Règles d’expédition

Découvrez les nouvelles règles d’expédition ! Avec Packlink PRO, vous pouvez créer des règles basées sur des conditions définies pour automatiser le processus de création de vos étiquettes. Prenez 5 minutes pour configurer vos règles et dites adieu aux tâches manuelles.

À quoi servent-elles ?

  • À automatiser encore davantage la création des étiquettes d’expédition depuis votre compte.
  • Elles s’appuient sur une condition définie pour déclencher une certaine action.
  • Elles vous permettent de personnaliser en un instant les conditions applicables à vos commandes et l’action que vous souhaitez qu’elles déclenchent.

Comment ça fonctionne ?

  • Configurez vos règles d’expédition dans Packlink PRO et organisez-les comme bon vous semble pour automatiser vos tâches.
  • Cette fonctionnalité est disponible dans la section « Règles d’expédition » de votre compte.
  • Une fois vos règles configurées, elles permettront la création automatique d’étiquettes.
  • Vous pouvez modifier, activer et désactiver vos règles à tout moment. Un vrai jeu d’enfant !

Configurer vos règles pas à pas

Accessible depuis les paramètres de votre compte, la section « Règles d’expédition » vous permet de créer et d’organiser librement vos règles d’expédition. Comme vous le savez déjà, celles-ci s’appuient sur une condition afin de déclencher une action. Pour configurer une règle d’expédition, vous devez donc établir à la fois une condition et une action.

Condition

Ce sont les premières variables que vous devrez définir. Les conditions déterminent quand une règle d’expédition sera appliquée à l’une de vos commandes : il s’agit de la condition que celle-ci doit remplir pour que l’action soit déclenchée.

Par exemple : si le pays de destination est le Portugal, alors sélectionnez Correos Express. 

Voici une liste de toutes les conditions actuellement disponibles :

  • Vers code postal : créez des règles d’expédition basées sur les codes postaux des adresses d’expédition de vos commandes.
  • Vers pays : définissez des règles d’expédition distinctes en fonction du pays de destination de votre commande.
  • Source de création de l’expédition : cette condition vous permet de créer des règles d’expédition en fonction de la plateforme à partir de laquelle votre expédition a été importée (Amazon, Shopify, etc.).
  • Nombre de colis : créez des règles d’expédition afin d’appliquer des paramètres distincts à vos commandes en fonction du nombre total de colis qu’elles comportent.
  • Valeur du contenu : avec cette condition, vous pouvez définir des règles en fonction de la valeur totale de la commande de votre client, en euros. Par exemple, vous pouvez configurer un service standard de 0 à 80 €, puis un service premium à partir de 80 €. 
  • Contenu envoyé : définissez des règles basées sur le contenu de votre commande (vêtements, chaussures, etc.). Attention, le nom du produit doit être identique à celui renseigné dans le système pour que la règle puisse fonctionner correctement. 
  • Poids total (kg) : cette condition vous permettra de créer des règles basées sur le poids total (en kg) de votre expédition.  
Action

Elle représente ce que vous souhaitez voir se produire lorsque la condition préalablement définie est remplie.

Voici une liste de toutes les actions disponibles :

  • Choisir le service : sélectionnez le service d’expédition que vous souhaitez associer à votre condition. Par exemple, les commandes dont le code postal de destination se trouve dans le centre de Madrid seront expédiées avec Correos Express.
  • Valeur du contenu : attribuez une valeur par défaut à vos expéditions avec cette action.
  • Définir l’adresse de l’expéditeur : vous pouvez définir l’adresse souhaitée parmi celles enregistrées dans votre carnet d’adresses.
  • Définir le contenu envoyé : cette action vous permet de renseigner automatiquement le contenu de l’expédition.
  • Définir le colis : attribuez automatiquement l’un de vos colis précédemment enregistrés dans la section dédiée.
Ordre de priorité

Il est important de noter que l’ordre dans lequel les règles d’expédition apparaissent dans votre liste/menu déterminera l’ordre dans lequel celles-ci s’appliqueront à vos commandes. Vous pouvez modifier l’ordre des règles à tout moment à l’aide des flèches de priorité dans le menu.

Questions fréquentes :

  • Comment puis-je définir l’ordre de priorité de mes règles d’expédition ?

C’est très simple ! Il vous suffit d’accéder au menu principal où vous verrez s’afficher l’ensemble de vos règles d’expédition. Classez-les ensuite simplement du niveau de priorité le plus élevé au plus faible à l’aide des flèches de priorité. N’oubliez pas que les règles d’expédition prioritaires prévaudront sur les autres en cas de conflit.

  • Les règles d’expédition s’appliquent-elles automatiquement à toutes mes commandes importées ?

Non, pour cela, vous devez activer l’option « Remplacer les informations des commandes importées ». Une fois cette option activée, les informations des commandes importées seront remplacées par les nouvelles règles définies. Dans le cas contraire, la règle s’appliquera uniquement si les informations n’apparaissent pas dans vos commandes importées.

  • Que se passe-t-il si je crée une expédition manuelle après avoir configuré mes règles d’expédition ?

Si vous créez une expédition manuelle et que vous l’enregistrez dans les brouillons, vos règles s’appliqueront uniquement si elle répond à certaines des conditions définies. En revanche, si vous créez votre expédition manuelle et que vous finalisez le processus de paiement, aucune de vos règles d’expédition ne s’y appliquera.

  • Les règles d’expédition configurées s’appliqueront-elles à toutes mes commandes existantes ?

En suivant la même logique que la question précédente, une fois que vous aurez configuré vos règles d’expédition, celles-ci ne s’appliqueront qu’à vos expéditions dont le statut est incomplet, c’est-à-dire celles qui se trouvent dans « Brouillons » ou « En attente de paiement ». En d’autres termes, les règles d’expédition ne s’appliqueront PAS aux commandes/expéditions confirmées.

Si tout vous semble clair, vous pouvez commencer à configurer vos règles d’expédition. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel vidéo qui détaille le processus de configuration pas à pas. 

N’attendez plus pour configurer vos propres règles d’expédition. En y consacrant quelques minutes, vous gagnerez un temps considérable !