Shopify Exchange : comment acheter et vendre en ligne des boutiques en ligne ?
Le marché du commerce en ligne est en plein essor et des milliers d’entreprises et d’entrepreneurs parient sur ce système commercial, utilisant Internet comme moyen d’interaction entre l’entreprise et le client pour vendre leurs produits et services. Bien qu’il soit plus commun de se lancer dans ce type de projet en créant un commerce électronique, il est également possible d’acheter une boutique en ligne et d’éviter cette étape de création et de développement, en commençant directement par gérer une entreprise existante.
Qu’est-ce que Shopify Exchange ?
Shopify Exchange est une plateforme en ligne où vous pouvez acheter une boutique Shopify existante. Sur Exchange, vous accédez à une liste de commerces en ligne Shopify en vente qui met à disposition les données liées au trafic généré et aux revenus antérieurs. Ces informations sont vraies et ne peuvent être modifiées par les administrateurs/vendeurs du magasin, de sorte que la partie intéressée par l’achat peut être sûre qu’il s’agit de données fiables qui correspondent à la réalité de la boutique en ligne.
En outre, en sus de proposer l’achat d’un commerce électronique, Exchange donne également la possibilité à tout utilisateur de vendre une boutique Shopify via ce portail en ligne. Les propriétaires d’une boutique en ligne Shopify qui souhaitent mettre leur entreprise en vente peuvent utiliser Shopify online pour la proposer à un public intéressé par de telles acquisitions.
Mettre en vente une boutique Shopify dans Exchange ne coûte rien. Ce n’est que lorsqu’une vente est conclue qu’une commission de service s’applique.
Comment fonctionne Shopify Exchange ?
Pour mettre en vente une boutique Shopify, il faut installer l’application Exchange sur la boutique Shopify. Seul le propriétaire de la boutique Shopify peut réaliser ce processus pour inclure la boutique en ligne dans Exchange pour la mettre sur la liste de vente, sachant qu’il est indispensable que la boutique relève d’une option payante de Shopify.
Afin d’inclure un magasin en ligne sur Exchange, il est important de respecter une série d’exigences telles que d’être à jour dans les paiements Shopify, de ne pas avoir de financement actif de Shopify Capital ou d’avoir des tickets ouverts non résolus.
Les étapes pour vendre une boutique en ligne sur Shopify sont :
1. Installation de l’application Exchange
Si toutes les conditions requises pour vendre un magasin Shopify sont remplies, vous pouvez installer l’application Exchange Marketplace et créer une publication pour mettre votre entreprise en vente. Cette demande sera examinée pour s’assurer que tout est en ordre et, une fois approuvée, votre boutique pourra être incluse dans la liste des commerces disponibles sur Exchange afin que d’autres utilisateurs puissent faire une offre d’achat.
2. Répondre aux offres d’achat
Dès que la boutique en ligne figure sur la liste de Shopify Exchange, vous pouvez recevoir des messages et des offres de potentiels acheteurs. Une fois parvenu à un accord avec l’acheteur et une fois l’offre acceptée, le processus de cession de compte de Shopify et d’encaissement de la vente commence.
3. Transaction via Escrow
Escrow est un portail qui garantit des transactions dans un environnement fiable et sécurisé. Il est utilisé par Shopify Exchange pour garantir que l’ensemble du processus d’achat/de vente de magasins en ligne se déroule efficacement.
Pendant tout le processus de transition du magasin après sa vente, l’argent de la transaction est protégé par Escrow jusqu’à ce que l’acheteur et le vendeur indiquent que les conditions de la vente ont été remplies.
Le processus de transaction se déroule comme suit.
• Le vendeur présente ses conditions de vente, comme le prix, le délai de vérification de la boutique (garantie) et d’autres conditions.
• Escrow reçoit le paiement de l’acheteur.
• L’argent est retenu par Escrow jusqu’à ce que l’acheteur et le vendeur donnent leur feu vert aux conditions de vente/d’achat.
• Enfin, Escrow remet l’argent au vendeur et met un terme à la transaction.
4. Cession de la propriété
La cession de la propriété du commerce en ligne entre vendeur et acheteur est un processus qui prend de trois à cinq jours pour devenir effectif. Ce processus comprend le transfert de toutes les ressources convenues lors de l’achat et de la vente et qui, outre le magasin lui-même, peuvent être associées à des réseaux sociaux ou à des domaines.
5. Assistance pendant le processus
Ce type de processus d’achat et de vente dans un magasin en ligne peut susciter de nombreuses questions et préoccupations tant de la part des acheteurs que des vendeurs. Il est possible de contacter le service client d’Exchange ou même d’Escrow pour lever toutes les préoccupations ou répondre à toute les questions qui se posent au cours du processus.
De quoi faut-il tenir compte pour acheter une boutique sur Exchange ?
Lors de l’achat d’une boutique en ligne Shopify sur Exchange, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs afin d’effectuer une transaction rentable et d’obtenir une boutique en ligne qui réponde aux attentes créées.
Ci-dessous, vous trouverez un ensemble de conseils à l’heure d’acquérir une boutique Shopify sur Exchange.
» Analyser le trafic et les ventes
La première chose à vérifier avant d’acheter une boutique en ligne répertoriée sur Exchange est le nombre de visites qu’elle reçoit et le nombre de ventes qu’elle réalise. Vous pouvez être sûr que ces informations sont fiables, puisque c’est Exchange elle-même qui les fournit et que le vendeur n’a pas accès à ces informations pour les modifier afin d’éviter toute tromperie ou fraude éventuelle.
Une bonne analyse de ces deux paramètres permettra de déterminer si le prix d’achat d’une boutique Shopify est approprié.
» Utiliser les filtres de recherche
Sur la plateforme Exchange, des filtres de recherche peuvent être utilisés pour trouver le commerce électronique qui correspond le mieux à ce que vous recherchez. Les différents paramètres de recherche incluent le prix d’achat, le type de commerce et l’ancienneté de la boutique, entre autres choses.
» Négociation
Les prix de vente des boutiques répertoriées sur Exchange peuvent être négociés entre acheteur et vendeur. Il en va de même pour les autres conditions incluses dans le contrat d’achat.
Grâce à la plateforme elle-même, une négociation peut être engagée avec le vendeur pour essayer de parvenir à un accord préalable d’achat et de vente qui satisfasse les deux parties.
» Demander des informations au vendeur
Même si les offres de commerces électroniques d’Exchange incluent des informations commerciales, il est souvent intéressant de creuser un peu plus et de demander au vendeur lui-même des informations supplémentaires.
En contactant le vendeur, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires qui vous aideront à prendre une décision d’achat et à réaliser la transaction de manière plus fiable. Avant d’acheter un commerce en ligne, la question des marges réalisées est, par exemple, couramment posée.
Exchange est un portail en ligne où il est possible de vendre et d’acheter des boutiques virtuelles créées avec Shopify. Avec cette plateforme, vous pouvez acquérir une boutique qui fonctionne déjà et éviter ainsi tout le processus complexe de création d’une boutique virtuelle.
Plus d’informations utiles sur Shopify
Shopify Markets : qu’est-ce que c’est et comment ça marche
Shopify partners : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Politique d’envoi et de retour de Shopify
Packlink et à son intégration à Shopify
Les 5 meilleurs plugins pour votre boutique Shopify
Qu’est-ce que Shopify Lite et à qui se destine-t-elle ?