Améliorer l’expérience de paiement en ligne de votre eCommerce pour augmenter les conversions

Découvrez comment une expérience de paiement en ligne fluide et sécurisée peut transformer votre eCommerce, réduire l’abandon de panier et accroître les conversions.

Conseils pour votre activité

Qu’est-ce que l’expérience de paiement en ligne ?

L’expérience de paiement comprend toutes les étapes qui suivent le clic d’achat d’un visiteur sur votre site. C’est un facteur clé qui détermine si les visiteurs achèteront ou non sur votre site. Comprendre comment il peut être amélioré pour réduire l’abandon de panier devrait jouer un rôle important dans votre stratégie d’eCommerce. 

Nous avons déjà évoqué les mesures que vous pouvez prendre pour optimiser votre taux de conversion. Cependant, dans cet article, nous nous concentrerons spécifiquement sur le processus de paiement et sur la façon dont un processus optimal peut augmenter les conversions en ligne. 

Comprendre l’importance de l’optimisation du système de paiement en ligne

L’essor de l’eCommerce s’accompagne d’une augmentation des attentes des consommateurs. Du fait de l’intensification de la concurrence, les consommateurs s’attendent désormais à un processus d’achat rapide et efficace, du début à la fin. Si un client potentiel clique sur « Acheter » dans votre boutique en ligne, vous avez déjà fait une grande partie du travail. Cependant, une erreur que commettent de nombreuses entreprises et qui entraîne un taux élevé d’abandon de panier est de négliger le processus de paiement.

Le taux moyen d’abandon de panier dans tous les secteurs est de 70,19 %. Cela montre le niveau d’exigence que les entreprises doivent satisfaire et l’importance du processus de paiement. 

Les consommateurs s’attendent à une expérience de paiement rapide et fluide. Cela signifie qu’il n’y a pas d’étapes multiples, pas de frais cachés ajoutés en cours de route, et que les options de livraison et de paiement souhaitées sont présentes. Toute erreur en cours de route augmente la probabilité qu’ils aillent chez un concurrent et que vous perdiez des revenus et un client fidèle. 

Alors, comment améliorer l’expérience de paiement de votre boutique en ligne pour augmenter les conversions ?

Faciliter l’interface utilisateur

Une page de paiement claire et où la navigation est facilitée est essentielle si vous souhaitez augmenter vos conversions en ligne. Veillez à ce que la page ne soit pas surchargée d’informations et qu’elle ait un objectif clair : collecter les informations de paiement et donner à votre client tout ce dont il a besoin pour effectuer son achat.

N’oubliez pas non plus le mobile. De nombreux acheteurs terminent désormais leur parcours d’achat sur des appareils mobiles, la conception et l’interface utilisateur doivent donc en tenir compte. 

Simplifier le processus de paiement

Une fois qu’un client a décidé d’acheter un produit, il ne veut surtout pas que sa décision soit suivie d’un processus fastidieux composé de plusieurs étapes sur plusieurs pages. Votre processus de paiement doit être clair et concis. 

Si vous optez pour un système de paiement sur plusieurs pages, veillez à ce que chaque étape soit logique et gérable. 

Ne demandez pas d’informations inutiles ; le client s’en rendra compte et c’est la frustration garantie. Demandez les informations nécessaires pour finaliser l’achat. Il s’agit des informations de contact (nom, adresse électronique et numéro de téléphone), des informations relatives au paiement et de l’adresse. 

Proposer des options de paiement qui conviennent

Le nombre d’options de paiement disponibles aujourd’hui a considérablement augmenté. Il y a toujours davantage de banques et davantage d’options de paiement, comme la possibilité d’étaler le coût et de régler en plusieurs versements.Pour rester compétitif, vous devez vous adapter aux habitudes de paiement des consommateurs. L’intégration à des passerelles de paiement courantes et à des solutions de paiement numérique émergentes améliore également l’expérience de paiement de votre boutique en ligne en accélérant le processus et en encourageant les achats répétés car cela permet aux clients d’enregistrer ces préférences. 

