Comment atteindre votre public : Pourquoi l’ergonomie web est importante
L’ergonomie web est essentielle pour attirer et fidéliser les clients dans votre e-commerce. Découvrez comment une navigation intuitive et des points de contact clairs peuvent améliorer l’expérience utilisateur et augmenter vos conversions.
L’ergonomie web est fondamentale pour réussir sur Internet. Vous pourriez construire un site web qui propose tout, qui présente votre marque avec élégance et un objectif clair. Il pourrait contenir un contenu attrayant et dynamique, avec une esthétique agréable et soutenu par une stratégie SEO solide. Cependant, malgré tous ces efforts pour attirer les clients, si ces derniers se sentent confus et frustrés par leur expérience en ligne et ne peuvent pas naviguer efficacement sur votre site, votre marque n’en tirera aucun bénéfice.
Pourquoi votre site web est-il important ?
Pour les marques, un site web représente le visage public de l’entreprise, une source de clients potentiels et une opportunité constante d’engagement et de conversion. Un site bien conçu augmente la crédibilité et est un élément essentiel de votre présence en ligne. Il aide à communiquer ce qu’est votre marque, en racontant sa mission, sa vision et son histoire. Un site web bien conçu est indispensable pour générer du trafic organique et soutiendra vos efforts de marketing digital dans d’autres domaines.
Pour y parvenir, votre site web doit offrir une expérience utilisateur positive. Dans une enquête réalisée en 2020, 60 % des consommateurs ont désigné l’ergonomie web comme la caractéristique de conception la plus importante pour une boutique en ligne. Garantir cette ergonomie cruciale implique de prendre en compte plusieurs facteurs clés.
Navigation intuitive
Lorsque naviguer sur votre site web devient un défi, vous risquez de voir la participation diminuer et le taux de rebond augmenter. Les clients potentiels ne perdront pas un temps précieux à essayer de s’orienter dans une conception illogique. Il existe des centaines d’autres sites concurrents qu’ils peuvent visiter à votre détriment. Rappelez-vous que dans les sites e-commerce de différents secteurs, le taux moyen de rebond reste à 38,7 %. Autrement dit, plus d’un tiers des visiteurs partent après avoir consulté une seule page.
Une navigation intuitive signifie placer l’utilisateur au centre du site et tenir compte de son parcours. Les pages doivent être nommées de manière logique, afin qu’elles aient du sens pour les nouveaux visiteurs. Ne réfléchissez pas trop à la navigation et ne sous-estimez pas les méthodes éprouvées lors de la conception de l’interface utilisateur de votre site. Par exemple, de nombreux sites web placent la barre de menu en haut de la page, simplement parce que c’est le premier endroit où la plupart des utilisateurs regardent.
Et cela fonctionne.
Points de contact clairs
Grâce à un site web bien conçu et des points de contact clairs et accessibles, vous offrez à vos clients la possibilité d’interagir avec votre marque de diverses façons. Il est peut-être temps d’examiner l’interface utilisateur de votre site et de réfléchir à ce que vous pouvez améliorer. De nombreux points de contact possibles doivent être pris en compte.
La landing page représente la première impression que les clients ont de votre site web et peut être adaptée à des campagnes et arguments de vente spécifiques. À mesure que les clients commencent à explorer votre offre, vous pouvez utiliser les pages de contenu pour présenter les produits et services de votre marque et augmenter les conversions grâce à des avis positifs, des images de haute qualité et des descriptions détaillées.
Les clients aiment se sentir en contrôle, c’est pourquoi une barre de recherche est indispensable. Offrez aux utilisateurs la possibilité de rechercher eux-mêmes et de trouver des résultats plus rapidement. Si vous optimisez un site orienté e-commerce, vous pouvez proposer des options pour diviser les recherches en catégories et filtres avancés. Cela est particulièrement utile pour les clients qui savent déjà ce qu’ils veulent acheter.
De plus, les interactions sont essentielles pour renforcer la confiance des clients envers votre marque. Assurez-vous que votre site reste centré sur le client, en fournissant des formulaires de contact et des fonctionnalités d’assistance. Cela positionnera votre marque comme une autorité et une source de connaissances fiable mais accessible. Un blog et des pages de contenu sont également utiles pour attirer des clients réguliers avec des informations et des conseils, renforçant ainsi la réputation de votre marque. Améliorez également l’expérience des clients réguliers grâce à un tableau de bord personnel où ils peuvent gérer leurs achats et préférences dans un espace personnalisé.
Soyez proactif, pas réactif
Surtout, ne tombez pas dans l’autosatisfaction. Restez vigilant quant à tout problème pouvant affecter l’expérience utilisateur positive de votre site web en effectuant des tests d’ergonomie fréquents. Cela vous permettra non seulement de corriger les erreurs ou problèmes techniques actuels, mais aussi d’identifier des schémas dans le comportement des clients pour anticiper de futurs problèmes.
Un large éventail d’options de livraison
Concentrons-nous maintenant sur le moment où la conversion a réellement lieu : le passage de la commande. Lorsque vous créez un site web dédié au e-commerce, vous devez penser aux options de livraison que vous proposez à vos clients et à la manière de gérer les expéditions. Selon la conception de votre site, il peut être difficile de gérer ces aspects logistiques sans assistance supplémentaire.
C’est ici qu’une plateforme comme Packlink PRO peut vous aider. Elle augmentera les performances de votre site et de votre plateforme e-commerce grâce à une gamme complète d’options de livraison, conçues pour les entreprises et entrepreneurs souhaitant automatiser et optimiser leur logistique d’expédition. La gestion en masse de vos commandes vous fera gagner du temps et de l’argent, sans exiger un volume minimum d’expéditions.
De plus, vous pouvez consulter une multitude d’options, comparer les prix et services, et trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. En s’intégrant parfaitement aux marketplaces et plateformes e-commerce, votre plateforme Packlink PRO vous permettra de configurer des adresses et des colis prédéfinis, d’importer des expéditions via des fichiers CSV, de télécharger et d’imprimer des étiquettes en masse, et de gérer facilement la collecte et le paiement de plusieurs envois.
Avec des transporteurs de premier plan offrant plus de 300 services de livraison nationaux et internationaux, via des options de livraison standard et express, vous pourrez optimiser l’expérience client de manière inédite. Grâce à la fonction de suivi des expéditions en temps réel, vous pourrez tenir vos clients informés et garder un œil sur vos livraisons. Si vous concevez un site web pour un e-commerce ou une marketplace et recherchez des moyens de simplifier les livraisons, cela pourrait être la touche finale pour améliorer l’ergonomie de votre site web et vous donner un avantage sur la concurrence. En vous inscrivant gratuitement, vous pourrez en savoir plus sur Packlink PRO et franchir la prochaine étape pour offrir une expérience e-commerce sophistiquée et complète.