Comment optimiser votre taux de conversion pour développer votre boutique en ligne

Explorez les techniques clés d’optimisation du taux de conversion (CRO) pour dynamiser votre boutique en ligne. Cet article vous guide à travers l’analyse des données essentielles, la compréhension de votre clientèle cible, l’amélioration de l’expérience utilisateur, la fonctionnalité du site web, et l’optimisation pour les appareils mobiles. Vous y trouverez également des conseils pour ne pas négliger l’expérience de livraison, un élément crucial pour fidéliser la clientèle et booster les conversions.

Conseils pour votre activité

Le CRO : qu’est-ce que cela signifie ?

CRO est l’abréviation de Conversion Rate Optimization ou optimisation du taux de conversion en français. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un processus qui vise à améliorer le taux de conversion d’une boutique en améliorant l’expérience utilisateur et implique plusieurs éléments clés qui travaillent ensemble pour développer votre activité. C’est un domaine dans lequel de nombreuses entreprises ont des difficultés, car les étapes à mettre en place peuvent sembler trop complexes. 

Cet article passera en revue ces éléments clés et vous fournira les connaissances essentielles pour augmenter votre chiffre d’affaires et réduire les coûts d’acquisition des clients.  

Analyser les données

Vous devez analyser des données spécifiques pour prendre des décisions éclairées afin d’améliorer votre taux de conversion. 

Nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux indicateurs suivants :

  • Taux de conversion : pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur votre site.
  • Taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une page seulement. 
  • Durée moyenne des sessions : le temps moyen que les visiteurs passent sur votre site. 
  • Taux de sortie : le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site à partir d’une page particulière. 
  • Taux de clics : le pourcentage de visiteurs qui cliquent sur un lien spécifique. 
  • Taux d’abandon de panier : pourcentage de visiteurs qui ajoutent un produit à leur panier mais ne finalisent pas l’achat.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les indicateurs les plus importants. Si vous n’utilisez pas encore d’outil d’analyse, tel que Google Analytics, pour suivre ces statistiques, nous vous conseillons de le faire. Prendre des décisions sans données est le moyen idéal pour perdre du temps et des ressources.

Améliorer votre boutique e-commerce

Tout d’abord, ce qui constitue un bon taux de conversion varie en fonction de votre secteur. Néanmoins, d’après BigCommerce, les taux de conversion moyens se situent autour de 2,5-3 %. Selon eux, l’objectif de base pour toutes les boutiques en ligne devrait être un taux de conversion supérieur à 3 %.

Maintenant que vous avez compris quel doit être votre objectif, quelles étapes pouvez-vous suivre pour y parvenir ? 

Comprendre votre client cible

L’une des raisons d’un faible taux de conversions est la production de contenu qui n’attire pas efficacement le public visé. 

Tout votre contenu, qu’il s’agisse d’un e-mail, d’une page produit, d’une page de paiement, d’un blog ou des médias sociaux, doit prendre en compte votre client cible. Menez des recherches approfondies sur vos clients potentiels, afin de comprendre leurs besoins et de savoir comment les satisfaire.

Utilisez cette étude pour créer des personas d’acheteurs détaillés, afin de peaufiner votre site Web et votre stratégie de contenu en conséquence. 

Définir des objectifs clairs

Comme nous l’avons dit, prendre des décisions sans les données pertinentes est un moyen sûr de perdre du temps et de gaspiller des ressources. Il en va de même pour le fait de prendre des décisions sans avoir bien compris ce que vous essayez d’accomplir. 

Les conversions ne s’appliquent pas seulement aux achats. Elles font référence à plusieurs actions, comme s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, télécharger un rapport, etc. Quelle que soit l’action souhaitée, vous devrez définir clairement vos objectifs, surveiller régulièrement les résultats et adapter votre approche en réponse.  

Cela vous aidera à concentrer vos efforts d’optimisation du taux de conversion. 

