WooCommerce vs Shopify : choisir la meilleure plateforme pour son commerce en ligne

Il existe une multitude d’outils pour créer et gérer un commerce en ligne professionnel pour vendre des produits ou services sur Internet. Deux des plateformes les plus populaires pour les boutiques en ligne sont Shopify et WooCommerce, et toutes deux ont leurs avantages et inconvénients.

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Qu’est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est un plugin gratuit qui vous permet de créer des boutiques en ligne sur des sites web créés avec le CMS WordPress. Ce plugin permet de créer et de gérer une boutique en ligne rapidement et simplement, en la dotant de toutes les fonctionnalités propres à ce type de commerces numériques.

On estime que plus de 25 % des boutiques en ligne existantes ont été développées à l’aide de WooCommerce.

» Quels sont les avantages de WooCommerce ?

Les principaux avantages liés à l’utilisation de WordPress et de WooCommerce pour créer un commerce en ligne sont :

  • il s’agit d’un plugin gratuit qui permet de développer des boutiques en ligne de façon très économique ;
  • grâce à l’utilisation de plugins et de thèmes, vous disposez d’un haut degré de personnalisation et de l’inclusion d’un grand nombre de fonctions ;
  • il dispose d’une vaste communauté qui lui apporte un soutien important ;
  • il est très simple à installer et à configurer ;
  • il est SEO friendly, de sorte que les commerces en ligne sont mieux positionnés sur Google ;
  • il est en constante évolution grâce à des mises à jour et à des correctifs de sécurité ;
  • il inclut la fonction blog de WordPress, ce qui donne au magasin un excellent outil pour attirer les clients et faire des ventes.

» Quels sont les inconvénients de WooCommerce ?

L’utilisation de WooCommerce comme plateforme pour le développement et la gestion d’une boutique en ligne présentent certains inconvénients :

  • l’utilisation de plugins peut rendre le site trop lourd et diminuer ses performances ;
  • bien qu’il soit optimisé et comporte de nombreux modules complémentaires, il s’agit d’un plugin dépendant de WordPress ;
  • certains des meilleurs plugins et modèles sont payants ;
  • bien qu’il soit facile à utiliser, il nécessite quelques apprentissages.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est l’un des grands SGC pour la création de boutiques en ligne. Cette plateforme se distingue par le fait qu’elle offre les outils nécessaires pour mettre en place une boutique en ligne sans avoir besoin de connaissances en matière de développement ou de programmation web. Avec son système de glisser-déposer, vous pouvez placer les différents éléments du commerce électronique, grâce à un système très intuitif et simple.

» Quels sont les avantages de Shopify ?

Shopify est choisi par de nombreux utilisateurs pour créer leur commerce électronique en raison de ses grands avantages, parmi lesquels on distingue :

  • la simplicité est la principale qualité de Shopify, en peu de temps vous pouvez avoir un magasin en ligne prêt à commencer à vendre sur Internet ;
  • elle comprend le service d’hébergement, de sorte que vous n’avez pas à vous en soucier ;
  • le service client est de grande qualité ;
  • elle se compose d’un système de statistiques avancé pour consulter les données du commerce ;
  • elle dispose de trois programmes de recrutement différents pour trouver celui qui convient à chaque projet ;
  • vendre sous le modèle du dropshipping est très simple avec Shopify;
  • les modèles de Shopify sont de qualité supérieure.

» Quels sont les inconvénients de Shopify ?

Shopify est une plateforme de création de commerces en ligne rapide et simple. Choisir Shopify en tant qu’outil pour un commerce en ligne présente toutefois des inconvénients :

  • elle ne donne pas la liberté de choisir l’hébergeur sur lequel héberger la boutique en ligne, car vous devez utiliser celui fourni par Shopify ;
  • elle est payante, il faut donc verser une cotisation mensuelle pour pouvoir l’utiliser ;
  • certaines fonctions sont limitées par rapport à d’autres alternatives ;
  • le contrôle sur le commerce en ligne est limité.

