Comment configurer les envois sur Shopify

L’un des éléments essentiels de toute boutique virtuelle est la gestion des envois. Les clients qui achètent sur la boutique en ligne veulent recevoir leur commande en parfait état et le plus rapidement possible, ils doivent pouvoir choisir facilement et simplement le type et le tarif d’envoi qui correspondent le mieux à ses besoins.

E-commerce

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet de créer un commerce en ligne rapidement et simplement. Cette plateforme est l’une des plus populaires du marché car elle propose son propre hébergement et des outils de création et de gestion de boutique virtuelle intuitifs et très faciles d’utilisation. Elle est destinée à des débutants en programmation et développement web qui souhaitent créer leur propre commerce en ligne professionnel.

Avec Shopify vous pouvez créer et gérer tous les principaux aspects d’une boutique en ligne, comme la gestion des produits, les moyens de paiement et la livraison.

Qu’est-ce qu’un envoi sur Shopify ?

Lorsque nous parlons d’expéditions sur Shopify, nous faisons référence aux options de livraison proposées à l’acheteur et à leur prix.

Généralement, les envois se divisent en différentes zones (province, pays ou même groupes de pays). Un tarif est appliqué à chacune de ces zones, qui comprend des informations sur le délai de livraison estimé et sur la société de transport chargée de la livraison. Enfin, dans chaque tarif vous pouvez définir différents prix selon le type d’envoi, par exemple un envoi rapide coûtera plus cher.

Avant de réaliser la première vente, il est très important de définir une politique d’expédition et de retour de la boutique Shopify.

Qu’est-ce que la politique d’expédition de Shopify ?

La politique d’expédition est un document reprenant tous les aspects liés aux expéditions et aux retours du commerce en ligne. Ce document doit être visible et mis à disposition de l’utilisateur, principalement au moment d’accéder au panier pour choisir le type d’envoi et réaliser le paiement final de la commande.

Comment configurer les frais d’expédition sur Shopify ?

Configurer les expéditions sur Shopify est un processus simple et intuitif, comme toutes les configurations sur cette plateforme de création de boutiques en ligne. Pour configurer les expéditions, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

1. Au sein de la plateforme de Shopify et dans les options de configuration, sélectionnez « Configuration / Expédition et livraison » pour accéder aux zones créées par défaut après l’installation. Ces zones créées peuvent être utilisées ou supprimées pour les définir de façon personnalisée en fonction des besoins d’expédition de la boutique.
2. Créez de nouvelles zones d’expédition avec l’option « Ajouter une zone d’expédition » en définissant les différents champs de chaque zone comme le nom de la zone, les pays qui seront inclus dans chaque zone (certains pays ont leurs provinces incluses, il est donc facile de créer des zones personnalisées par province, plutôt que par pays) et les prix.
3. Réalisez ce processus pour chacune des zones d’expédition que vous voulez inclure dans le commerce en ligne.

Types d’envoi de Shopify

Il est important de proposer différents types d’expédition au sein d’une boutique en ligne avec Shopify. De nombreux commerces en ligne ne donnent pas assez de valeur à cet aspect de leur boutique, ce qui fait que de nombreux clients ne trouvent pas le mode de livraison qui les intéresse et finissent par se tourner vers la concurrence.

Les différents types d’expédition que doit inclure une boutique virtuelle créée avec Shopify afin de proposer aux utilisateurs une grande variété d’options sont :

» Tarif forfaitaire

Il s’agit de définir un tarif fixe pour l’expédition d’une commande. Ces tarifs sont très utiles pour faciliter le calcul des coûts aux utilisateurs en proposant un prix unique quel que soit le ou les produits qu’ils achètent.

Il est important de définir des conditions appropriées pour ce type de tarif forfaitaire afin d’éviter de subir des pertes ou de voir les bénéfices diminuer de manière significative. C’est pourquoi ces tarifs sont généralement appliqués à des zones spécifiques et aux commandes ne dépassant pas un certain poids/volume.

» Frais d’envoi calculés

Ce type d’expédition calcule les frais d’expédition au moment du paiement et est effectué par un service externe en fonction des détails de la commande. Grâce à ces tarifs calculés, les utilisateurs peuvent se voir offrir la possibilité de payer le prix exact de leurs expéditions, optimisant ainsi le montant de leurs achats.

Avec Shopify Shipping, vous pouvez définir des tarifs calculés de différentes sociétés de messagerie ou de transport comme UPS, DHL ou TNT.

Pour configurer ces tarifs, il faut sélectionner l’option « Utiliser transporteur » ou une application de calculs de frais au moment de fixer un tarif.

» Tarifs majorés ou réduits

Il s’agit de tarifs calculés auxquels vous pouvez soit appliquer une majoration pour les ajuster et ne pas diminuer la marge commerciale, soit appliquer une réduction pour diminuer le coût de l’expédition et attirer plus de clients.

Il est très facile de créer ou de modifier un tarif pour appliquer une majoration ou une réduction. Il suffit d’ajuster sa valeur dans la section « Frais de service » lors de sa modification ou de sa création.

» Frais d’envoi gratuits

Une option d’expédition indispensable dans toute boutique Shopify est la livraison gratuite. Les frais sont gratuits pour les clients du commerce électronique et sont un bel avantage pour attirer de nouveaux clients et augmenter les ventes des magasins en ligne.

La gratuité s’applique normalement aux commandes qui dépassent un certain montant, permettant d’augmenter la valeur moyenne du panier d’achat et donc d’augmenter les ventes totales du commerce électronique.

Il est également habituel d’offrir les frais d’envoi pour des envois dont le poids ne dépasse pas une certaine limite.

Pour pouvoir configurer des envois gratuits sur Shopify en fonction du prix ou du poids, il suffit de modifier ou d’ajouter un tarif et de sélectionner l’option « Ajouter des conditions ». Dans cette option, vous pouvez définir si la condition est le poids ou le prix, en entrant une valeur minimale et une valeur maximale pour déterminer quand ce tarif d’expédition à coût zéro s’applique.

Conclusion

Les expéditions sur Shopify sont l’un des éléments les plus importants de la boutique. Proposer différentes options de livraison aux clients améliorera leur expérience utilisateur et les amènera à compléter le processus d’achat, en leur donnant une meilleure image du commerce électronique et en augmentant les chances qu’ils rachètent sur la boutique (fidélisation).

Shopify est une plateforme dotée d’une interface et d’une configuration conçues pour faciliter tous les processus de création et de gestion d’une boutique en ligne. C’est ce que démontre la facilité avec laquelle les envois peuvent être créés et gérés, avec différents tarifs personnalisés disponibles en fonction de la zone, du prix ou du poids, dans un délai très court et sans qu’il soit nécessaire d’avoir des connaissances techniques.