En proposant les modes de paiement les plus courants, vous augmentez le nombre de conversions et donnez à votre entreprise une image de crédibilité et de fiabilité dans le processus de paiement. 

Proposer différentes options de livraison

Notre étude a montré que 84 % des consommateurs risquent d’abandonner leur panier en raison d’un manque d’options de livraison. Une tendance que nous constatons d’année en année : les clients s’attendent à bénéficier d’une gamme de services de transport différents présentés au moment du paiement, afin de répondre à leurs besoins en matière de rapidité et de coût de livraison, ainsi que de solutions hors domicile durables.

Packlink PRO vous permet de vous connecter facilement à plus de 300 transporteurs et à divers services de transport. Présentez-les lors de votre expérience de paiement pour augmenter les conversions et réduire les abandons de panier. 

En présentant les options de transport au moment du paiement, vous permettez à vos clients de choisir la méthode la plus appropriée en fonction de leurs besoins en termes de coût et de rapidité. 

Afficher clairement les frais d’expédition

Pour faire suite à notre dernier point concernant la présentation des options de livraison nécessaires, il est essentiel d’afficher clairement les frais d’expédition pour éviter l’abandon du panier. Personne ne souhaite devoir faire face à des coûts inattendus au dernier moment. 

Vous devez indiquer clairement les frais d’expédition lors de la validation de la commande afin d’éviter que vos clients soient pris de doute quant à la fiabilité de votre boutique. Nous recommandons d’afficher le montant final de la commande, y compris les frais d’expédition et les taxes, au moment de la mise en panier, plutôt qu’après. 

Activer la possibilité de paiement pour un invité

Si vous obligez vos clients à s’inscrire pour effectuer un achat, le nombre de conversions diminuera. De nombreux clients cherchent d’abord à effectuer un achat unique, et ils ne souhaitent pas nécessairement que vous disposiez de toutes leurs données à des fins de marketing à ce stade.

La mise en place d’un système de paiement pour un invité, où il suffit d’envoyer un e-mail pour effectuer un achat, est un excellent moyen de créer une expérience de paiement fluide. En outre, vous augmentez les chances qu’un client se souvienne de cette expérience et qu’il renouvelle ses achats, ce qui l’incitera à s’inscrire à votre service. 

Présenter des mesures de sécurité qui mettent en confiance

La plupart des clients sont très prudents lorsqu’ils doivent dépenser leur argent durement gagné. Il est important de montrer à vos clients que vous êtes une marque de confiance et que vous pouvez honorer toutes les promesses d’achat que vous avez faites. 

Utilisez votre page de paiement pour afficher des badges de confiance, des passerelles de paiement sécurisées et des certificats SSL. C’est également l’endroit où vous souhaitez ajouter un lien vers les politiques de retour/remboursement et les coordonnées de l’assistance, afin d’installer la confiance dans le fait qu’en cas de problème, il existe des moyens de le résoudre. 

Mettre en place des notifications d’abandon de panier

Comme nous l’avons découvert, les raisons pour lesquelles un client abandonne son panier sont multiples. Le plus souvent, cela s’explique facilement par le fait que les gens se sont laissé distraire et ont oublié d’effectuer l’achat.  

C’est l’occasion d’utiliser une notification opportune pour leur rappeler que des articles se trouvent encore dans leur panier. Veillez à ce que les notifications ne soient pas trop insistantes. Cela augmente les chances qu’ils ne finalisent pas l’achat. Il s’agit d’offrir un léger rappel et vous devez attendre au moins 30 minutes avant d’envoyer quoi que ce soit. 

Vous pouvez également l’utiliser pour séduire davantage vos clients en leur rappelant les avantages qu’ils tireront de l’achat de votre produit. 

Comme tout ce qui en vaut la peine, il faut généralement du temps et des ressources pour arriver à de bons résultats. L’expérience de paiement est essentielle pour sécuriser les conversions en ligne. En améliorant les éléments que nous avons mentionnés, vous serez en mesure de créer une expérience de paiement en ligne qui vous place au-dessus de vos concurrents et qui ravit vos clients.