WooCommerce vs. Shopify : laquelle choisir pour créer votre commerce en ligne ?

À l’heure de décider quel SGC utiliser pour créer un commerce électronique, il est important de connaître la différence entre WooCommerce et Shopify, deux des meilleures plateformes du marché. Ci-dessous, nous examinons les principales différences entre les deux, sur un certain nombre de points importants.

» Investissement et coût

Créer une boutique en ligne avec WooCommerce est très économique. En tant qu’Open Source, elle n’impose le paiement d’aucune licence ou cotisation mensuelle pour l’utiliser, contrairement à Shopify. Les seuls investissements nécessaires seront ceux pour les plugins ou les thèmes payants que vous souhaitez utiliser, et généralement les prix ne sont pas excessifs.

Pour ceux qui souhaitent avoir une boutique en ligne sans devoir payer de frais mensuels ou effectuer un versement initial, WooCommerce est la meilleure option.

» Facilité d’utilisation

Bien que WooCommerce soit très facile à installer et à configurer, Shopify est supérieure à cet égard. L’interface de création et de gestion d’une boutique en ligne sur Shopify est conçue pour permettre à quiconque de construire sa boutique de manière simple et intuitive.

Pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine de créer un commerce de détail en ligne, Shopify offre l’environnement parfait pour créer sans effort un magasin et se concentrer sur d’autres aspects générateurs de valeur tels que les ventes et les promotions.

» Flexibilité et personnalisation

Shopify comporte de nombreux modules qui vous permettent d’adapter votre boutique en ligne aux besoins de votre entreprise. Toutefois, en termes de flexibilité et de personnalisation, WooCommerce est présenté comme l’un des outils les plus évolutifs et flexibles pour créer des commerces électroniques.

Grâce à l’utilisation de plugins et modèles de WooCommerce, vous pouvez personnaliser tous les aspects de la boutique en ligne. WooCommerce devrait donc être l’alternative choisie pour les projets qui nécessitent un niveau de détail élevé et des fonctions spécifiques.

» Passerelles de paiement

À cet égard, les deux plateformes permettent d’utiliser une grande variété de passerelles de paiement telles que PayPal, Stripe ou RedSys. Il est important de noter que Shopify possède sa propre passerelle de paiement ( Shopify Payments ) qui s’intègre facilement au commerce électronique et facilite grandement la mise en place d’une boutique en ligne.

L’inconvénient de Shopify eu égard à la mise en œuvre d’autres passerelles de paiement est que la plateforme fera payer des frais supplémentaires, ce qui augmentera le coût de création de la boutique, ce qui n’est pas le cas avec WooCommerce, où la mise en œuvre de passerelles de paiement n’entraîne aucun coût associé.

» Sécurité

Avec Shopify, l’hébergement et la sécurité des serveurs et du magasin sont sous la responsabilité du fournisseur lui-même, ce qui lui confère un niveau de sécurité élevé. En ce qui concerne WooCommerce, la sécurité est assurée par le développeur et le fournisseur de services d’hébergement web. Bien que WooCommerce vous permette de créer des magasins avec un niveau de sécurité élevé, il nécessite plus d’efforts que Shopify.

» Assistance de la plateforme

Alors que WooCommerce dispose d’une énorme communauté et d’une grande quantité de matériel et de documentation qui l’étayent, Shopify dispose d’une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui est très intéressant pour les utilisateurs qui veulent toujours avoir une assistance personnalisée.

Nous avons examiné les principales différences entre Shopify et WooCommerce en ce qui concerne la création et la gestion d’un commerce électronique. Alors que Shopify est plus orientée vers des projets simples où l’objectif est de commencer à vendre en ligne sans se compliquer la vie avec trop d’aspects de la boutique, la plateforme WooCommerce est mieux adaptée à des projets plus complexes qui nécessitent un niveau de flexibilité plus élevé.

Les deux plateformes obtiennent d’excellents résultats en tant que gestionnaires et créateurs de commerces électroniques, ce qui en fait deux des outils les plus populaires et les plus utilisés sur le marché.