Ecwid : caractéristiques, avantages et inconvénients
Aujourd’hui, créer une boutique en ligne est l’une des meilleures alternatives pour qu’une entreprise puisse être compétitive sur le marché numérique actuel. Les gens utilisent Internet et leurs smartphones tous les jours pour faire des achats en ligne, pour réserver des services et interagir avec différents commerces. Dans ce contexte, un e-commerce se présente comme le meilleur outil pour se lancer dans une activité sur Internet et pour faire augmenter les bénéfices en se développant dans d’autres pays ou régions. Ecwid est une alternative très intéressante pour construire un commerce électronique. En effet, cela permet de développer une boutique virtuelle professionnelle sans s’y connaître en programmation ni en conception web.
Qu’est-ce qu’Ecwid
Ecwid est un outil de création de boutiques virtuelles sur le cloud qui permet de développer une boutique professionnelle en un temps record, sans forcément savoir utiliser des technologies web comme JavaScript, HTML, PHP ou CSS.
Il s’agit d’une plateforme qui fonctionne sur le cloud, par conséquent l’hébergement n’est pas un problème lorsque l’on met en ligne les fichiers qui vont composer le site.
Ecwid offre une grande variété de services qui en font un outil adapté à de nombreux projets web. Elle se présente comme une alternative professionnelle plus simple que d’autres applications comme WooCommerce, Magento, Shopify ou PrestaShop.
Quelles sont les principales caractéristiques d’Ecwid
Il s’agit d’un outil très intéressant pour créer un commerce électronique car les caractéristiques d’Ecwid se concentrent particulièrement sur cette fonction :
- Interface intuitive et facile à utiliser, spécialement conçue pour que n’importe quel utilisateur puisse s’en servir dès le début.
- Tous les aspects fondamentaux d’une boutique en ligne sont totalement personnalisables (les fiches produits, les catégories, le panier d’achat…).
- On y trouve tous les éléments principaux d’une boutique en ligne comme les passerelles de paiement, la gestion des commandes, le panier d’achat, etc.
- L’hébergement sur le cloud est inclus pour stocker tous les éléments qui composent le site (images, vidéos, fichiers, base de données entre autres).
Quels sont les avantages et les inconvénients d’Ecwid
Bien qu’il y ait quelques points négatifs, ce qui caractérise Ecwid c’est son utilisation simple et polyvalente qui offre de nombreux avantages pour la plupart des projets de commerces en ligne.
» Avantages d’Ecwid
Ecwid offre d’importants avantages aux personnes ou aux entreprises qui se tournent vers cette solution pour monter leur entreprise sur Internet et pour commencer à offrir leurs produits et services sur le marché numérique.
1. Des formules variées
Ecwid propose trois formules parmi lesquelles choisir celle qui s’adapte le mieux aux besoins de chaque entreprise. Ce sont des offres similaires à celles de son concurrent principal, Shopify, mais avec des tarifs plus compétitifs :
- Plan Venture. Le plan Venture coûte 15 € par mois. Il est idéal pour une petite boutique en ligne qui se lance dans « l’aventure » de la vente sur Internet. Il propose plusieurs fonctions de base pour un e-commerce et d’autres un peu plus avancées comme l’intégration avec Facebook Shop ou Instagram Store. Il est à noter que toutes les formules d’Ecwid offrent un aspect responsive (pour s’adapter aux caractéristiques particulières des smartphones et pour offrir la meilleure expérience utilisateur). Même le plan Venture s’adapte aux écrans de téléphone.
- Plan Business. Ce plan que propose Ecwid est ciblé pour les entreprises qui cherchent à se développer et à obtenir une bonne part de marché sur Internet. Son prix est de 35 € par mois et il permet de créer un marché numérique (aussi appelé marketplace) où les utilisateurs peuvent acheter et vendre leurs produits.
- Plan Unlimited. Cette formule illimitée rassemble tous les avantages des formules précédentes ainsi que l’intégration du commerce électronique avec le point de vente, pour offrir à l’utilisateur une expérience complète.
