Les Guides Shopping, une belle opportunité pour les e-commerçants ?
Face à la multiplicité des canaux d’acquisition, les e-commerçants n’ont que l’embarras du choix.
Certains leviers d’acquisition sont assez longs à développer pour pouvoir en faire un axe stratégique, à l’image du référencement naturel ou de la création d’une image de marque pour que les internautes se rendent directement sur votre site via l’url. Parmi les différents leviers disponibles, les guides shopping tirent leur épingle du jeu. Un Cadeau, Pour Bébé, Pour la Maison, Je Veux des Bijoux… Tous ces sites spécialisés permettent d’améliorer la visibilité des produits rapidement et efficacement mais pas que… Voici un petit tour d’horizon des bénéfices offerts par les guides shopping.
Qu’est-ce qu’un guide shopping?
A mi-chemin entre la marketplace et le comparateur de prix, un guide shopping est un site où les e-commerçants peuvent référencer leurs produits. La principale différence réside dans le parcours d’achat. Lorsque l’internaute est intéressé par un produit et qu’il clique pour l’acheter, il est redirigé vers la boutique en ligne du commerçant.
La majorité des guides shopping est spécialisée sur des thèmes particuliers, plus ou moins généraux : les idées cadeaux, la maison, l’épicerie, les bébés, les bijoux… Quelque soit les produits que vous vendez, il y a de la place pour eux sur un ou plusieurs guides d’achat.
Les guides shopping les plus connus sont UnCadeau.com, Jeveuxdesbijoux.com, ArchIgourmet.com, Pourbebe.com, Pourlamaison.com. Prochainement, AchetezMoi.com, guide shopping à la ligne éditoriale unique, sera également ouvert à tous les e-commerçants. Sur ce dernier, ce sont les produits eux-mêmes qui parlent et s’adressent directement à l’internaute.
Que vous soyez un petit ecommerçant ou une grande enseigne, les guides shopping vous offrent de nombreux avantages. Quels sont-ils ?
Référencer ses produits sur des guides shopping: quels avantages ?
» Améliorer la visibilité de ses produits
Référencer vos produits sur des guides shopping vous permet de développer votre visibilité sur le Web. Vous développez un nouveau canal d’acquisition pour recruter des clients sur votre boutique en ligne. Par la même occasion, vous prenez ainsi une longueur d’avance sur vos confrères.
» Créer du trafic vers votre site
A la différence d’une marketplace, sur un guide shopping, l’internaute n’achète pas le produit directement sur la plateforme. Lorsqu’il clique sur le bouton d’appel à l’action, il est redirigé vers votre site. Ainsi, le trafic généré sur votre boutique en ligne est ultra-qualifié puisque l’internaute a déjà trouvé un intérêt à cliquer.
» Les clics sont illimités
Sur le réseau de sites Guides-Shopping.com, le nombre de clics vers votre boutique en ligne est illimité. Le tarif est fonction du nombre de produits que vous souhaitez référencer pendant 1 an. Il n’y a aucune facturation en fonction du nombre de clics.
» Profitez d’un excellent SEO
Les Guides Shopping spécialisés bénéficient d’un excellent référencement naturel sur les mots-clés liés à leur domaine d’activité. Une équipe dédiée travaille au quotidien sur l’optimisation du SEO du site, ainsi que celui de vos produits.
» Vos produits sont mis en valeur
L’équipe des Guides Shopping travaille également sur la mise en avant de vos produits. Sur la page d’accueil, en tête d’une catégorie thématique, dans une newsletter, un article de blog, sur les réseaux sociaux ou lors d’un jeu concours, la visibilité est maximale !
» Tirez profit d’une audience engagée
Vos produits sont mis en avant auprès d’une communauté engagée. C’est l’équipe des Guides Shopping qui travaille l’engagement de la communauté au quotidien. Chaque site bénéficie de sa propre communauté qualifiée ainsi que d’un blog dédié.
» Réduisez votre dépendance à Google
Si vos pratiques SEO ne répondent pas aux normes de référencement de Google, vous risquez d’être pénalisé et de voir votre site déclassé dans les résultats de recherche. Attention, certains e-commerçants ont même dû mettre la clé sous la perte suite à la sortie d’un nouvel algorithme Google, notamment ceux qui misaient toute leur stratégie d’acquisition sur le référencement naturel. Grâce aux Guides Shopping, vous limitez ce risque de perdre une visibilité importante sur le Web.
» Les tarifs s’adaptent à tous les budgets
Les tarifs pratiqués sont adaptés à tous les budgets. C’est pourquoi les Guides Shopping séduisent tout aussi bien les TPE/PME que les grandes enseignes telles que Habitat, Nature & Découvertes, Smartbox, Toys’R’us, Wonderbox…
» Boostez vos ventes
Vous présentez vos produits auprès de 3 millions de visiteurs uniques par an. Vous obtenez ainsi, immédiatement, de la visibilité sur vos produits stars. Votre taux de conversion pourra être multiplié jusqu’à x5 par rapport à des visites classiques.
En bref, les guides shopping représentent une belle alternative aux canaux d’acquisition classiques. En plus de vous apporter une visibilité immédiate, vous profitez de mises en avant stratégiques sur vos produits. De plus, pour vous assurer du trafic et des ventes les guides shopping intègrent toutes les dimensions stratégiques : SEO, réseaux sociaux, blogs, jeux concours… Je vous laisse découvrir les avantages des guides shopping sur l’infographie ci-dessous…
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