Tendances d’achats de Noël : se préparer pour une haute saison 2023 réussie

Les derniers mois de l’année arrivent et pour les e-commerçants, cette période n’est pas seulement synonyme de fêtes et de célébrations : c’est aussi un moment de fortes activités généralement accompagné d’un pic des ventes et où les stratégies marketing et l’expérience client doivent être plus soignées que jamais.

Conseils pour votre activité

Avec un marché en ligne de plus en plus compétitif et des habitudes de consommation qui évoluent rapidement (achats de Noël anticipés, offres du Black Friday…), les vendeurs en ligne doivent suivre de près les tendances d’achats de Noël (et de haute saison en général) pour être prêts à répondre aux attentes des consommateurs et, idéalement, à les surpasser. Alors, à quoi ressemblera la haute saison 2023 ?

Pour vous donner un aperçu, notre rapport Rapport sur la haute saison 2023 – Construire une stratégie ecommerce résistante aux risques s’est plongé dans le monde de la vente en ligne pour décortiquer l’état actuel du secteur e-commerce, mettre en lumière les nouveaux besoins des consommateurs et leurs comportements en matière de dépenses et les tendances et techniques essentielles que les vendeurs en ligne doivent adopter pour une stratégie de vente solide. Avec cet outil essentiel, vous serez en mesure d’anticiper la période la plus animée de l’année.

Comprendre le contexte actuel

La saison des fêtes 2023 approchant à grands pas, le secteur du e-commerce prend son virage annuel. Mais aujourd’hui, en partie dû aux grands défis rencontrés lors de la pandémie, les e-commerçants savent faire preuve d’une incroyable capacité à s’adapter et à innover. Pour anticiper les semaines à venir, il est indispensable d’avoir une image claire du contexte actuel : comment les consommateurs aborderont-ils la fin d’année ? Quels sont leurs attentes, leurs projets de dépenses ? Des points essentiels à considérer dans un environnement en constante évolution et pour tous les vendeurs en ligne qui souhaitent se préparer correctement à répondre aux besoins de leur clientèle. Packlink vous offre les informations et les outils nécessaires pour naviguer et prospérer dans ce contexte dynamique.

Intentions de dépenses des consommateurs

Un point important concernant les intentions de dépenses des consommateurs durant la période des fêtes est la prudence généralisée. Un pourcentage significatif de 74 % des consommateurs a exprimé leur intention d’adopter une approche plus réservée au niveau des dépenses. Une tendance qui souligne l’importance de proposer des offres avantageuses et économiques pendant la période de frénésie des achats de Noël.

Tendances générationnelles

Un examen approfondi des tendances d’achat de Noël révèle également des dynamiques générationnelles fascinantes. La Génération Z et les Millenials plus particulièrement, joueront un rôle important en cette saison. En plus d’être friands d’offres promotionnelles (ces jeunes générations manifestent un plus grand intérêt pour des événements comme le Black Friday comparé aux autres générations), ils prévoient cette année de commencer leurs achats plus tôt que d’habitude. 

Expérience de livraison, une priorité

Le consommateur d’aujourd’hui est plus exigeant que jamais en matière d’expérience d’achats, avec des attentes qui vont au-delà des simples remises. La livraison, notamment, est devenue un aspect essentiel du parcours client, d’autant plus en période de fête. Les retours flexibles et le suivi des livraisons gagnent significativement en importance lors de cette période. 78 % des digital natives sont d’ailleurs prêts à payer des frais supplémentaires pour des services de livraison premium, soulignant la demande croissante d’expériences de livraison fluides et fiables.

La domination des marketplaces

En 2023, les tendances d’achats de Noël mettent en lumière une domination des marketplaces, telles que Amazon, eBay ou encore Etsy, avec un écrasant 88 % des consommateurs planifiant de faire leurs achats sur ces plateformes. Mais pourquoi ? La réponse réside dans la combinaison gagnante (difficile à égaler) de la commodité, de la variété de choix et des prix compétitifs. Alors que les consommateurs se préparent pour leurs achats de fin d’année, il est estimé qu’en France 235 milliards d’euros seront dépensés globalement sur les marketplaces (10,1 milliards d’euro sur le marché français) et que près de la moitié de tous les achats en ligne devraient être effectués sur ces plateformes.

Répondre aux préoccupations en matière de livraison

Bien que les tendances d’achats de Noël soient en grande partie dictées par le fait de dénicher les meilleures offres, les préoccupations liées à la livraison constituent un élément clé. 40 % des consommateurs français sont principalement inquiets par la prévision de long délais de livraison pendant la période des fêtes. En réponse, il est incontournable pour les e-commerçants de proposer des processus de livraison transparents et fiables. Alors que les tendances d’achats de Noël évoluent, les e-commerçants doivent non seulement prioriser l’expérience d’achat, mais aussi le parcours post-achat pour fidéliser les clients.

Tirer votre épingle du jeu en période de fêtes

Le Rapport sur la haute saison 2023 offre une vue d’ensemble sur différents aspects qui façonneront la performance des marchés pendant la saison des fêtes. Sur la base de données récoltées sur plusieurs marchés internationaux, nous explorons les dynamiques macro-économiques actuelles, les évolutions du comportement des acheteurs et les opportunités qui se dégagent dans le paysage actuel. Prenez dès aujourd’hui le pouls de vos consommateurs, peaufinez vos stratégies et préparez-vous à exceller pendant la saison des fêtes grâce à des expériences client exceptionnelles.

Les fêtes de fin d’année 2023 approchent à grands pas. Êtes-vous prêt ? Nous vous invitons à consulter notre rapport complet, Rapport sur la haute saison 2023 – Construire une stratégie ecommerce résistante aux risques pour obtenir des idées, des techniques et des lignes directrices approfondies qui vous permettront de surmonter tout type de défi et imprévus liés à cette période.