Qu’est-ce que Shopware : caractéristiques et fonctions
Il existe sur le marché actuel de nombreuses alternatives pour créer des boutiques en ligne professionnelles. Les plus connues sont PrestaShop, Magento, Shopify et WooCommerce. Shopware est une solution novatrice pour créer des boutiques en ligne qui compte de plus en plus d’utilisateurs grâce aux nombreux avantages qu’elle offre et à son parti pris pour l’innovation et l’adaptation aux besoins actuels du commerce numérique. Bien que Shopware puisse sembler une solution peu connue, de plus en plus d’entreprises importantes optent pour cette solution pour créer leur boutique virtuelle. C’est le cas d’Aston Martin, de Philips ou de M & M, entre autres.
Shopware, c’est quoi
Shopware est une plateforme pour créer des boutiques en ligne modernes et novatrices qui se caractérise par sa facilité d’utilisation et son approche émotionnelle des clients lors de l’achat.
Shopware, c’est l’outil idéal pour créer des expériences utilisateur uniques et exceptionnelles, grâce à un environnement flexible et à une utilisation simple. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en création et développement web.
Quelles sont les caractéristiques de Shopware
Les principales caractéristiques de Shopware sont les suivantes :
» Flexibilité
Shopware est une plateforme flexible qui permet de développer un commerce en ligne de n’importe quelle taille et pour n’importe quel secteur. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne de vêtements ou d’accessoires, d’une petite boutique virtuelle ou d’une grande plateforme en ligne de vente de produits électroniques, par exemple.
Shopware a été conçu pour répondre aux besoins actuels du commerce électronique, où la flexibilité et la capacité d’adaptation sont essentielles pour répondre à un marché aussi versatile et changeant.
» Expérience utilisateur
Shopware place le client au centre du commerce en priorisant toujours l’expérience utilisateur pour que les boutiques en ligne développées avec cet outil obtiennent plus de visibilité.
L’expérience utilisateur est essentielle aujourd’hui pour être mieux référencé par Google et pour faire augmenter le temps pendant lequel les utilisateurs restent sur un site (ce qui multiplie considérablement les probabilités d’achat).
» Évolutivité
Shopware prend en compte qu’une boutique en ligne évolue au fil du temps et doit élargir ses fonctions, ses capacités et ses options. Voilà pourquoi il s’agit d’une solution évolutive, capable de s’adapter aux besoins d’une boutique en ligne à tout moment.
Elle se base sur la technologie moderne pour éviter les fameux blocages technologiques que subissent d’autres plateformes de création de boutiques en ligne. Elle garantit ainsi le fonctionnement optimal du commerce virtuel et l’adaptation aux tendances du secteur.
» Optimisation pour moteurs de recherche
Avec Shopware, il est très facile d’intégrer du contenu de qualité avec des options de commerce électronique. En effet, la plateforme accorde la priorité à l’optimisation des moteurs de recherche pour garantir une meilleure visualisation de la boutique en ligne.
Cet outil intègre des fonctions de SEO pour pouvoir attirer du trafic sur les boutiques de façon naturelle et organique.
» Intégration avec tous les canaux de vente
Une solution moderne et novatrice telle que Shopware facilite l’intégration de la boutique en ligne avec d’autres canaux de vente comme la vente traditionnelle, l’e-mail marketing ou les ventes sur les réseaux sociaux, par exemple.
Shopware est une solution complète et intégrale pour faire avancer une boutique en ligne au niveau supérieur, avec une vision des ventes à 360º, axée autour du client avec lequel on interagit sur les principaux canaux de communication.
» Auto-gérable
La modalité auto-gérée de cette plateforme de création de boutiques en ligne automatise les nombreuses tâches habituelles d’un commerce numérique, ce qui facilite le travail de gestion et de maintenance.
Les administrateurs et gestionnaires de la boutique auront plus de temps à consacrer à d’autres fonctions importantes qui vont créer plus de valeur pour les utilisateurs et les clients.
