Marketplaces: avantages, inconvénients et comment en tirer parti pour maximiser vos ventes
En période de pic saisonnier, saisir les avantages et défis des marketplaces est crucial pour le succès en e-commerce. Notre rapport offre des analyses approfondies et des stratégies adaptées pour maximiser l’impact sur vos ventes. Découvrez les tendances, les comportements des consommateurs et les astuces pour transformer les inconvénients en opportunités commerciales durant les fêtes.
Comprendre ses consommateurs est d’autant plus important en période de pic comme celle de la saison des fêtes de fin d’année. Dans notre dernier Rapport sur la haute saison: construire une stratégie résistante aux risques, nous révélons quelles sont les meilleures plateformes de vente en ligne, en l’occurrence: les marketplaces. Avantages, inconvénients, comment les utiliser pour développer son activité; les questions que suscitent ces plateformes de plus en plus prisées par les acheteurs sont nombreuses.
En lisant ce blog, vous découvrirez des informations et des conseils précieux pour tout savoir sur les marketplaces: avantages, inconvénients, montant des ventes attendu sur ces plateformes pendant les fêtes de fin d’année, et bien plus. Continuez votre lecture pour connaître les insights essentiels qui vous permettront d’orienter votre entreprise de e-commerce vers le succès.
L’importance des plateformes de vente
Parmi les stratégies de vente possibles à adopter, l’une ressort plus que les autres : l’exploitation des plateformes de vente les plus performantes. Maîtriser les tenants et les aboutissants de ces canaux est une nécessité pour les marchands qui visent le succès.
Cette année, 88 % des acheteurs du monde entier ont l’intention d’effectuer leurs achats de Noël sur des marketplaces de e-commerce. Les principaux détaillants d’Amérique du Nord et d’Europe, dont Macy’s, H&M, Decathlon et B&Q, ont récemment lancé des services de marketplaces, ce qui ne fait que renforcer cette dynamique. En ouvrant leurs vitrines en ligne à des tiers, ces détaillants cherchent à attirer et fidéliser leurs clients.
Environ une commande en ligne sur deux pendant les fêtes de fin d’année sera passée par l’intermédiaire d’une marketplace. Il s’agit non seulement des géants du secteur comme Amazon et eBay, mais aussi de plateformes spécialisées comme Etsy. Les ventes sur les marketplaces continuent d’exploser : selon Retail Economics, ces plateformes devraient représenter près de 235 milliards d’euros de ventes au cours du dernier trimestre 2023, dépassant ainsi le marché du e-commerce dans son ensemble. L’Amérique du Nord devrait notamment faire la part belle, avec 165.7 milliards d’euros de ventes, sous l’impulsion de géants du secteur tels qu’Amazon, Walmart et eBay, qui comptent parmi les plus grandes marketplaces au monde. L’Europe ne devrait pas rester en reste, avec 41,2 milliards d’euros.
Marketplaces: avantages et inconvénients selon les consommateurs
Les plateformes de vente redéfinissent l’expérience d’achat grâce à un mélange harmonieux de choix et de commodité. D’après notre étude, les consommateurs identifient cinq principaux avantages à faire des achats sur les marketplaces. Tout d’abord, elles offrent un large éventail de produits provenant de nombreux vendeurs, ce qui simplifie le processus de prise de décision pour les acheteurs pressés. De plus, ces plateformes excellent à proposer des prix compétitifs, en capitalisant sur leur grande échelle et en encourageant une saine concurrence entre les vendeurs. Pour ceux qui cherchent à faire encore plus d’économies, certaines plateformes proposent des adhésions avec des avantages tels que la livraison gratuite et des offres exclusives. Notre Rapport sur la haute saison: construire une stratégie résistante aux risques analyse en détail ces offres dynamiques et d’autres encore qui font évoluer les tendances d’achat, afin que les e-commerçants puissent explorer leurs options parmi les meilleures plateformes de vente et prendre des décisions éclairées.
Curieux de connaître les deux autres principales raisons pour lesquelles les consommateurs sont de si fervents utilisateurs des marketplaces ? Découvrez dès maintenant notre étude pour une analyse approfondie et des stratégies concrètes qui permettront à votre activité de surfer sur cette fin d’année.
Révolutionnez votre approche
Dans cet environnement numérique dynamique, des plateformes comme Packlink PRO sont essentielles pour rationaliser les opérations car elle s’intègre de manière transparente et met à disposition les services de plus de 300 transporteurs dans le monde entier, simplifiant les processus comme la génération d’étiquettes, les pick-ups et la conformité. En fin de compte, cela réduit les efforts manuels et améliore la précision, garantissant une expérience d’expédition fiable. L’écrasante majorité des acheteurs mondiaux ont adhéré aux marketplaces pour un large éventail d’avantages. En effet, plus de la moitié (57 %) des acheteurs souhaitent que leurs marques et produits préférés soient plus largement disponibles sur les marketplaces en ligne. Cette statistique souligne l’important potentiel de croissance et de domination de la vente sur les marketplaces dans le paysage de la vente en ligne. Associée à la popularité croissante des marchés d’occasion, cette adhésion crée un écosystème qui répond à un spectre diversifié d’acheteurs ayant des besoins variés en matière d’expédition.
Êtes-vous prêt à tirer le meilleur de cette saison des fêtes 2023 ? Explorer notre étude complète dans notre dernier Rapport sur la haute saison 2023 pour des conseils pratiques sur une intégration transparente des meilleures plateformes de vente en ligne dans votre stratégie. Qu’il s’agisse du pouvoir de choisir et de la commodité, de prix compétitifs ou d’incitations à l’adhésion, les marketplaces présentent de nombreux avantages desquels tirer parti et nous vous livrons les lignes directrices pour y parvenir et soutenir votre parcours de e-commerce.