Comment commencer à vendre sur Amazon ?

Amazon est un géant de la vente en ligne qui évolue depuis de nombreuses années dans le commerce de la vente numérique et qui opère à l’échelle internationale. Pouvoir accéder à cette gigantesque plateforme avec des millions de clients est une opportunité commerciale dont profitent de nombreux entrepreneurs. Amazon est donc une grande marketplace mais elle conserve toutefois des caractéristiques typiques des marchés traditionnels, telles que la loi de l’offre et de la demande ou une très forte concurrence.

E-commerce

Comment vendre sur Amazon ?

Pour vendre sur Amazon, la première étape consiste à s’enregistrer sur la plateforme pour commercer à ajouter des articles et à les mettre à disposition de ses utilisateurs.

1. Comment créer un compte sur Amazon ?

Depuis la page officielle d’Amazon, il vous faut créer un nouveau compte d’utilisateur en introduisant vos informations personnelles classiques comme vos nom, prénom, adresse électronique, adresse postale et autres données similaires.

Une fois votre compte créé, vous devez l’enregistrer sur le Seller Central pour qu’Amazon le reconnaisse et vous autorise en tant que vendeur sur la plateforme. Tout ce processus est très simple et intuitif et ne prendra que quelques minutes de votre temps pour avoir un compte prêt à vendre sur Amazon.

Si vous êtes un vendeur particulier (moins de 40 ventes mensuelles), vous devrez vous soumettre à certaines caractéristiques, comme la commission de recommandation ou la commission de vente. Si vous réalisez plus de 40 ventes par mois, vous serez considéré comme vendeur professionnel et des frais ou commissions plus adaptées et avantageuses seront appliqués(e)s.

2. Créer une liste de produits

Une fois que votre boutique est prête et que le type de vendeur est choisi, vous pouvez créer une liste de produits. Pour ce faire, il faut ajouter un nouveau produit. Deux options s’offrent à vous :

Ajouter un produit existant. En cherchant le code EAN, le code-barres ou le nom du produit, vous pouvez localiser l’article à vendre et l’ajouter à la liste de produits. Dans ce cas, le produit sera automatiquement ajouté à la catégorie et à la sous-catégorie d’Amazon correspondantes.
Ajouter un nouveau produit. Si l’article n’est pas disponible sur la plateforme, vous devez ajouter tous les détails y afférents manuellement. Dans ce cas, le produit ne sera pas automatiquement ajouté à la catégorie et à la sous-catégorie d’Amazon correspondantes et il vous faudra chercher les mieux adaptées.

Chaque produit ajouté doit s’accompagner de photos de qualité pour pouvoir présenter aux clients et aux utilisateurs davantage d’informations visuelles à leur sujet.

3. Ajouter un prix aux articles

Le choix du prix de chaque produit est une étape fondamentale lorsque l’on vend sur Amazon. Il est important de tenir compte de certains facteurs à l’heure de déterminer le prix de vente. Il faut, par exemple, étudier la concurrence et les prix qu’elle pratique ou calculer les coûts et bénéfices. En fonction de ces paramètres, vous pourrez ajuster le prix de chaque produit ajouté à la liste d’Amazon.

4. Expédition de produits

Une fois que vous avez conclu une vente, vous devez expédier les produits au client. Vous pouvez décider de vous occuper personnellement de l’expédition en faisant appel à un service de messagerie ou de transport, ou vous pouvez choisir de faire appel à Amazon qui s’occupera de l’envoi à votre place par l’intermédiaire de son service logistique FBA.

Qu’est-ce qu’Amazon FBA ?

Amazon FBA (Fulfillment by Amazon) est un service de logistique propre à la plateforme qui permet aux vendeurs (ou sellers) d’Amazon de ne pas se soucier du processus d’expédition des produits qu’ils vendent.

Avec ce service, Amazon gère tout le processus ultérieur à la vente, jusqu’à ce que le produit soit livré au client, stockant même la marchandise dans ses entrepôts.

La logistique d’Amazon présente une série d’avantages pour les vendeurs comme :

Le service client. Un système avancé de service clients dans la langue de l’acheteur.
Prime. Ce badge ajouté aux produits vendus sur la plateforme garantit la livraison aux clients étant donné que leurs commandes seront expédiées par Amazon elle-même.
Gestion des retours. La gestion des retours sera également prise en charge par Amazon.

Pour pouvoir utiliser Amazon FBA, il faudra ajouter sur chaque produit l’option « Envoyer ou rétablir l’inventaire » et générer des étiquettes qui devront être collées sur les colis envoyés à Amazon pour que la plateforme stocke les produits.

Conseils pour réussir à vendre sur Amazon

Nous vous proposons ci-après une série de recommandations pour réussir à augmenter les ventes de votre produits sur Amazon.

» Travailler la fiche produit

La fiche produit est la vitrine de vente du produit au sein de la plateforme. Vous devez prendre votre temps pour optimiser cette fiche afin de pouvoir informer pleinement et correctement les clients potentiels et multiplier les vues de l’article au sein de la plateforme. Pour les clients, il est important de télécharger plusieurs images de qualité, d’ajouter des données fiables sur le produit et d’optimiser les mots-clés utilisés pour obtenir un meilleur positionnement SEO (dans le titre et la description).

» Service client de qualité

Un autre conseil pour pouvoir vendre avec succès sur Amazon est de mettre en place un système de service client de qualité supérieure. Pour ce faire, vous pouvez :

1. lever tout doute ou répondre à toute question de vos clients le plus rapidement possible. Les clients n’en seront que plus satisfaits et seront plus enclins à acheter ;
2. répondre aimablement à tout commentaire négatif et en cherchant toujours une solution adaptée à chaque cas.

Obtenir des évaluations positives des clients sur la plateforme est essentiel pour générer la confiance d’autres acheteurs potentiels et pour qu’Amazon recommande plus souvent vos produits dans ses suggestions.

» Partager les URL des articles

La meilleure façon d’augmenter la visibilité et d’obtenir plus de ventes est d’utiliser différents canaux de communication avec les URL d’accès direct aux produits d’Amazon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les campagnes sur les réseaux sociaux ou les campagnes de marketing par courrier électronique qui sont assez efficaces dans ces cas, y compris les liens vers les pages des produits.

» Ajouter le dispositif Prime aux produits

En utilisant Amazon FBA, vous laissez à la plateforme le soin d’envoyer et de retourner les produits que vous avez vendus. En outre, les produits seront mis en évidence par le badge Prime, ce qui renforcera la confiance des acheteurs. Même sur la plateforme elle-même, il existe un critère de recherche permettant de filtrer les résultats en fonction des expéditions Prime uniquement.

Ajouter Prime à vos articles permettra d’augmenter les ventes en renforçant la confiance des clients et des utilisateurs.

Vendre vos produits sur Amazon est une belle occasion d’accéder à un marché comptant des millions de clients dans le monde entier. Créer un compte et le configurer pour ajouter des articles et commencer à vendre sur la plateforme est un processus rapide et simple.

Il convient de ne pas oublier qu’Amazon est une marketplace énorme où sont proposés de nombreux articles. Résister à la concurrence dans cet environnement n’a rien de simple, mais en suivant les conseils que nous avons rassemblés ici, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats, augmenter la visibilité de la boutique et faire en sorte que les clients aient davantage confiance dans les produits proposés, ce qui augmentera les ventes.

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