Wix ou Shopify : que choisir pour créer votre boutique en ligne

Lorsqu’on se lance dans le développement d’une boutique en ligne, il est indispensable de bien choisir la plateforme ou l’outil approprié. Pour tous ceux qui souhaitent contrôler le moindre aspect de leur boutique en ligne, les outils tels que PrestaShop ou Magento sont les meilleurs, même s’ils font appel à certaines connaissances en création et développement web. Heureusement, il existe d’autres options pour créer une boutique en ligne sans s’y connaître en programmation web, comme Shopify ou Wix. Ce sont des plateformes qui proposent un fonctionnement simple et intuitif, particulièrement conçues pour créer et gérer une boutique en ligne.

E-commerce

Avantages de Wix pour une boutique en ligne

Wix est une plateforme spécialisée dans la création de boutique en ligne qui jouit d’une grande popularité à l’échelle internationale. Elle est clairement destinée aux utilisateurs qui souhaitent créer une boutique en ligne de façon simple et rapide, qui n’ont pas de connaissances en HTML, CSS, JavaScript ou autres technologies web.

Un utilisateur sans expérience dans la création de pages internet ou de boutiques virtuelles pourra construire la sienne sur Wix en très peu de temps grâce à ses modèles, ses options et ses outils intuitifs et simples.

Voici les principaux avantages à utiliser Wix :

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en développement et en création web.
  • Plus de 500 modèles à choisir pour donner un aspect professionnel à la boutique.
  • Évite d’avoir à souscrire un hébergement ou un nom de domaine.
  • Facilite le référencement du site sur les principaux moteurs de recherche.
  • Incorpore les principales fonctions d’une boutique en ligne (panier d’achat, fiches produits, système d’expédition…).

Avantages de Shopify pour une boutique en ligne

Avec Shopify, créer une boutique en ligne et commencer à vendre des produits sur Internet est un processus simple et rapide. La plateforme offre tous les outils et les ressources nécessaires pour créer une boutique professionnelle en très peu de temps et commencer à mettre des articles en ligne.

Il s’agit de l’une des plateformes alternatives aux CMS les plus populaires comme PrestaShop, WooCommerce ou Magento. Les personnes qui cherchent à gérer une boutique virtuelle sans avoir à s’inquiéter des aspects techniques, trouveront la solution idéale avec Shopify. Il suffit de souscrire l’une de ses formules pour commencer à créer immédiatement la boutique grâce à un système intuitif et simple basé sur le principe du glisser-déposer (drag and drop).

Les principaux avantages de Shopify sont :

  • L’intégration de l’hébergement ; nul besoin de s’inquiéter de le souscrire à part ou de configurer le fournisseur d’hébergement web.
  • La compatibilité avec le modèle commercial dropshipping, qui permet d’intégrer plusieurs fournisseurs ou plateformes comme Amazon ou AliExpress, entre autres.
  • La possibilité de mettre en ligne des produits de façon illimitée, idéale autant pour les petites boutiques virtuelles que pour les sites contenant des milliers de produits.
  • Son système de création et de gestion d’une boutique en ligne ne fait pas appel à des connaissances particulières en création et développement web.

Shopify ou Wix, que choisir pour une boutique en ligne

Choisir entre Shopify ou Wix n’est pas chose simple. En effet, les deux plateformes visent le même objectif : permettre à des utilisateurs sans connaissances techniques de pouvoir créer une boutique en ligne de façon simple et rapide.

Voyons les différences entre les deux plateformes pour que vous puissiez sélectionner celle qui s’adaptera le mieux à votre projet ou aux besoins de votre commerce.

1. Facilité d’utilisation

Dans cette catégorie les deux plateformes sont remarquables. Elles se basent sur un système simple et intuitif de glisser-déposer, grâce auquel les utilisateurs peuvent ajouter les différents éléments du site et les placer sur la boutique à leur guise ou en fonction de leurs besoins.

Créer une boutique en ligne avec Wix ou Shopify se fait à peu près de la même manière : on choisit le modèle et on y ajoute les différents éléments à l’endroit voulu. Tout cela grâce au système drag and drop, dans un environnement visuel qui facilite grandement la tâche et réduit le temps consacré à la création de la boutique en ligne.

2. Coût de la boutique en ligne

C’est l’une des principales différences entre les deux plateformes. Pour utiliser Wix ou Shopify, il faudra verser une mensualité, en plus de la commission que chaque plateforme prélève sur chaque transaction ou vente réalisée.

Les tarifs des deux plateformes sont les suivants :

  • Prix Wix. Le tarif à payer pour Wix varie entre 17 et 35 €, et les commissions sur les ventes s’élèvent à 1,9 % du montant plus 30 centimes.
  • Prix Shopify. Le tarif à payer pour Shopify varie entre 29 et 299 €, et les commissions sur les ventes sont entre 1,8 % et 2,4 % du montant plus 25 centimes.

C’est un facteur clé dans le choix entre les deux plateformes. Il va donc falloir sortir la calculatrice pour évaluer laquelle des deux va nous offrir la meilleure rentabilité, en fonction du type de produit et du volume de ventes attendu.

Pour ce qui est du mode de paiement, les deux plateformes permettent le paiement sur les principales passerelles comme PayPal ou Stripe, bien que Shopify Payments offre plus de variété dans ce domaine.

3. Personnalisation de la boutique en ligne

Les deux plateformes facilitent la création d’une boutique en ligne grâce à un certain nombre de modèles prédéfinis et d’utilités à y ajouter.

En termes de modèles et d’apparence, l’offre de Wix est plus variée et la plupart de ses thèmes sont gratuits, alors que les meilleurs modèles de Shopify sont payants.

Pour ce qui est des compléments pour ajouter des fonctions à la boutique en ligne, c’est Shopify qui gagne car elle propose plus de 4 000 utilités ou apps contre seulement 500 chez Wix.

4. Quantité de produits et espace de stockage

Voici deux aspects essentiels à prendre en compte pour savoir quel est l’outil le plus intéressant : la quantité de produits que l’on peut ajouter et l’espace de stockage disponible (pour enregistrer des images, des fichiers, des vidéos…).

Dans un cas comme dans l’autre, Shopify propose de meilleures conditions, avec un stockage illimité et la possibilité de mettre en ligne tous les articles que l’on veut sur la boutique. Wix restreint le stockage en fonction de la formule choisie. Celle qui offre le plus d’espace (50 GB) est la formule VIP : Bien que Wix limite à 50 000 le nombre d’articles à mettre en ligne, cela reste un chiffre élevé qui répondra à la demande de la plupart des boutiques en ligne. Ce point ne fera la différence que pour les grandes boutiques en ligne ou les marketplaces.

Wix et Shopify sont deux plateformes très intéressantes pour la création et la gestion d’une boutique en ligne professionnelle, sans avoir à faire appel à une équipe de programmeurs web ou à effectuer un lourd investissement économique.

Les deux plateformes ont leurs avantages et leurs inconvénients qu’il faudra connaître pour faire le bon choix en fonction de chaque projet de boutique en ligne. Wix et Shopify sont deux outils parfaits pour tous ceux qui veulent se concentrer sur la promotion de leurs produits et services tout en renforçant leur relation avec leurs clients, sans s’encombrer de détails techniques pour créer et gérer une boutique en ligne.