Qu’est-ce que le shipping et quelles sont les tendances actuelles dans l’e-Commerce?

Le shipping est une des activités prise en charge par chaque e-Commerce où le vendeur confie la marchandise à un transporteur afin qu’elle parvienne au client. 

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Pour le client, le shipping, c’est peut-être le point le plus délicat, car il ne peut jamais être sur à 100% de recevoir en temps et en heure sa commande Pour l’e-Commerce, il s’agit d’une gestion tout particulièrement délicate qui doit être totalement maitrisée afin de pouvoir satisfaire les clients.

Le shipping est une activité majeure que chaque eCommerce doit prendre en considération s’il souhaite délivrer à ses clients une expérience positive en livrant correctement, et en temps et en heure les produits commandés. La gestion de la livraison est donc un poste clé, et indispensable, mais qui doit être optimisé car il peut rapidement être onéreux. Les coûts opérationnels de transport peuvent par exemple être optimisés surtout si l’eCommerce génère un volume important de commandes. Chez Packlink PRO, nous aidons l’e-Commerce à obtenir les meilleurs transporteurs et aux meilleurs prix, car les tarifs sont adaptés aux besoins de d’expédition de chaque activité e-commerçante.

En tant qu’eCommerce il est donc très important d’étudier les différents modèles existants, et d’opter pour celui qui s’ajuste le mieux à l’activité de l’entreprise.

Quels sont les modèles logistiques qui, de nos jours, sont les plus en vue?

» Dropshipping. L’eCommerce conserve son propre stockage, mais sous-traite le volet commercial. Le fournisseur reçoit les commandes et fournit lui-même les articles au client.

» Cross-docking. Le stock est nul ou minimal, car tout le produit est entreposé et géré de manière externe. Cela est possible car le flux de marchandises est effectué directement à travers l’installation, au moment de passer la commande, sans qu’il soit nécessaire de l’entreposer.

» Click & collect. Pour des commerces qui exercent un modèle en ligne et hors ligne simultanément. Dans ce cas, le client achète en ligne et retire ensuite la commande dans le magasin. Cela favorise le contact avec le client et minimise le risque de retours.

» Smart lockers. Quand il le souhaite et en s’identifiant, le client retire son achat d’un guichet ou d’une consigne, qui sont gardés par l’opérateur logistique.

» Points de livraison préconcertés. Le client ne paie pas les frais d’envoi et retire sa commande auprès d’un point relais. C’est un modèle que commence à proposer, par exemple, La Poste, car l’entreprise profite du réseau de bureaux  qu’elle possède. Des petites entreprises font de même, en utilisant des  points relais pour la livraison de colis.

Quel que soit le modèle logistique de l’e-Commerce, en fonction de ses caractéristiques, de sa typologie de clients, de produits, etc., le responsable ou le propriétaire de la boutique en ligne doit tenir compte des différentes options dans le but d’offrir la meilleure qualité de service à son client.

De nos jours, il existe des solutions comme Packlink PRO, conçue pour des professionnels de l’eCommerce, dont l’objectif est de centraliser toute l’activité de la boutique en ligne dans une même plateforme  en répondant à ses besoins en matière de logistique. Que les envois soient effectués occasionnellement ou régulièrement, il est possible de les contrôler à partir d’un même panel  de contrôle. Qui plus est, si le magasin travaille avec eBay ou Prestashop, les envois au client peuvent être automatisés avec accès à toute l’information du service d’un simple coup d’œil.

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