WordPress ; créer une boutique en ligne sur WooCommerce

Pour se lancer dans la création d’une boutique virtuelle, il y a certaines décisions cruciales à prendre : le choix du nom de domaine, le type d’hébergement à souscrire ou l’outil de création et de gestion de l’e-commerce. Parmi les options que l’on trouve sur le marché, WooCommerce de WordPress fait partie des plus courantes grâce aux nombreux avantages qu’il présente, aussi bien pour la boutique elle-même que pour ses utilisateurs.

E-commerce

Qu’est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est un complément ou plugin pour WordPress qui transforme ce CMS en un outil pour créer et gérer une boutique en ligne. Il s’agit d’un plugin à code ouvert, que l’on peut donc utiliser pour créer une boutique virtuelle professionnelle gratuitement.

Grâce à WooCommerce, il est possible de créer un site de commerce électronique en très peu de temps, sans avoir à effectuer un lourd investissement et tout en conservant une grande flexibilité pour le personnaliser dans les moindres détails.

Une fois que l’on a téléchargé et installé WooCommerce, de nouvelles options pour gérer la boutique s’afficheront sur le panneau administratif de WordPress, comme la création de produits ou le contrôle des passerelles de paiement.

WooCommerce propose plusieurs plugins spécifiques qui permettent d’accéder à des options dignes d’un véritable gestionnaire de boutiques en ligne, se mesurant ainsi à d’autres outils spécialisés qui existent sur le marché.

Pourquoi créer une boutique en ligne sous WooCommerce

De plus en plus d’entreprises et d’entrepreneurs se tournent vers WordPress en tant qu’outil pour créer leurs projets e-commerce. WooCommerce est en mesure de transformer efficacement et en profondeur WordPress en une plateforme de commerce électronique.

La popularité de WooCommerce lui vient des nombreux avantages qu’il présente lors de la création d’une boutique en ligne. Analysons les principaux avantages du plugin de WordPress pour créer une boutique en ligne.

» Réduction des coûts

Comme nous l’avons indiqué précédemment, WooCommerce est un complément open source, autrement dit, il n’est pas nécessaire de payer pour l’utiliser dans vos projets professionnels. Il suffit de se rendre dans les options des plugins de WordPress, de chercher WooCommerce puis de le télécharger, de l’installer et de l’activer. Dès cet instant, vous bénéficierez gratuitement des principales options de gestion d’une boutique en ligne.

Le fait de ne pas avoir à investir dans un outil de création e-commerce réduira notablement le coût du projet, et vous pourrez destiner ces ressources à d’autres aspects importants comme l’hébergement de WooCommerce ou la promotion de la boutique en ligne (dans des stratégies de référencement et de marketing digital).

» Facilité d’utilisation

WordPress est un CMS qui se distingue par sa facilité d’utilisation et par une courbe d’apprentissage peu prononcée. N’importe quel utilisateur peut apprendre à se servir de cet outil en très peu de temps afin d’obtenir des résultats professionnels et de qualité. WooCommerce s’inscrit dans cette démarche définie par WordPress car il est très facile à installer et à configurer et ne présente pas de grandes difficultés lors de la création et de la gestion de la boutique en ligne.

Avec WooCommerce, il est possible de créer une boutique en ligne en très peu de temps et sans être un expert en technologie de création et de programmation web comme HTML, CSS, JavaScript ou PHP, entre autres.

» Flexibilité

Voici un autre aspect qui fait de WooCommerce l’une des meilleures alternatives du marché pour créer une boutique en ligne : la flexibilité de ce plugin. Il permet de créer n’importe quel commerce en ligne, quel que soit son secteur ou sa taille.

Parmi les commerces en ligne que WooCommerce peut gérer, on trouve :

  • Une boutique commerciale en ligne.
  • La vente de services.
  • Un site de réservations.
  • Une marketplace.
  • La vente de tickets.

Sur la boutique WordPress, il existe de nombreux compléments qui renforcent et personnalisent WooCommerce. Certains sont gratuits et d’autres payants. Ils permettent d’adapter la boutique aux caractéristiques propres à chaque commerce.

» Référencement web

Une boutique en ligne WooCommerce est très bien référencée sur Google. Comme WordPress, qui est conçu pour faciliter le référencement sur les moteurs de recherche, WooCommerce permet à la boutique en ligne d’accéder aux meilleures positions sur les pages de résultats ou SERP de Google.

Le plugin lui-même présente une structure et des éléments qui favorisent les critères de référencement des principaux moteurs de recherche, et stimulent le classement web des boutiques créées.

» Évolutivité

WooCommerce est un plugin très performant qui permet à tout moment d’agrandir la boutique en ligne en fonction des besoins du commerce en ligne. Il est possible d’ajouter de nouvelles fonctions, de modifier son apparence, de changer l’hébergement de la boutique, d’augmenter la quantité de produits et de faire toutes sortes de changements, sans que cela ne nuise à la boutique (ce n’est pas nécessaire à son activité).

» Sécurité sur Internet

WooCommerce présente de nombreux avantages, mais sans l’ombre d’un doute, l’un des plus importants est la sécurité qu’il offre à la boutique en ligne.

Les raisons qui font de WooCommerce un outil fiable et sûr pour créer une boutique virtuelle professionnelle sont les suivantes :

  • Constantes mises à jour. Il s’agit d’un plugin qui se met à jour régulièrement et inclut des patchs de sécurité pour améliorer la protection et pour éliminer les failles détectées.
  • Sécurité de WordPress. WordPress se distingue par sa conception efficace, avec un code optimisé pour éviter que des tiers malveillants ne puissent accéder aux informations qu’il contient.
  • Plugins de sécurité. La plupart des compléments de sécurité de WordPress sont compatibles avec WooCommerce, ce qui apporte à la boutique en ligne un fort degré de protection.

» Assistance

WooCommerce bénéficie d’une grande communauté très active sur Internet. Il est donc possible de trouver de l’aide facilement pour résoudre n’importe quel problème. Il existe énormément d’informations sur l’installation, la configuration et l’utilisation de WooCommerce sur le net, ainsi que de précieuses ressources audiovisuelles (comme des vidéos sur YouTube).

Il est aussi très facile de trouver des professionnels qualifiés et expérimentés de WooCommerce. Si l’on souhaite développer une boutique en ligne et lui conférer un fort degré de professionnalisme, il sera plus facile de trouver des programmeurs capables de contrôler WooCommerce que pour d’autres outils, et à un moindre coût.

» Personnalisation de l’aspect de la boutique

Avec WooCommerce de WordPress, il est très facile de donner l’aspect voulu à la boutique en ligne, grâce aux modèles de WooCommerce spécialement conçus à cet effet. En utilisant un modèle responsive, on peut adapter une boutique WooCommerce pour avoir une meilleure expérience utilisateur sur smartphones et tablettes.

Même des plugins performants de WordPress comme Elementor, fonctionnent à merveille sur WooCommerce et permettent de personnaliser l’aspect visuel de la boutique dans les moindres détails.

Nous avons analysé les avantages de WooCommerce, qui font de cet outil l’un des préférés à l’échelle mondiale pour la création de boutiques en ligne. N’importe quel entreprise ou utilisateur peut choisir de créer sa propre boutique en ligne sans avoir de profondes connaissances techniques en création et programmation web, et sans que le projet n’implique un lourd investissement économique.

Créer une boutique en ligne sous WordPress est un processus bon marché, rapide et simple, grâce au plugin performant WooCommerce qui transforme le CMS le plus populaire du marché en un gestionnaire e-commerce à la hauteur de ses concurrents : PrestaShop, Magento et Shopify.