Comprendre le comportement d’achat des consommateurs en 2023

Le contexte économique préoccupant est en train de provoquer une évolution du comportement d’achat. La plupart d’entre nous se préparent à ce que le contexte économique difficile de 2022 perdure en 2023, et les entreprises et vendeurs e-commerce devraient le faire aussi. Heureusement, notre dernier rapport Panorama des livraisons ecommerce en 2023 s’intéresse à plus … Continued

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Le contexte économique préoccupant est en train de provoquer une évolution du comportement d’achat. La plupart d’entre nous se préparent à ce que le contexte économique difficile de 2022 perdure en 2023, et les entreprises et vendeurs e-commerce devraient le faire aussi. Heureusement, notre dernier rapport Panorama des livraisons ecommerce en 2023 s’intéresse à plus de 8 000 ménages en France et dans le monde et vous indique comment vous adapter à ces nouvelles tendances d’achat.

En 2023, c’est peut-être surprenant, de nombreuses entreprises sont plutôt optimistes quant à un rebond de l’économie mondiale. 

Malgré ces perspectives positives, les consommateurs sont inquiets… Ça se reflète dans la façon dont les gens prévoient de dépenser au cours des 12 prochains mois: avec prudence et minutie. 

En réalité, 63 % des consommateurs français s’inquiètent à propos de l’économie et de leurs finances personnelles, et près des trois quarts d’entre eux changeront leurs habitudes dans un futur proche.

Vous voulez plus de tendances et d’informations de ce genre ? Lisez la suite pour retrouver d’autres données précieuses issues de notre étude, réalisée en partenariat avec Retail Economics, institut de référence sur le secteur du retail. 

Les comportements d’achat changent: comment appréhender cette crise de la consommation

Cela ne devrait pas vous étonner, mais alors que davantage de gens s’inquiètent de leurs finances personnelles, les acheteurs prévoient de réduire leurs dépenses cette année.

Même en Australie et en Amérique du Nord, des régions mieux équipées pour faire face à l’augmentation des coûts qu’en France et dans d’autres pays de l’UE, les consommateurs s’inquiètent de plus en plus. 57 % des consommateurs dans le monde considèrent la hausse du coût de l’alimentation, du carburant et de l’énergie comme leur principale préoccupation économique. 

Cela ne s’arrête pas là, les acheteurs sont également préoccupés par :

  • Le contexte économique immédiat
  • Une sécurité de l’emploi incertaine
  • La volatilité des marchés immobiliers
  • Des marchés boursiers imprévisibles

Les acheteurs potentiels sont plus pessimistes quant à l’économie et à leurs finances personnelles qu’ils ne l’étaient au plus fort de la pandémie du COVID. Par conséquent, leurs habitudes d’achat évoluent car ils recherchent une stabilité et une sécurité à long terme vers des jours meilleurs.

Les entreprises doivent être très attentives à l’état d’esprit des consommateurs et, dans la mesure du possible, faire preuve d’empathie. Les acheteurs sont des êtres humains, après tout… 

Quatre types d’acheteurs en 2023

Nous avons décrit quatre types de consommateurs que vous rencontrerez en 2023 afin de pouvoir adapter votre stratégie commerciale, les types de produits que vous vendez et votre communication avec votre public :

Les acheteurs par nécessité : il s’agit de l’acheteur le plus couramment identifié cette année. En effet, 40 % des gens adopteront un mode de vie simple et ne feront d’achats non alimentaires que s’ils le doivent absolument. C’est le type de consommateur le plus prudent. 

Les acheteurs en différé : les acheteurs de ce groupe prévoient de reporter leurs achats ou de réduire leurs dépenses globales sur l’année. 22 % des consommateurs se retrouvent dans ce groupe, cherchant à maîtriser leurs finances.

Les acheteurs en quête de valeur : 10 % des consommateurs recherchent les bonnes affaires en 2023. Ce type d’acheteur prévoit de passer à une marque ou une enseigne moins chère. Ce pourcentage pourrait augmenter si le contexte économique difficile perdure.

Les acheteurs immuables : pourtant, certains consommateurs ne prévoient pas de changer leur manière de dépenser. Ils sont 27 % dans ce groupe. En moyenne, 39 % des acheteurs les plus aisés se retrouvent dans cette catégorie.

Voici d’autres preuves que le comportement d’achat des consommateurs a bien évolué :

  • 24 % prévoient d’augmenter le montant de leurs achats en ligne par rapport à l’année dernière
  • 26 % des consommateurs prévoient d’acheter davantage d’occasion en 2023 qu’en 2022 
  • 21 % ont l’intention d’acheter davantage auprès de petites marques indépendantes au cours des 12 prochains mois

Les économies instables ont un impact différent sur les consommateurs, selon le lieu, le secteur et l’aisance financière. Quoi qu’il en soit, il est clair que la plupart des gens comptent rester prudents dans leurs achats en 2023, en particulier en France, car 81 % des acheteurs déclarent vouloir changer leurs habitudes. C’est une grande proportion qui cherche à acheter différemment. 

Comment tirer votre épingle du jeu

L’écart entre les ventes en valeur et en volume se creuse également. Les consommateurs sont partis pour dépenser plus mais en avoir moins pour leur argent, en effet, près de 80 % des petites entreprises interrogées prévoient d’augmenter leurs prix en 2023. Cela pourrait être votre cas.  

Pour les vendeurs en ligne, les frais généraux, la fixation des prix et la gestion de toute hausse des coûts deviendront encore plus cruciaux pour gagner des clients. 

31 % des consommateurs considèrent les frais de livraison comme l’aspect le plus important des achats en ligne – une augmentation par rapport à l’année dernière. Pendant ce temps, la valeur de la rapidité et de la commodité de la livraison diminue.

Les vendeurs d’e-commerce peuvent tirer leur épingle du jeu en conservant des prix compétitifs et faisant passer le volume de commandes avant des marges plus élevées.

Faire les bons choix

Bien connaître vos clients est le meilleur moyen de vous distinguer de la concurrence ! C’est un élément crucial pour renforcer la fidélité, remporter de nouveaux contrats et fournir une expérience client exceptionnelle.  

Comprendre ce qui motive le comportement d’achat des consommateurs et ce qui compte véritablement pour eux, vous fera partir du bon pied.   

Téléchargez gratuitement notre rapport Panorama des livraisons ecommerce en 2023 pour renforcer la confiance de vos clients, développer la notoriété de votre marque et élaborer une stratégie commerciale gagnante pour cette année et au-delà.