Outre ces trois formules principales, Ecwid vous permet de créer un compte gratuit pour monter une boutique en ligne fonctionnelle. Cette option est idéale pour tester la plateforme, mais elle est très limitée si l’on veut créer une boutique professionnelle et obtenir un volume de ventes important.
2. ShopApp
ShopApp est un avantage important qui différencie Ecwid d’autres plateformes et outils similaires. Il s’agit d’une fonction dont l’objectif est de créer une boutique en ligne pour téléphones portables et de la mettre en ligne sur les boutiques d’application les plus populaires : Google Play pour les smartphones Android, et Apple Store pour iPhone et iPad.
Grâce à cette option, Ecwid va plus loin que les autres outils en offrant une application de vente en ligne pour maximiser les ventes de la boutique et atteindre les millions d’utilisateurs qui se servent de leur smartphone comme outil principal pour faire leurs achats en ligne.
3. Passerelles de paiement
La facilité à intégrer de nombreuses passerelles de paiement comme PayPal, Stripe, Sage, ou Apple Pay, entre autres, est une autre caractéristique notable d’Ecwid. Il est également possible d’incorporer d’autres moyens de paiement traditionnels sur la boutique, comme le paiement par cartes (de crédit ou débit), par virement, ou même contre remboursement.
4. Autres avantages d’Ecwid
La plateforme de création d’e-commerce offre de nombreux autres avantages qui méritent d’être cités :
- Fonction de point de vente pour favoriser la vente omnicanal de l’entreprise (réseaux sociaux, e-commerce, vente présentielle et autres points de vente).
- Facilité d’utilisation. Il s’agit d’un outil facile à prendre en main, conçue pour que n’importe quel utilisateur puisse s’en servir quel que soit son niveau de connaissances en programmation. En quelques minutes seulement, l’outil vous permet de vendre sur Internet.
- C’est une plateforme plurilingue, ce qui facilite la vente dans différents pays.
- Elle rassemble tous les éléments principaux pour respecter les différents règlements sur la protection des données (LOPD et RGPD).
- La plateforme dispose d’outils SEO pour optimiser la boutique sur les moteurs de recherche comme Google pour qu’elle apparaisse parmi les premiers résultats et qu’elle soit ainsi plus visible.
- Pas besoin de se soucier de l’hébergement, car il est inclus dans la formule souscrite.
- La sécurité web revient à Ecwid ce qui décharge ainsi le propriétaire de la boutique de cette responsabilité.
» Inconvénients d’Ecwid
Même si Ecwid est une plateforme de création de boutiques en ligne très intéressante, il est bon de connaître ses points faibles afin de savoir s’il s’agit vraiment d’une solution qui s’adapte à chaque projet.
Les principaux inconvénients d’Ecwid sont les suivants :
- L’assistance est uniquement disponible pour les formules les plus avancées.
- La formule gratuite est trop limitée et permet à peine de tester si la plateforme est vraiment efficace.
- Le fait de dépendre de l’hébergement fourni par l’entreprise ne permet pas de se tourner vers une autre option qui pourrait offrir davantage de prestations.
Si quelqu’un cherche une façon simple et rapide de créer une boutique en ligne professionnelle, Ecwid est l’une des meilleures options du marché. C’est une plateforme qui propose différentes formules afin de choisir celle qui s’adapte le mieux à chaque projet de boutique en ligne. Comme il n’est pas nécessaire de s’y connaître en programmation web (HTML, CSS ou JavaScript), n’importe quel utilisateur peut créer sa boutique en ligne en peu de temps et commencer à vendre ses produits sur Internet immédiatement.
Ecwid se distingue d’autres options disponibles sur le marché sous certains aspects intéressants, comme la possibilité de créer une application de boutique en ligne et de la proposer sur les principales plateformes d’applications, ou son intégration avec d’autres types de commerces (comme les réseaux sociaux, les points de vente, l’e-mail marketing, entre autres).
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