Pinterest business : comment utiliser Pinterest pour les entreprises

De nombreuses entreprises n’accordent pas à Pinterest l’importance que cette plateforme revêt en tant que réseau social permettant d’atteindre un plus grand nombre de clients et de clients potentiels. Cependant, grâce à ce réseau social basé sur le visuel, il est possible de mettre en place des stratégies de marketing numérique pour attirer une grande quantité de visiteurs sur votre site, principalement des utilisateurs réellement intéressés par les produits et services proposés par votre entreprise.

Conseils pour votre activité

Pinterest Business : qu’est-ce que c’est ?

Pinterest pour les entreprises est un type de compte spécial sur un réseau social conçu pour les entreprises afin qu’elles puissent développer leur activité en utilisant des options et des outils spéciaux tels que les publicités ou l’accès aux analyses de données.

Pinterest est un réseau social basé sur le visuel sur lequel des images, des vidéos et des infographies sont partagées afin d’inspirer d’autres utilisateurs avec des idées visuelles, ou de fournir des informations sur un sujet par le biais de tutoriels ou de guides.

Comment utiliser Pinterest pour les entreprises, étape par étape ?

Avec un compte Pinterest professionnel, il est plus facile d’atteindre des utilisateurs sur cette plateforme avec des produits, des services et d’autres informations intéressantes qui peuvent attirer leur attention sur votre entreprise.

Pour utiliser Pinterest et en tirer le maximum de bénéfices pour votre entreprise, vous devez suivre les étapes suivantes :

1. Créer un compte Pinterest pour les entreprises

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un compte Pinterest Business. Il faut donc vous rendre sur la page :

https://business.pinterest.com/fr/

En accédant à cette page, vous commencerez le processus de création d’un compte professionnel sur Pinterest en saisissant les données requises telles que l’adresse électronique, le nom d’utilisateur et le mot de passe, entre autres.

2. Optimiser le profil de l’entreprise

Une fois votre compte Pinterest Business créé, vous devez optimiser votre profil d’utilisateur pour projeter une bonne image de votre entreprise et attirer plus de followers.

Le profil de l’entreprise doit comprendre une image de profil attrayante et une description de l’entreprise qui permet aux utilisateurs de Pinterest de trouver facilement des informations pertinentes sur l’entreprise.

3. Créer un système de publication

Une bonne compréhension du fonctionnement du système de posts épinglés et de tableaux de Pinterest est nécessaire pour mettre en place un bon système de publication qui maximise la portée de vos publications. Le profil d’une entreprise sur Pinterest doit avoir une série de tableaux (qui équivalent à des catégories ou des sujets) qui doivent inclure des posts épinglés associés à son thème (des images, vidéos, infographies, etc.).

4. Suivre les résultats

Dans les comptes Pinterest Business, il est possible d’accéder à davantage d’informations statistiques sur les posts épinglés et les tableaux. La consultation et le suivi de ces résultats vous permettent d’évaluer le degré de réussite de vos posts et des stratégies que vous suivez, d’apporter des corrections si vous n’atteignez pas vos objectifs et d’obtenir des informations précieuses que vous pourrez appliquer à vos prochains posts.

Conseils pour tirer le meilleur parti de Pinterest Business

Ci-dessous, nous vous proposons quelques conseils concernant Pinterest Business afin que vous puissiez obtenir de meilleurs résultats dans vos stratégies en utilisant ce réseau social comme canal de communication avec vos clients ou les utilisateurs :

» Consacrez du temps à votre profil

Soigner son profil Pinterest Business est le meilleur moyen de présenter une bonne image aux utilisateurs de ce réseau social, mais aussi un moyen d’augmenter les recommandations faites par le réseau social lui-même.

