Les principales tendances eCommerce pour 2023
Nouvelle année, même contexte économique fragile. Les défis à relever cette année vous inquiètent ? Notre nouveau rapport comparatif Panorama des livraisons ecommerce en 2023 se base sur les réponses de plus de 8 000 ménages en France, en Allemagne, au Royaume-Uni en Espagne, en Italie, aux États-Unis, au Canada et en Australie et regorge … Continued
Nouvelle année, même contexte économique fragile. Les défis à relever cette année vous inquiètent ? Notre nouveau rapport comparatif Panorama des livraisons ecommerce en 2023 se base sur les réponses de plus de 8 000 ménages en France, en Allemagne, au Royaume-Uni en Espagne, en Italie, aux États-Unis, au Canada et en Australie et regorge d’informations sur les tendances ecommerce qui façonneront 2023.
Comment votre entreprise peut-elle surmonter la crise économique ?
Les consommateurs sont sans aucun doute en train d’adapter leur comportement face à la hausse du coût de la vie et à l’inflation. Il est dès lors crucial pour votre entreprise d’évoluer pour s’adapter aux principales préoccupations des acheteurs. En effet, qui dit clients satisfaits dit maintien du chiffre d’affaires.
À quoi les consommateurs réagissent-ils spécifiquement ? L’augmentation des taux d’intérêt, les pénuries de personnel, la perturbation des approvisionnements… la liste est longue. Heureusement pour votre entreprise, notre rapport contient des éléments de réponse.
Notre étude vous donne accès à de multiples données qui peuvent être utilisées pour mieux comprendre le tendances ecommerce et le contexte du marché actuel et éclairer vos futures décisions. Le rapport est gratuit et est divisé en trois sections faciles à lire :
- Le marché mondial de la vente au détail et de la consommation
- Les principales tendances de la livraison en ligne
- Les stratégies de réussite
Ensemble, les sujets abordés vous aideront à traverser la crise économique actuelle, qui ne montre malheureusement pas de signe d’affaiblissement dans un futur proche.
Changements attendus au niveau de la consommation en 2023
Notre rapport complet vous aide à vous préparer à toute éventualité pour cette année qui commence. L’étude regorge d’informations précieuses comme :
- Près d’un quart des consommateurs prévoient d’acheter davantage en ligne cette année par rapport à 2022
- 52 % des acheteurs les moins aisés n’achèteront des produits non alimentaires que si nécessaire
- Les consommateurs français font partie des plus résilients face à la crise, de même que les Australiens et les Américains.
Alors que la situation économique préoccupe quatre personnes sur cinq, près d’une sur quatre prévoie d’augmenter le montant de ses achats en ligne. Le secteur du retail reste optimiste, car les entreprises ont investi dans l’eCommerce pendant la crise du COVID pour améliorer leur fonctionnement, et elles s’attendent à ce que les ralentissements potentiels soient brefs et moins sévères que d’autres récessions.
Même si nous vivons encore une période difficile, les vendeurs en ligne peuvent rester optimistes.
Tendances ecommerce: mettez-vous à niveau
Livraison gratuite, pratiques de vente plus respectueuses de l’environnement et catégories de produits les plus et les moins populaires, voici quelques points critiques et tendances ecommerce clés dont votre entreprise doit être consciente afin de se tenir informée sur les attentes des consommateurs. Au terme de notre analyse, nous pouvons mettre en lumière certains points clés comme:
- 87 % des consommateurs français sont prêts à choisir une livraison plus écoresponsable et à accepter un compromis pour cela
- La hausse des prix de l’alimentation, du carburant et de l’énergie constitue la principale préoccupation économique pour 57 % des personnes interrogées
- 59 % des consommateurs français limitent leurs dépenses et n’achètent des produits non alimentaires que lorsque c’est nécessaire, 14 % font moins d’achats et 8 % recherchent des marques moins chères.
La demande augmente dans plusieurs domaines malgré les préoccupations économiques, car les consommateurs se tournent davantage vers les achats en ligne. En France, par exemple, les commerçants auraient tout intérêt à se concentrer sur les livraisons écoresponsables. L’essor de l’eCommerce a fait apparaître des attentes plus fortes chez les consommateurs, comme le fait de ne pas vouloir payer la livraison et s’attendre à ce que les retours soient gratuits.
