Qu’est-ce que Shopify Lite et à qui se destine-t-elle ?
Ces derniers mois, Shopify a beaucoup fait parler d’elle. D’ailleurs, cette plateforme est dans l’esprit de tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du commerce en ligne. Il s’agit d’un CMS ou système de gestion qui permet de développer des activités en ligne à partir de rien, en créant une boutique numérique sans aucune connaissance en programmation.
Qu’est-ce que Shopify Lite?
Concevoir une entreprise numérique sans avoir besoin de connaissances en programmation, c’est précisément l’un des plus grands avantages de cette plateforme : Shopify est un outil d’une immense valeur qui permet de créer une boutique en ligne à partir de zéro, facilement et en peu de temps.
Aujourd’hui, il est toutefois possible de vendre en ligne sans boutique virtuelle, c’est ce dont s’occupe Shopify Lite, en fournissant les outils pour vendre via un blog ou les réseaux sociaux.
Il s’agit du plan de souscription le plus économique de Shopify et, comme dans toutes les versions de solutions disponibles, il vous est possible d’utiliser la version d’essai gratuite de Shopify Lite pendant 14 jours pour découvrir son fonctionnement et vérifier in situ les services qu’elle propose. Pendant cette période, vous pourrez voir si vous souhaitez continuer à l’utiliser et si elle répond à vos exigences et besoins. Une fois ce délai passé, si les résultats sont ceux escomptés, vous pourrez alors passer à la version payante.
Shopify Lite est une alternative conçue pour vendre via Facebook, les blogs et sites Internet déjà existants. Autrement dit, elle se distingue des autres solutions en ce qu’aucune boutique en ligne n’est nécessaire en tant que telle.
Ses avantages : flexibilité à la vente grâce à de multiples plateformes, avec tous les canaux synchronisés, et assistance 24/24 et 7/7. Toutefois, la grande valeur de Shopify Lite est qu’elle permet de créer une bibliothèque de produits avec des images, des descriptions, des stocks et prix, entre autres.
Une fois les produits enregistrés, vous pourrez les ajouter directement aux points de vente que vous aurez choisis (votre blog, Facebook ou votre site Internet). Lorsqu’un utilisateur achète un produit sur l’un de ces canaux, la commande apparaît sur la plateforme de gestion de vente et les stocks s’actualisent progressivement à mesure que les commandes sont traitées.
Tout ce processus est possible grâce à l’incorporation des boutons d’achat. Il s’agit d’éléments qui s’incorporent à votre site ou blog à l’aide d’un code. Lorsque votre acheteur clique, Shopify Lite se charge d’effectuer le paiement et d’actualiser les informations de la commande, et le vendeur, à son tour, peut contrôler tout son stock et les ventes en temps réel.
À qui se destine Shopify Lite ?
Actuellement, la version Lite est une option idéale si votre entreprise a déjà un site Internet, car il vous suffit de créer des pages de produits, d’insérer des boutons d’achat et de vous connecter à Facebook.
Par conséquent, vous devez choisir Shopify Lite si vous avez déjà une activité qui fonctionne et si vous voulez utiliser Facebook pour vendre en ligne. C’est pourquoi cette plateforme est toute indiquée si vous cherchez une solution peu onéreuse pour vos ventes en ligne et si vous ne voulez pas transférer un site Internet ou un blog déjà existant sur une plateforme de gestion de commerce en ligne.
Pour vendre via Facebook, le processus est simple et rapide : il vous suffit de créer un profil d’entreprise sur ce réseau social et d’ajouter un catalogue de produits à vendre. Shopify Lite se charge de tout le processus en coulisse.
Pour contrôler le statut des commandes, le client peut réaliser un suivi via Messenger, où le vendeur peut lui envoyer des messages. Ce moyen de communication instantanée peut également être utilisé par les utilisateurs pour réaliser des achats, directement depuis le chat. Il leur suffit de répondre à une série de questions automatiques jusqu’à ce qu’apparaisse le produit désiré.
En conclusion, Shopify Lite est conçue pour vendre en ligne, sans boutique numérique, via votre page Internet, votre blog ou Facebook. Si vous cherchez à ouvrir une boutique en ligne avec un domaine personnalisé, c’est-à-dire un e-commerce en tant que tel, doté de fonctionnalités avancées et de statistiques de ventes, il vaudrait mieux parier sur d’autres solutions proposées par Shopify.
Plus d’informations utiles sur Shopify
Comment configurer les envois sur Shopify
Shopify Markets : qu’est-ce que c’est et comment ça marche
Comment vendre des produits d’Amazon sur Shopify
Shopify Payments : méthodes de paiement sur Shopify
Shopify partners : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
E-commerce multilingue : PrestaShop, WooCommerce et Shopify