elle présente bon nombre de fonctionnalités spécialement conçues pour un e-commerce. C’est une open source très personnalisable, mais il vous faudra des compétences techniques moyennes pour l’utiliser.

–    Si vous voulez créer un site corporatif qui contient une boutique en ligne, mieux vaut opter pour WooCommerce. C’est l’option idéale si la boutique n’est pas l’élément central de votre site.

–    Si vous préférez une plateforme préalablement configurée, choisissez Shopify : en contrepartie de frais fixes, vous ne devez vous soucier de rien de plus que de lancer votre e-commerce. Sa simplicité est précisément l’un de ses principaux atouts, elle est aussi, par conséquent, idéale pour les débutants même si elle propose un esthétisme, des fonctions et des prestations entièrement professionnels.

 

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close