ENTREPRENEURS. CHOISIR UN PRESTATAIRE LOGISTIQUE

La logistique dont dispose un e-commerce pour réaliser ses envois est un élément clé duquel dépend en grande mesure le succès d’un commerce. C’est pourquoi, à l’heure de choisir un prestataire logistique, il est important d’étudier différentes options pour voir celle qui propose les meilleures conditions ou celle qui s’adapte le mieux au e-commerce en question. Il est important que chaque entrepreneur analyse en détails ses marges commerciales et choisisse un prestataire logistique qui lui garantisse un service de qualité à un prix équitable.

Conseils pour votre activité

L’une des principales variables est le coût des envois. Pour le client final, l’achat idéal est celui dont les frais d’envois sont entièrement gratuits. Cependant, dans la réalité, ils ne le sont jamais pour le vendeur et, pour un petit commerce, le pourcentage que représente la logistique peut être une partie importante des coûts totaux. C’est pourquoi il est intéressant de comparer différents fournisseurs pour obtenir le prix le plus compétitif à l’heure de réaliser des envois.

Un autre élément important dans le monde de la logistique est l’information. Pour que le commerce se développe et grandisse, il est important que les prestataires logistiques choisis aient les outils nécessaires pour pouvoir partager en temps réel et efficacement l’état des envois avec la boutique en ligne pour que celle-ci partage à son tour l’information avec ses clients. Pour une bonne expérience utilisateur, il est essentiel que l’information soit transmise et que le e-commerce ait une totale visibilité sur la localisation du colis. En outre, ceci permet d’éviter de nombreuses tentatives avortées de livraison, parce que l’utilisateur a ainsi la possibilité de reprogrammer la livraison de son colis et d’éviter ainsi les dépenses supplémentaires.

Eu égard aux conditions de livraison, les entrepreneurs doivent également tenir compte des délais de chaque fournisseur et de la flexibilité à l’heure de réaliser lesdites livraisons. Par exemple, s’ils donnent la possibilité au client de choisir l’heure ou la tranche horaire à laquelle il souhaite recevoir le colis, le lieu, qui peut être soit un point relais, la boutique physique ou son domicile, ou même s’ils permettent de changer ces informations quelques heures avant la livraison du colis.

Offrir une bonne expérience d’achat à ses utilisateurs est aussi fondamental. C’est pourquoi, en sus des envois en eux-même, il est important de s’entourer de prestataires dont les services dépassent la simple livraison, comme ceux qui proposent des service de soutien et d’assistance au client ou des services après-vente.

Ce qui est sûr est que la technologie de chaque prestataire est la variable la plus importante dont il faut tenir compte et de laquelle dépendent bon nombre de celles susmentionnées. Actuellement, la livraison dans un environnement B2C (Business to Consumer) est une véritable révolution, car les livraisons sont unitaires et il n’est pas simple de trouver le destinataire à son domicile. Raison pour laquelle, le grand allié des entreprises de transport est la technologie : informer l’utilisateur du statut de ses envois et convenir de la livraison est le meilleur moment pour le trouver, ceci suppose que la logistique pour les particuliers devient à la carte, ce qui n’est possible que grâce aux efforts visant à un développement technologique mis en œuvre par le secteur.

L’avenir proche de la logistique du commerce en ligne doit passer par l’investissement et le pari sur la technologie qui permet l’automatisation de tous les processus, pour qu’ils soient plus alertes et répondent aux besoins des nouveaux utilisateurs numériques.

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