Comment créer une boutique sur Etsy
Les artisans et amoureux de l’art disposent d’une plateforme spécifique sur laquelle proposer leurs créations sur Internet pour atteindre un plus grand public. En créant une boutique en ligne sur Etsy, vous pourrez vendre vos produits à un public accédant à ce portail à la recherche d’objets et de créations uniques réalisés à la main.
Qu’est-ce qu’Etsy ?
Etsy est une marketplace spécialisée dans le commerce d’articles artisanaux, matériel de bricolage et antiquités. N’importe qui peut accéder aux services d’Etsy et créer une boutique en ligne pour proposer ses produits dans les diverses catégories dont le portail dispose.
Etsy est la solution pour que les vrais artistes puissent exposer leurs œuvres et atteindre un public réellement intéressé par leur acquisition.
D’où vient Etsy ?
Etsy est née en 2005, lorsqu’un artisan appelé Rob Kalin (peintre, photographe et menuisier) a créé un portail pour vendre ses produits, se rendant compte que sur le marché il n’existait aucun portail spécifique pour vendre et acheter de l’artisanat.
Avec le temps, la popularité d’Etsy n’a cessé de s’accroître et le portail est devenu de plus en plus connu et utilisé par des artisans du monde. Actuellement, Esty compte près de 1 million de boutiques en ligne et plus de 18 millions de produits en vente.
Récemment, la plateforme s’est lancée sur le marché hispanophone, créant une version de sa plateforme en espagnol.
Comment créer une boutique sur Etsy
Pour ouvrir une boutique sur Etsy, il n’existe aucun prérequis. Tout le monde peut se lancer. Il suffit d’avoir les aptitudes pour créer un produit, comme créer des bijoux, développer des cartes de visite, coudre, travailler le plâtre ou toute autre activité artisanale.
Pour vendre sur Etsy via une boutique individuelle, il faut suivre une série d’étapes telles que présentées ci-dessous :
1. Comment créer un compte sur Etsy
Avant tout, pour ouvrir une boutique sur Etsy et vendre vos articles faits main, il faut créer un compte sur Etsy.
Depuis la plateforme, vous pouvez créer un compte gratuit en introduisant une série de données classiques comme le nom et le prénom, l’adresse électronique, l’adresse postale et d’autres informations personnelles. En créant le compte, vous pourrez accéder à la plateforme en tant qu’utilisateur identifié grâce au mot de passe généré au cours du processus.
Une fois sur Etsy avec le compte créé, vous pourrez commencer l’étape de création d’une boutique et vendre des produits artisanaux.
Il convient de souligner qu’il est possible de créer le compte sur Etsy en utilisant le même compte que sur Google et Facebook, simplifiant et accélérant ainsi le processus de création et le rendant plus sûr.
2. Concevoir la boutique Etsy
Depuis le tableau de bord d’Etsy, vous pouvez créer une boutique en choisissant d’abord l’emplacement, la langue par défaut de la boutique et la devise utilisée pour les transactions.
Il vous faut ensuite donner un nom à votre boutique pour l’identifier et la différencier des autres boutiques de la plateforme (vous disposez alors de 20 caractères).
Si pour une quelconque raison, le nom de la boutique ne convainc pas, vous pourrez toujours le changer une seconde fois.
3. Ajouter les articles à la boutique
Après avoir créé le compte sur Etsy, accédé à la plateforme et créé la boutique, vous pouvez commencer à y ajouter les différents produits.
Pour chaque produit ajouté, Etsy facture 0,20 €. Une fois le produit vendu, la plateforme applique une commission de 3 à 5 % sur le prix de l’article. Sachez qu’un article n’apparaît dans votre boutique que pendant 4 mois après ajout, de sorte que si vous voulez le renouveler, il vous faudra à nouveau régler 0,20 €.
Lorsqu’un article est ajouté à la boutique d’Etsy, il faut lui donner un nom, une description, un prix et en ajouter des photos. Veiller à tous ces aspects aidera les clients à prendre la décision d’acheter et augmentera les ventes tout en améliorant l’image de la boutique.
4. Modalités de paiement
Enfin, il faut ajouter les informations bancaires pour pouvoir recevoir les montants des ventes, ainsi que pour réaliser les paiements associés à la boutique. Ces informations incluent des informations sur l’établissement bancaire, numéro de compte, NIF du bénéficiaire et autres informations connexes.
Vous pourrez ainsi facilement créer une boutique Etsy pour commencer à vendre des produits artisanaux et autres créations en peu de temps.
Recommandations aux vendeurs sur Etsy
Les sellers ou vendeurs d’Etsy doivent tenir compte de nombreux facteurs pour réussir à améliorer la visibilité de leur boutique et obtenir davantage de clients objectifs. Grâce aux conseils que nous vous prodiguons ci-après, vous pourrez augmenter les ventes Etsy et faire en sorte que la boutique soit populaire au sein de la plateforme.
» Le nom de la boutique est important
Le nom du magasin apparaît dans l’URL Etsy de la boutique, il est donc intéressant de profiter de cette circonstance pour utiliser un nom qui aide dans les actions publicitaires de la boutique, avec l’envoi de liens marketing par courrier électronique ou lors du partage de l’adresse de la boutique sur les réseaux sociaux.
Etsy est pleine de noms originaux et attrayants, car les vendeurs utilisent cet élément comme élément de différenciation avec les autres boutiques concurrentes.
» Les photos sont la clé pour augmenter les ventes
Ajouter des photos des articles faits main qui montrent le produit sous toutes ses coutures et qui permettent au client d’avoir une idée précise de ce qu’il achète et très important. Avec des photos de qualité qui montrent l’article tel qu’il est, vous inciterez les clients à l’achat.
Beaucoup de boutiques incluent des photos du processus de création de l’article, ce que les clients apprécient grandement.
» Sélectionner la catégorie adéquate
Lorsque vous ajoutez une annonce ou un produit sur Etsy, vous devez choisir la catégorie adaptée pour pouvoir atteindre des utilisateurs de la plateforme réellement intéressés par ce type d’articles. Ajouter une création dans une catégorie qui ne correspond pas, vous rendra visible auprès de clients qui n’ont aucune intention d’acheter vos articles car ils cherchent autre chose.
» Prendre le temps de déterminer le prix
Il ne suffit pas d’ajouter le prix que nous considérons opportun lorsque nous ajoutons un article sur Etsy. Il faut prendre le temps et réaliser une étude des produits similaires que proposent d’autres boutiques sur la plateforme pour fixer un prix concurrentiel.
Si vous fixez un prix supérieur au prix idéal, vous vendrez difficilement. Si, au contraire, vous appliquez un prix inférieur, vous perdrez des bénéfices. Le mieux est de réaliser une petite étude de marché afin de fixer un prix adapté aux produits de la boutique d’Etsy.
» Offrir la livraison
Il est prouvé que les ventes en ligne augmentent lorsque la livraison est gratuite. En ajoutant l’option de livraison gratuite à partir d’un certain montant, vous pouvez augmenter vos revenus.
Créer une boutique sur Etsy est un processus rapide et simple qui apportera aux artistes et artisans une visibilité de leurs travaux manuels en faisant en sorte qu’un public à la recherche de ce type d’articles y accède.
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