Voici quelques conseils pour optimiser le profil de votre entreprise sur Pinterest :

  • choisissez une photo de qualité qui soit attrayante pour les utilisateurs.
  • utilisez la description pour communiquer les éléments les plus importants concernant votre entreprise, tout en le faisant sur un ton percutant qui suscite l’intérêt (pour que les utilisateurs veuillent en savoir plus).
  • Utilisez les bons mots-clés dans votre profil pour faciliter l’affichage de vos posts épinglés et tableaux lorsque les utilisateurs les utilisent dans leurs recherches sur la plateforme.

» Organisez bien vos posts épinglés et vos tableaux

Il est essentiel de bien organiser vos tableaux et de répartir vos posts épinglés de manière appropriée.

Un profil Pinterest bien organisé offre une meilleure expérience utilisateur et permet aux visiteurs de naviguer plus facilement entre les tableaux et d’accéder à vos posts épinglés de manière beaucoup plus rapide et fluide.

Les tableaux de Pinterest doivent être considérés comme les catégories où est stocké le contenu, qui dans ce cas sont les posts épinglés et peuvent être des images, des photos, des infographies ou même des vidéos.

» Tirez le meilleur parti de l’utilisation des liens

Chaque post épinglé ajouté à un tableau dispose d’un champ pour ajouter un lien. Il s’agit d’une fonctionnalité très importante de Pinterest qui permet de diriger les followers et les utilisateurs du réseau vers des pages de conversion ou des fiches produits d’un e-commerce.

Il est important d’utiliser ce lien pour rediriger les utilisateurs vers des pages de conversion ou vers d’autres contenus pertinents pour eux.

» Utilisez des mots-clés sur Pinterest

Les mots-clés sont habituellement associés au positionnement sur Google. Sur Pinterest, les mots-clés sont également pertinents et il est donc nécessaire de les utiliser de manière appropriée dans les titres des posts épinglés et des tableaux, ainsi que dans la description du profil du compte et dans la description des différents posts épinglés.

En choisissant les bons mots-clés et en les utilisant dans les posts épinglés et les tableaux, vous atteindrez un plus grand nombre d’utilisateurs sur ce réseau social.

» Postez des images optimisées pour les téléphones portables

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs se servent de leur smartphone pour utiliser leurs réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok ou Twitter. Il en va de même pour Pinterest et il est donc intéressant de poster des images et des vidéos qui sont mieux visualisées sur ces appareils.

Il est préférable d’opter pour des images et des vidéos enregistrées en format vertical qui s’affichent beaucoup mieux sur les écrans des téléphones portables.

» Établissez un calendrier de publication

Vous devez non seulement publier du contenu de qualité sur Pinterest, mais vous devez également maintenir une bonne fréquence de publication pour obtenir une meilleure visibilité.

La meilleure solution consiste à établir un calendrier de publication dans lequel vous définissez les jours et les heures (l’heure de publication a une grande influence sur la portée d’un post épinglé) auxquels vous allez poster de nouveaux posts épinglés.

» Interagissez avec les utilisateurs

Comme tout réseau social, sur Pinterest, les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et des évaluations sur les posts épinglés. Le suivi de tous les commentaires générés par un post épinglé vous permet d’y répondre immédiatement afin d’établir une relation plus étroite et plus forte avec vos followers.

» Intégrez Pinterest à d’autres réseaux sociaux

L’un des grands avantages des réseaux sociaux est la possibilité de partager du contenu entre eux. Par exemple, si vous avez un compte Facebook avec de nombreux followers, il est intéressant d’y partager les posts épinglés que vous postez sur Pinterest pour obtenir une portée maximale à chaque publication.

Sur Pinterest, une bonne stratégie marketing vous permettra d’obtenir des prospects de qualité qui nécessitent moins de temps et d’efforts pour les convertir en véritables clients pour votre entreprise.

Avec un profil Pinterest Business, il est plus facile de promouvoir et d’optimiser l’utilisation de ce réseau social au niveau de l’entreprise. Il s’agit d’un type de compte gratuit que chaque entreprise peut utiliser pour mettre en œuvre ses actions et stratégies de marketing numérique sur Pinterest.