» Différents modèles commerciaux
Avec Shopware e-commerce, il est possible de créer des boutiques en lignes pour les différents modèles commerciaux de façon simple et rapide, comme pour les B2B (business to business), B2C (business to client) ou D2C (direct to consumer).
» Software sur le cloud
Travailler sur le cloud présente de nombreux avantages pour une boutique en ligne : plus de sécurité, plus de disponibilité, et la facilité de gérer la boutique depuis n’importe quel endroit sans être limité par un horaire.
» Solution à code source ouvert
Il s’agit d’un outil Open Source ou à code source ouvert dont la version gratuite permet de créer des boutiques en ligne professionnelles très facilement.
Pour créer un e-commerce plus performant et qui va recevoir un volume de trafic web plus important, l’option payante de Shopware offre davantage de fonctionnalités et de possibilités de développement et de gestion de la boutique en ligne.
Avec Shopware, il est possible de se lancer dans un projet de commerce en ligne sans avoir à investir dans la licence d’une application de création et de développement, ce qui réduit les coûts et fait baisser l’investissement de départ.
» Facilité d’utilisation
Parmi les principales caractéristiques, on peut souligner la facilité d’utilisation. Le panneau d’administration es simple et intuitif, permettant ainsi de maîtriser toutes ses fonctions en peu de temps grâce à la clarté de ses menus et à l’excellente organisation des nombreuses fonctions qu’il présente.
Cette plateforme permet aux vendeurs de définir et d’optimiser les flux d’achat en sélectionnant différentes configurations, sans avoir à écrire une seule ligne de code.
Pour créer une boutique en ligne avec Shopware il n’est pas nécessaire de s’y connaître en création ou en développement de sites internet, ni d’être un expert en langages de programmation comme JavaScript ou PHP. Sa facilité d’utilisation permet à qui que ce soit de créer une boutique en ligne professionnelle en investissant peu de temps et d’efforts dans le processus.
Quelles sont les fonctions que contient Shopware
Parmi les nombreuses fonctions que contient cette plateforme pour boutique en ligne, en voici quatre principales :
- Customer Streams. Il s’agit de la création de listes de produits de la boutique, personnalisées en fonction du profil de chaque client. Cette fonction facilite la gestion des recommandations automatiques pour chaque client et les adapte à leurs intérêts et à leurs préférences.
- Drag & Drop. L’édition de pages, de publications et de contenus à partir du back office se fait par un système de glisser / déposer, permettant ainsi à n’importe quel utilisateur de créer sa boutique en ligne de façon personnalisée. Cette fonction permet de créer facilement les pages fréquentes d’une boutique en ligne, et aussi de créer des landing pages personnalisées dont l’objectif est de booster les ventes.
- Product Streams. Il s’agit de conditions établies pour les produits afin qu’ils s’affichent à des endroits stratégiques de la boutique en ligne pour faire augmenter leurs ventes. Grâce à un système de filtres dynamiques, lorsque l’on ajoute un article concret, celui-ci apparaîtra automatiquement aux endroits clés de la boutique.
- Multi-langues. Il permet d’inclure différentes options pour que les utilisateurs puissent sélectionner la langue dans laquelle ils préfèrent naviguer, ainsi que la devise qu’affichera la boutique en ligne. Cette fonction permet d’atteindre de nouveaux marchés avec un portail adapté à la langue et à la devise de chaque pays.
Shopware est un outil de marketing et de création de boutiques en ligne intégré. Son approche est différente à celle d’autres solutions comme Shopify ou PrestaShop, ce qui permet à de nombreuses entreprises de la considérer comme un outil idéal pour créer leurs plateformes de commerce électronique.
Tous les aspects de cette plateforme ont été conçus pour que les vendeurs puissent offrir aux utilisateurs la meilleure expérience d’achat et une grande facilité d’utilisation.
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