Meilleures modèles WooCommerce

Lors de la création d’un commerce online à l’aide du plugin de WordPress WooCommerce, l’un des aspects les plus importants, dont il faut décider dès les premières étapes du projet, est le choix du thème ou du modèle. Les modèles de WooCommerce permettent de donner un aspect visuel adapté à un e-commerce en ajoutant les caractéristiques propres à ce type de commerces online.

E-commerce

Qu’est-ce qu’un modèle WooCommerce ?

Les modèles pour WooCommerce sont des thèmes comme ceux de WordPress, mais conçus pour pouvoir contrôler et ajouter toutes les caractéristiques et tous les styles propres à un commerce en ligne. Les thèmes de WooCommerce peuvent être installés comme tout autre thème de WordPress, depuis le moteur de recherche de la plateforme ou en téléchargeant les archives qui le composent, puis en les ajoutant depuis l’option correspondante dans la gestion de thèmes de WordPress.

Comment choisir le meilleur modèle pour WooCommerce ?

Pour choisir le meilleur thème pour votre projet de boutique virtuelle, le mieux est avant tout de définir les besoins et les fonctions de la boutique, et de réaliser une petite étude de marché pour voir ce qu’utilisent les boutiques virtuelles concurrentes. De cette façon, vous pourrez trouver un modèle qui suit la tendance du moment et qui aide la boutique à être à la page.

Il existe deux aspects fondamentaux dont on doit tenir compte lors de l’installation d’un thème pour WooCommerce dans le but de l’utiliser en tant que modèle principal de la boutique.

» Essayer les démos des thèmes

La grande majorité des thèmes, pour ne pas dire tous, disposent d’une version d’essai online pour que les utilisateurs puissent en évaluer et en tester les avantages (et également découvrir certains aspects moins positifs).

En utilisant cette démo, vous pourrez véritablement voir comment fonctionne le thème, découvrir ses compléments, ses fonctions et essayer d’autres aspects comme l’utilisabilité et la gestion des menus.

» Identifier les fonctions gratuites des premiums

Il est important de garder à l’esprit que les thèmes de WooCommerce, comme ceux de WordPress, proposent généralement une version payante avec un accès à toutes les fonctions du modèle et une version gratuite avec certaines options désactivées, comme l’assistance technique officielle.

» Tester la vitesse de chargement

Aujourd’hui, la vitesse de chargement est essentielle pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et diminuer le taux de rebond d’un site Internet. Parmi les avantages liés à un temps de chargement faible d’un e-commerce, on trouve une hausse des conversions et un meilleur positionnement web, étant donné que Google favorise les sites qui offrent une grande expérience à l’utilisateur.

Quels sont les meilleurs modèles de WooCommerce ?

Parmi tous les templates  de WooCommerce sur le marché, bon nombre se distinguent pour différentes raisons. Ci-dessous, nous vous présentons quatre des meilleurs modèles de WooCommerce de cette fin d’année.

1. Thème Astra pour WooCommerce

Astra est un thème professionnel de WordPress assez populaire car il supporte le plugin WooCommerce permettant de développer un e-commerce à l’aspect et au rendement professionnels.

La version gratuite d’Astra se distingue car elle offre une grande quantité d’options de personnalisation par rapport à d’autres thèmes. Malgré le fait que le thème puisse également être utilisé sur des pages Internet de WordPress, il s’intègre entièrement à WooCommerce en offrant un design minimaliste et moderne.

Astra fonctionne avec les éditeurs de contenu les plus populaires comme Gutenberg ou Elementor. Il se compose aussi de plusieurs pré-modèles qui peuvent être utilisés pour donner différents aspects à la boutique en ligne en un seul clic.

La version premium de ce thème de WooCommerce ajoute de nouvelles options de personnalisation et de configuration, ajoute plus de mises en page préconfigurées parmi lesquelles choisir et inclut la possibilité d’utiliser un certain nombre de plugins propres à ce thème.

Enfin, il convient de souligner qu’Astra est un modèle très léger, pensé pour aider les boutiques en ligne à avoir un temps de chargement moins important.

2. Thème Genesis Framework pour WooCommerce

Ce thème pour WooCommerce est un des plus populaires grâce à sa polyvalence, à ses options de personnalisation et à sa simplicité. De nombreuses petites boutiques en ligne parient sur Genesis Framework pour créer une boutique complète en peu de temps, avec des options très faciles à gérer.

Genesis Framework est plus qu’un modèle, il s’agit d’un environnement pour créer la structure du commerce en ligne puis utiliser des thèmes enfant (child themes) pour compléter l’apparence de la boutique.

Avec le plug-in Genesis Connect pour WooCommerce, vous pouvez ajouter différentes fonctionnalités, la compatibilité des plugins avec WooCommerce et des modifications pour rendre la structure du thème plus stable.

Genesis Framework dispose d’une vaste sélection de thèmes, un pour chaque type de commerce en ligne.

3. Thème Electro pour WooCommerce

Avec Electro, vous disposez d’un modèle robuste et compacte pour pouvoir affronter un projet de commerce en ligne. Ce thème est axé sur la manière de tirer le meilleur parti de WooCommerce et de dynamiser la boutique en ligne.

Le nom de ce thème fait référence à son style, adapté aux boutiques virtuelles de produits électroniques, technologiques et informatiques.

Pour ceux qui travaillent sur des projets avec de grandes marketplaces comme Alibaba, Waltmart ou AliExpress, ou avec un modèle d’affiliation comme Amazon, Electro est le thème idéal, car il possède les fonctionnalités avancées disponibles pour ces sites.

La version premium de ce plugin  se distingue car elle est assez économique par rapport à d’autres alternatives de la concurrence et donne accès à toutes les fonctions du modèle mais pas au service d’assistance. Pour profiter du service d’assistance technique, il faut acquérir une clé de licence.

4. Thème Zigcy Lite pour WooCommerce

Zigcy Lite est un modèle qui s’intègre complètement à WooCommerce et qui est toujours plus utilisé dans les projets de boutiques en ligne. Il se compose de trois démonstrations du thème qui peuvent être importées en un seul clic pour pouvoir explorer toutes les possibilités de ce modèle.

Zigcy se distingue de par sa grande capacité de personnalisation de la page d’accueil et son design avancé qui favorise le positionnement SEO des boutiques qui l’utilisent.

D’autres aspects qui ressortent de ce thème pour WooCommerce sont la possibilité de configurer la structure du site en fonction de vos besoins (barres latérales et menus personnalisables), les pages de paiement et les fiches produits qui ont été spécialement conçues pour obtenir plus de conversions et une optimisation pour un chargement plus rapide.

Le thème Zigcy Lite se profile comme l’option parfaite pour créer de nouvelles boutiques virtuelles ou pour moderniser tout commerce en ligne souhaitant donner un coup de pouce à ses affaires.

Le choix de modèles sur WooCommerce est un processus fondamental pour parvenir à créer et à gérer la boutique virtuelle en fonction des besoins du commerce. Un mauvais choix du thème de WooCommerce sera un obstacle pour le commerce en ligne, car il ne sera pas possible de mettre en œuvre les fonctions souhaitées, de personnaliser les différents composants de la boutique ou de profiter pleinement des performances et de la capacité de ce  plugin pour développer un commerce électronique professionnel.