Une année de défis pour l’e-commerce qui s’achève en positif avec Black Friday et les premiers achats de Noël

En seulement cinq ans, de 2017 à 2022, la part du e-commerce dans l’économie n’a cessé de croître, démontrant une solide pérennité en France. Cependant, l’année 2022 a été une année forte en rebondissement, marquée d’abord par une tendance à la hausse en début d’année, puis par un ralentissement de la consommation dû à l’incertitude … Continued

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En seulement cinq ans, de 2017 à 2022, la part du e-commerce dans l’économie n’a cessé de croître, démontrant une solide pérennité en France. Cependant, l’année 2022 a été une année forte en rebondissement, marquée d’abord par une tendance à la hausse en début d’année, puis par un ralentissement de la consommation dû à l’incertitude du contexte économique.

La transition amorcée vers un écosystème phygital (présence physique et digital) a permis d’assurer des résultats en hausse en termes de chiffre d’affaires et de volume d’envois pendant les soldes d’été, le Black Friday et les périodes des fêtes de fin d’année. Selon les chiffres de la dernière enquête menée par la plateforme de solutions logistiques Packlink PRO, le nombre d’utilisateurs français pendant les semaines du Black Friday a augmenté de 7,3 % par rapport à l’année précédente.

Malgré la situation actuelle, le scénario socio-économique conduit à des chiffres flatteurs pour l’e-commerce. Le secteur a réussi à suivre et, surtout, à s’adapter à cette époque, en relevant tous les défis qu’il s’était fixés : de la lutte contre l’inflation à la prise en compte des préoccupations économiques des consommateurs, en leur fournissant les outils nécessaires pour faciliter leurs achats en ligne ” explique Roland Buquet, Directeur commercial Packlink PRO.

Consommation fêtes de fin d’année : les Français en tête avec les italiens

La réaction des consommateurs européens en cette période de fêtes est très inégale. Le marché allemand affiche une tendance à la baisse, avec 9 % d’acheteurs en ligne en moins par rapport à l’année précédente, de même pour l’Espagne avec une baisse de 4,6 %. D’autre part, l’Italie a maintenu une tendance à la hausse du nombre de consommateurs, le nombre d’utilisateurs ayant augmenté de 9,6 % depuis 2021.

En termes d’envois, La France a connu une hausse de 13 % par rapport à 2021. L’Espagne est le seul pays à avoir vu son volume à la baisse, 16 % en moins par rapport à 2021.  En Allemagne, le nombre d’envois durant le Black Friday est resté le même que l’année dernière, l’Italie a connu une croissance de 10,8 %.

D’après le Rapport sur les tendances d’achat durant la haute saison produit par Packlink PRO et le Cabinet de conseil économique Retails Economics, pendant ce Black Friday, les produits qui se sont distingués cette année comme les plus vendus en France ont été les produits électroniques (27,7 %) suivi des produits pharmaceutiques, santé et beauté (22,9 %). Ces chiffres sont presque égaux à ceux de la dernière année 2021 par secteur, respectivement à 27,3 % et 17,7 %.

Le déclin de la consommation chez les Européens est moins important que ce que prévoyaient la plupart des prévisions, ce qui est une bonne nouvelle. La clé a été de savoir comment s’adapter aux besoins des utilisateurs et de créer un modèle de consommation plus responsable et plus flexible qui profite à la fois aux petites et moyennes entreprises et à leurs clients “, souligne Roland Buquet, Directeur commercial Packlink PRO.