Tendances d’achat: haute saison et crise économique 2022

Quelles seront les tendances principales de cette haute saison placée sous le signe de la crise économique ? Depuis le début du COVID, les hautes saisons ont un air de montagnes russes, et cette année ne fait pas exception. Les vendeurs ont dû s’adapter à une multitude de défis et de tendances, de l’explosion des ventes en … Continued

Conseils pour votre activité

Quelles seront les tendances principales de cette haute saison placée sous le signe de la crise économique ? Depuis le début du COVID, les hautes saisons ont un air de montagnes russes, et cette année ne fait pas exception. Les vendeurs ont dû s’adapter à une multitude de défis et de tendances, de l’explosion des ventes en ligne à la crise du coût de la vie à laquelle on assiste actuellement. 

Pour vous aider à préparer cette fin d’année, nous avons rédigé en collaboration avec Retail Economics un Rapport sur les tendances d’achat durant la haute saison. Rassemblant des données collectées auprès de plus de 8 000 consommateurs et 800 commerçants, cette étude détermine l’impact de l’inflation sur les ventes pendant cette saison clé.

Nous avons mené des recherches en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada et en Australie, afin de vous offrir un aperçu détaillé de l’état d’esprit mondial face à la crise économique actuelle. Dans notre analyse, nous répondons notamment à ces questions pressantes :  

  • Les consommateurs vont-ils ou non réduire leurs dépenses ?
  • Quels seront les types de produits les plus recherchés ?
  • Quelle sera la répartition entre achats en ligne et achats en magasin ?

Lisez cet article pour en savoir plus sur les tendances eCommerce qui devraient guider la haute saison 2022, et téléchargez le rapport complet pour planifier les mois à venir à l’aide de notre analyse approfondie.

Rapport sur les tendances d'achat durant la haute saison - Packlink PRO

En temps de crise économique, les dépenses se recentrent sur les achats essentiels

La plus grande préoccupation des consommateurs est de pouvoir se procurer les articles de première nécessité, surtout dans ce contexte de hausse des coûts et d’inflation galopante. Tout le monde ressent les difficultés dues à cette crise, et selon notre rapport, les consommateurs redoutent encore plus les achats pendant la haute saison : plus de 80 % d’entre eux se disent préoccupés par la hausse des prix ou un budget serré.

Il faut toutefois noter que 35 % d’entre eux déclarent ne pas avoir l’intention de réduire leurs dépenses. Une bonne nouvelle pour les commerçants qui peuvent cibler cette cohorte de clients plus aisés. 

Si ce chiffre semble prometteur, il est pourtant susceptible de diminuer. En effet, les conséquences du climat économique instable se font déjà sentir chez les commerçants français, malgré ce segment d’acheteurs résistants. En réalité, plus de 90 % des commerçants s’attendent à être touchés par la crise du coût de la vie et ressentent une réelle incertitude quant à la haute saison à venir.

Le boom du eCommerce porté par la pandémie est toujours d’actualité en 2022

Pour mieux comprendre ce que nous réserve la saison des fêtes, nous devons regarder en arrière : ces deux dernières années, le COVID a considérablement changé les habitudes d’achat des clients. En 2020, ils se sont tournés vers les boutiques en ligne en raison du confinement. En 2021, ils ont pu faire plus d’achats en magasin, entraînant ainsi une baisse des achats en ligne. 

Que nous réserve 2022 ?

Voyons comment les consommateurs français envisagent les achats en ligne et en magasin, et où ils prévoient de faire leurs achats pour les fêtes. 

  • Plus de 70 % ont l’intention de faire des achats en ligne pour les fêtes. 
  • Parmi eux, près de 20 % déclarent qu’ils réaliseront l’intégralité de leurs achats en ligne.
  • Plus de 25 % déclarent qu’ils feront uniquement leurs achats en magasin pendant la haute saison.

Ces chiffres semblent prometteurs si vous avez une boutique en ligne, mais il ne faut pas pour autant oublier que tout peut changer en un clin d’œil, comme 2020 l’a montré à tous les vendeurs. 

Assurez-vous de surveiller la situation de près, en ajustant vos prévisions à mesure que la haute saison progresse et en vous appuyant sur la technologie pour vous adapter aux changements de demande soudains. 

Exigences de livraison et lutte entre prix et durabilité

L’une des principales tendances eCommerce qui se sont imposées ces dernières années est que les consommateurs désirent avant tout vivre une expérience exceptionnelle qui répond à toutes leurs exigences. En les satisfaisant, vous augmenterez les chances qu’ils achètent chez vous plutôt que chez la concurrence. 

Nous avons demandé aux acheteurs sur quels critères ils se reposaient pour choisir un commerçant, et deux tendances se dégagent : 

  • Plus de 30 % des clients considèrent le coût de la livraison comme l’aspect le plus important. 
  • La durabilité n’est plus aussi importante que par le passé. En effet, seuls 10 % des consommateurs interrogés la considèrent comme le facteur le plus important dans leurs décisions d’achat.

Le coût de la livraison est un point délicat : près de 35 % des vendeurs comptent augmenter le coût de la livraison pour lutter contre la hausse des prix. Sachant qu’il s’agit du principal facteur pris en compte par les clients lors de l’achat, il serait peut-être judicieux de revoir cette stratégie d’adaptation, au risque de voir la majorité des clients s’enfuir.

Nous vous recommandons d’étudier les données de notre rapport avant de prendre une décision aussi importante qu’augmenter vos prix de livraison ou abandonner vos initiatives de développement durable. Les chiffres que nous partageons dans cet article ne représentent qu’un court extrait de notre rapport, et nos informations de portée mondiale pourraient tout changer pour votre haute saison.

Le comportement des consommateurs est toujours en train de changer et d’évoluer, et ce n’est pas parce que la haute saison 2021 a été un succès que les tactiques utilisées il y a un an fonctionneront à nouveau en 2022. 

La clé du succès ? Une préparation sereine

Ne paniquez pas, gardez la tête froide. Il vous reste encore quelques semaines avant le début de la haute saison, et le moment est idéal pour vous préparer à affronter la demande liée au Black Friday et à Noël. 

Vous pouvez compter sur Packlink PRO pour soulager le stress de la haute saison, en particulier pour comprendre ce que les tendances eCommerce de cette année de crise économique signifient pour votre entreprise. N’hésitez pas à utiliser les outils que nous mettons à votre disposition pour simplifier vos opérations. 

Notre plateforme est à votre disposition pour vous soutenir dans la gestion et l’automatisation de vos expéditions, et notre Rapport sur les tendances d’achat durant la haute saison contient toutes les informations pertinentes pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Il regorge de données provenant d’acheteurs du monde entier, vous fournissant ainsi les connaissances nécessaires pour planifier avec succès cette période difficile. 

Rapport sur les tendances d'achat durant la haute saison - Packlink PRO

Téléchargez maintenant notre Rapport sur les tendances d’achat durant la haute saison.