Les acheteurs changent leurs habitudes, mais il est probable que plus de gens achèteront en ligne. Servez-vous de notre rapport pour vous tenir informé sur les dernières tendances ecommerce et les habitudes des consommateurs à plusieurs niveaux, afin de pouvoir montrer à votre audience que vous la comprenez, et assurer à terme l’augmentation de votre taux de conversion en ligne.
Que peuvent faire les entreprises pour assurer leur réussite
Des politiques transparentes
Le secret pour augmenter la fidélité des clients, qui n’en est plus un, est de viser une qualité de service irréprochable. La transparence est un élément souvent négligé du parcours client. Or, les consommateurs ont indiqué à quel point il est essentiel pour eux que les entreprises soient claires dans leurs politiques, en particulier en ce qui concerne les livraisons et les retours.
D’après notre rapport :
- Pour 76 % des consommateurs, les retours devraient toujours être gratuits pour les commandes en ligne
- 31 % des acheteurs potentiels considèrent le coût de la livraison comme le facteur le plus important lorsqu’ils font des achats en ligne, une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente
- Pour 1 acheteur sur 10, une politique de retour flexible est l’aspect le plus important du commerce en ligne
Tous les chiffres ci-dessus ont augmenté au cours des 12 derniers mois, ce qui va probablement affecter les marques qui peinent toujours à répondre aux demandes des consommateurs. La hausse des coûts d’exploitation ne fera qu’exacerber cette pression, les commerçants cherchant à réduire leurs coûts dans la mesure du possible. L’augmentation des frais de livraison et les délais de livraison plus longs sont des exemples de plus en plus fréquents du choix des commerçants de faire passer les coûts de l’entreprise avant la satisfaction client.
Dans le secteur ecommerce, les retours gratuits ont implanté l’idée dans l’esprit des consommateurs qu’un achat est une activité sans risque, et qu’ils peuvent renvoyer un article sans frais à tout moment. Nombreux sont ceux qui ne sont pas prêts à accepter des retours coûteux, ce qui pourrait avoir un impact sur votre marque à long terme.
Le retail vert en hausse
Les options de livraison respectueuses de l’environnement peuvent influencer les acheteurs et les décider à finaliser un achat. La crise du coût de la vie n’a pas affecté la propension des consommateurs à effectuer des achats plus respectueux de l’environnement, et de plus en plus d’acheteurs sont prêts à faire des compromis pour bénéficier d’options plus écoresponsables.
La livraison hors domicile et les délais de livraison plus longs sont parmi les solutions les plus populaires auprès des consommateurs :
- Plus d’un tiers des acheteurs pourraient envisager de passer à la livraison hors domicile (9 % de plus par rapport à l’année passée)
- 9 % des personnes interrogées considèrent la livraison écoresponsable comme le facteur le plus important lorsqu’elles achètent en ligne
- Seuls 13 % des acheteurs français ne sont pas prêts à payer plus pour la livraison, à attendre davantage ou à choisir une solution plus écoresponsable lors de leurs achats en ligne
Bien que les acheteurs en ligne soient plus réceptifs aux options de livraison écoresponsables, le secteur de ecommerce n’est pas totalement convaincu. Seul un commerçant sur cinq considère ce genre de livraison et la baisse de l’impact environnemental comme une priorité pour 2023, ce changement de philosophie étant davantage considéré comme un projet à long-terme qu’un problème immédiat.
Savoir c’est pouvoir
Le moment est venu d’ajuster les pratiques de votre entreprise à la lumière de votre compréhension des acheteurs. Notre rapport détaillé Panorama des livraisons ecommerce en 2023 constitue un allié capital si vous voulez tirer votre épingle du jeu pendant cette période de crise économique. Les comportements des consommateurs continueront à évoluer… Ce n’est que si votre entreprise sait répondre à leurs préoccupations que vous parviendrez à vous démarquer.
Téléchargez notre rapport gratuit dès aujourd’hui pour en savoir plus sur le contexte du retail et les tendances ecommerce en 2023.