Politique d’envoi et de retour de Shopify

Les clients d’une boutique virtuelle se sentent beaucoup plus en sécurité et en confiance s’ils connaissent la politique d’envoi et de retour de la société. C’est pourquoi il convient d’afficher une politique d’envoi et de retour sur le commerce en ligne pour que tous les utilisateurs connaissent clairement les conditions liées à l’envoi des achats et le plan d’action de la société, ainsi que sa position concernant les retours.

Conseils pour votre activité

Quelles sont les politiques d’envoi et de retour de Shopify ?

Une politique de remboursement sur Shopify consiste en une page du site du commerce en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent consulter la politique de l’entreprise en matière de gestion des retours.

Dans ce document, il convient de mentionner clairement et de façon concise le protocole à suivre pour retourner un article acquis dans la boutique, les conditions à remplir, la personne en charge des frais, etc.

La politique d’envoi est le document qui doit être affiché dans la boutique virtuelle et qui mentionne les conditions d’envoi des produits achetés dans la boutique. Tout comme la politique de retour, elle doit être rédigée clairement pour évite toutes confusions et erreurs d’interprétation des clients.

Habituellement, les e-commerces Shopify incluent les deux politiques dans un seul et même document, étant donné leurs points communs comme le type d’envoi, les frais, etc.

Pourquoi est-il important d’instaurer une bonne politique d’envoi et de retour

On estime à 70 % le taux de clients d’un e-commerce qui lisent la politique de l’entreprise eu égard aux retours. En affichant une politique d’envoi et de retour dans votre boutique Shopify, vous profiterez de nombreux avantages, parmi lesquels figurent :

» Gain de temps

Gérer manuellement et de façon personnalisée les envois et possibles retours d’une boutique virtuelle est un processus chronophage, qui demande de nombreux efforts et ressources. C’est pourquoi, le fait d’avoir une politique qui définit la manière classique et généralisée dont l’entreprise traite les envois et les remboursements permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts qui peuvent être consacrés à d’autres fonctions à valeur ajoutée du commerce en ligne (telles que la promotion de la boutique virtuelle).

Du point de vue du client, bénéficier d’un système clair pour réaliser un retour ou réclamer un remboursement est un bel avantage qui supposera, pour lui aussi, un gain de temps important et évitera tout « mal de tête ».

» Augmentation de la satisfaction du client

Les clients qui achètent dans une boutique en ligne et savent clairement ce qu’ils doivent faire pour demander un retour se sentiront plus en confiance, et leur satisfaction en sera renforcée. L’expérience client est une des clés du marketing numérique aujourd’hui, et le fait d’avoir, dans la boutique Shopify, une politique d’envoi et de retour aide à améliorer cette expérience.

» Donner une plus belle image du commerce en ligne

Un e-commerce vend des produits sur Internet, processus dans le cadre duquel les clients doivent introduire leurs informations bancaires au moment de conclure l’achat. Ils ne passent cette étape que lorsqu’ils ont confiance dans le e-commerce. Dans le cas contraire, ils trouvent une boutique alternative qui leur donne davantage confiance.

Le fait d’afficher la politique d’envoi et de retour rédigée de façon claire et concise dans la boutique engendrera chez les clients un sentiment de haut professionnalisme, ce qui entrainera une hausse de leur confiance.

Par exemple, imaginons qu’à cause d’une mauvaise politique de retour certains clients commencent à se plaindre de la boutique et partagent leur déception sur les réseaux sociaux. Les conséquences négatives peuvent rapidement se multiplier, bien plus vite que le temps nécessaire pour réagir, corriger et répondre à la défaillance.

Comment instaurer une politique d’envoi et de retour sur Shopify ?

Depuis la plateforme de Shopify, vous pouvez cumuler les politiques d’envoi et de retour rapidement et simplement. Pour ce faire, suivez simplement les étapes ci-dessous :

1. Rendez-vous sur le tableau de bord de Shopify, sur l’option Configuration/Légal.

2. Vous pouvez créer une nouvelle politique en utilisant le modèle prédéterminé ou en introduisant une politique existante.

3. Ajoutez le titre et le texte de la politique grâce aux outils de format.

4. Veillez à enregistrer la politique, moment auquel elle est automatiquement ajoutée dans la partie inférieure de la page des paiements et dans le panier (pied de page).

Quelques éléments sur la politique d’envoi et de retour de Shopify

Compte tenu de l’importance du sujet des politiques d’envoi et de remboursement, il est essentiel de tenir compte des éléments suivants y afférents.

» Lorsque vous créez une page de politique sur Shopify, vous pouvez utiliser le langage HTLM pour structurer et ajouter des éléments à la page pour la rendre plus claire et attrayante.

» Vous pouvez à tout moment supprimer ou éditer lesdites pages de politique pour les remplacer par d’autres.

» Il est intéressant d’ajouter lesdites politiques à des endroits visibles pour que les clients puissent y accéder sans les chercher au bout milieu des libellés en minuscules dans le pied de page. C’est faisable en ajoutant un lien URL de la politique, à l’endroit qui vous intéresse le plus. Ces liens vers les pages seraient l’adresse du domaine en ajoutant : « policies/refund-policy » pour le remboursement et les retours et « /policies/shipping-policy » pour la politique d’envoi.

» Il convient de dédier du temps à la révision des politiques avant de les soumettre sur la boutique Shopify. Tout(e) erreur, problème de libellé ou défaillance similaire pourrait engendrer des graves conséquences pour l’entreprise et générer un degré de méfiance et de confusion chez les utilisateurs et clients du commerce en ligne.

» Dans le cadre d’une politique de retour bien définie et rédigée, il convient de mentionner quelques points essentiels comme le type d’articles qu’il est possible de retourner, ceux qu’il est possible de changer, les produits vendus sans possibilité de retour, le délai à respecter pour un retour, les conditions de retour et le processus à suivre pour lancer un retour.

» Internet dispose de pléthore de modèles de base pour pouvoir créer des politiques pour e-commerce. Il est intéressant de s’en inspirer pour avoir une base solide sur laquelle construire la politique propre à votre boutique virtuelle, en évitant que des informations ou conditions importantes ne manquent.

» Vous pouvez ajouter un lien vers les différentes politiques de l’entreprise dans la section des questions fréquemment posées, que les clients ont l’habitude de consulter lorsqu’ils ont un doute sur un e-commerce ou une page web.

Les aspects auxquels il faut faire attention à l’heure de créer une boutique numérique avec Shopify pour vendre des produits en ligne sont nombreux. Souvent, les différentes politiques, notamment de retour et d’envoi, ne reçoivent pas l’attention qu’elles méritent par rapport au rôle de premier ordre qu’elles jouent.

Avec Shopify, il est très facile de créer des pages pour y ajouter les différentes politiques au sein de la boutique virtuelle. En sus d’afficher la politique d’envoi et de retour lors du processus d’achat ou dans le panier, il peut être intéressant de l’ajouter visiblement à d’autres endroits de la boutique pour que les clients puissent la trouver facilement et connaître clairement les conditions d’envoi et de retour du e-commerce.

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close