Privalia : caractéristiques, avantages et inconvénients
Nous vivons actuellement dans l’ère numérique et les achats en ligne sont réellement devenus la norme. Ce nouveau marché signifie que les entreprises et les entrepreneurs doivent utiliser de nouveaux moyens de faire parvenir leurs produits et services à leurs clients. Les boutiques en ligne sont une excellente alternative pour vendre en ligne, mais il existe d’autres moyens très intéressants pouvant garantir d’atteindre des millions d’utilisateurs ayant l’intention de réaliser des achats : les marketplaces.
Privalia : c’est quoi ?
Privalia est un site de commerce en ligne qui a vu le jour en 2008. Il propose des vêtements, des chaussures et des accessoires d’une grande variétés de marques. Au fil du temps, l’entreprise a atteint un haut niveau de popularité, jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par un groupe français qui l’a transformée en une marketplace.
Aujourd’hui, Privalia est une place de marché en ligne sur laquelle de petits détaillants peuvent proposer leurs vêtements, chaussures, accessoires, articles ménagers ou bijoux à un large public qui vient sur la plateforme avec l’intention de réaliser des achats.
Comment fonctionne Privalia ?
Le modèle économique de Privalia est différent de celui des autres marketplaces car il est axé sur le système de vente outlet, c’est-à-dire qu’il propose des produits de grandes marques à des prix réduits (y compris des frais de livraison faibles, voire gratuits).
Avec Privalia, les processus d’envoi des produits est la responsabilité de chaque vendeur. La responsabilité de la plateforme est la gestion de la collecte et du paiement au vendeur une fois les ventes effectuées.
Comment vendre sur Privalia ?
Pour devenir vendeur sur Privalia, il est nécessaire de contacter la plateforme directement sous l’onglet « Contact pour les marques ». Il n’y a pas de processus de création de compte vendeur comme sur d’autres plateformes telles qu’Amazon ou AliExpress, mais il faut interagir directement avec la plateforme.
Après avoir demandé à devenir vendeur sur Privalia, l’entreprise vous contactera pour établir les conditions et conclure un accord de collaboration.
Si un accord est conclu, vous pourrez accéder à Privalia en tant que vendeur pour commencer à télécharger des articles et disposer d’un catalogue de produits à vendre sur la plateforme.
Quels sont les avantages offerts par Privalia ?
Privalia présente des avantages très intéressants pour une entreprise qui décide d’opter pour cette forme de vente en ligne.
Parmi les principaux avantages offerts par la marketplace Privalia, citons :
1. Atteindre un large public
Une petite entreprise a une portée limitée, généralement dans sa zone d’influence ou en ligne avec une visibilité limitée lorsqu’elle est en concurrence avec de grandes entreprises et marques.
Avec Privalia, vous créerez une boutique sur un marché comptant plus de 15 millions d’acheteurs qui s’y rendent régulièrement, à la recherche de bonnes affaires, d’offres et de produits de qualité à prix réduits. Il s’agit d’une excellente occasion pour de nombreuses entreprises d’augmenter considérablement leurs ventes grâce au large public qu’elles ciblent sur Privalia.
2. Sécurité sur Internet
Privalia est un site Internet sur lequel la sécurité des données personnelles et bancaires des utilisateurs est garantie. La plateforme utilise des passerelles de paiement sécurisées, ainsi que des certificats SSL et le protocole HTTPS pour crypter les informations afin qu’elles ne puissant pas être consultées même si un tiers les intercepte.
Acheter et vendre sur Privalia est un processus sécurisé qui fait de cette plateforme une place de marché idéale pour acheter et vendre des vêtements de grandes marques à prix réduits.
3. Facilité d’utilisation
L’une des principales caractéristiques de Privalia est sa facilité d’utilisation. La création d’un compte utilisateur et le téléchargement d’un catalogue de vêtements, de produits ménagers ou d’accessoires est une tâche très simple et rapide.
Utiliser cette plateforme est donc très simple et après quelques heures d’utilisation, vous serez en mesure de maîtriser toutes ses options et paramètres.