Optimiser les pages de destination de votre site Web

Chaque page de destination sur laquelle un visiteur atterrit doit avoir un objectif clair et comporter un appel à l’action (CTA) spécifique. 

Ces éléments ne seront pas les mêmes partout, mais un objectif clair aidera à éliminer les distractions inutiles et concentrera les visiteurs sur l’objectif de conversion. 

Si l’objectif principal d’une page produit est de faire en sorte que quelqu’un ajoute un produit à son panier, mais que le taux d’abandon de panier est élevé, le problème est peut-être lié à l’expérience de paiement que vous proposez. Pour optimiser les conversions sur votre page de paiement, vous pouvez par exemple revoir les options de livraison que vous proposez.

Notre étude a montré que 84 % des consommateurs pouvaient abandonner leur panier en raison d’un manque d’options de livraison. En augmentant et en affichant ces options sur votre page de paiement, les visiteurs peuvent choisir l’option la plus pratique, ce qui augmente la probabilité d’achat.

Améliorer la fonctionnalité du site Web

La fonctionnalité du site Web est essentielle pour qu’un visiteur effectue ou non l’action souhaitée. Si l’expérience utilisateur et la conception du site Web sont médiocres, vous observerez une augmentation des taux de rebond et de sortie, ce qui nuira aux conversions. 

Concentrez-vous sur les moyens d’améliorer la vitesse de chargement du site Web en cas de problème. Recherchez également des moyens de recueillir les commentaires des utilisateurs. Cela vous permettra d’identifier les points d’amélioration et d’améliorer les facteurs tels que la navigation sur le site Web, le design, etc. 

Améliorer votre expérience mobile

En France, on observe qu’un tiers (34%) des consommateurs fait au moins un achat par mois via son téléphone mobile. S’assurer que votre expérience e-commerce est adaptée aux appareils mobiles est essentiel pour optimiser votre taux de conversion. 

Une expérience mobile irrégulière et peu stable par rapport à celle sur ordinateur ne fera que nuire à la réputation de votre marque et augmenter le taux d’attrition des clients. Chaque fois que vous créez du nouveau contenu pour votre entreprise, assurez-vous de le tester sur les appareils mobiles.

Pour améliorer l’expérience sur mobile, vous devez adapter le design et la navigation pour les appareils mobiles, proposer des temps de chargement rapides, simplifier au maximum le processus de paiement, proposer des options de paiement sur mobile, fournir des formulaires adaptés aux mobiles, utiliser des notifications push et effectuer des tests régulièrement. 

Ne pas négliger la livraison

La livraison est souvent un aspect négligé de l’optimisation du taux de conversion. Beaucoup résument la réussite d’un site e-commerce aux achats, et bien qu’il s’agisse d’un aspect crucial, le fait de ne pas offrir une expérience de livraison satisfaisante aura un effet négatif sur la fidélité des clients. 

Alors que 47,9 % des consommateurs classent l’expérience de livraison comme le facteur de fidélité le plus important, en troisième position derrière la qualité des produits et des prix abordables, l’amélioration de votre expérience de livraison est primordiale. 

Packlink PRO vous permet d’améliorer votre expérience de livraison en toute fluidité et d’optimiser vos taux de conversion. Nous proposons des intégrations avec tous les marketplaces principaux et plateformes e-commerce si vous vendez via plusieurs canaux, ce qui réduit les problèmes liés à l’intégration des commandes. Vous pouvez choisir parmi les plus de 300 transporteurs, pour développer votre offre de services et améliorer de manière significative l’expérience de paiement et de livraison client. Proposez à vos clients des expériences de suivi qui les tiennent informés du statut de leur livraison, afin de renforcer la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs sont importants lorsqu’il s’agit d’optimiser votre taux de conversion et de développer votre boutique en ligne. Tenez bien compte des points que nous avons abordés, et vous serez sur la bonne voie pour créer une expérience d’e-commerce qui satisfera vos clients et garantira des achats répétés.