4. Rentabiliser les stocks
Le modèle économique de Privalia est étroitement lié au hors-saison, c’est-à-dire à l’offre de produits qui ne sont plus de saison à des prix réellement attractifs pour les consommateurs.
Il s’agit d’une excellente opportunité pour les entreprises de liquider leurs stocks de produits en entrepôts, en rentabilisant l’inventaire et en évitant les pertes ou les dépenses supplémentaires liées au stockage ou au retour aux fournisseurs.
5. Garantie d’être payé
Les ventes réalisées par l’intermédiaire de Privalia sont garanties, car la plateforme elle-même se charge de gérer tout le processus de collecter des paiements auprès des clients qui effectuent un achat. Cette garantie de paiement offre aux entreprises un haut degré de confiance lorsqu’elles créent une boutique sur la plateforme pour vendre leurs produits aux utilisateurs.
Quels sont les inconvénients de Privalia ?
Voici quelques inconvénients de vendre des articles sur Privalia :
» Limitation des produits
Comme il s’agit d’une marketplace outlet, les produits qui peuvent être proposés sont limités à une série de caractéristiques (il doit s’agit de produits de marques prestigieuses ou connues et être proposés à des prix réduits).
» Mauvais commentaires
Chez Privalia, de nombreux avis d’utilisateurs sont négatifs quant au processus de résolution des litiges. Toutefois, la plateforme s’efforce d’améliorer ses services et est consciente de la nécessité de mettre en œuvre de nouveaux moyens pour protéger les vendeurs et les acheteurs.
» Processus d’intégration long
Pour devenir vendeur sur Privalia, il est nécessaire de passer par un processus pouvant prendre un certain temps car une prise de contact directe avec la plateforme est nécessaire. Par rapport à Amazon et à d’autres marketplaces, être vendeur sur cette plateforme est plus complexe.
Conseils pour vendre sur Privalia
Passons en revue quelques conseils intéressants pour vendre sur Privalia.
- Privalia est une place de marché en ligne. Vous êtes donc en concurrence avec d’autres vendeurs, tout comme sur une place de marché traditionnelle. Étudier les offres des autres vendeurs pour fixer des offres et des prix compétitifs est essentiel pour augmenter vos ventes sur la plateforme.
- Une vente devient effective une fois la réalisation de la vente confirmée, pour laquelle il existe un délai de 48 heures. Plus vite la vente est confirmée, plus vite le paiement sera reçu.
- Pour concurrencer les autres vendeurs sur Privalia et pouvoir obtenir une plus grande visibilité sur la plateforme, il est très important de travailler vos fiches produit (proposer des informations pertinentes, utiliser des éléments qui se démarquent du reste…).
- Un bon système de préparation et de livraison des commandes doit être mis en place afin d’offrir le meilleur service possible à l’acheteur, dans le but qu’il revienne effectuer de nouveaux achats à l’avenir.
- Offrir les frais de livraison est une excellente stratégie pour attirer des clients et se différencier de la concurrence, ce qui augmentera considérablement vos ventes sur Privalia.
- Le téléchargement de photos de qualité des articles proposés est un autre moyen d’encourager la décision d’achat d’un utilisateur. De plus, il est possible de télécharger plusieurs photos d’un même article, montrant ainsi plus d’informations à l’utilisateur afin qu’il puisse prendre une décision d’achat.
Pour les petites boutiques du secteur du textile et des chaussures, ou pour les entreprises liées à la bijouterie et aux articles ménagers, Privalia est une excellente opportunité de vendre des articles en ligne et d’augmenter les ventes de votre entreprise en vendant des produits qui pourraient bien se retrouver dans votre entrepôt.
Le modèle outlet de Privalia le rend très attractif pour les utilisateurs qui peuvent trouver des produits de grandes marques à des prix vraiment bas. Profiter de cette approche pour les utilisateurs de Privalia présente une grande opportunité commerciale pour augmenter les ventes en ligne en devenant vendeur sur la plateforme.
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