SEO pour Shopify : 8 conseils à appliquer pour améliorer votre positionnement

Des aspects tels que la conception de votre e-commerce, l’expérience utilisateur, la politique de prix ou d’expédition, sont des bases fondamentales pour la mise en place d’une boutique en ligne réussie. Mais aucune de ces valeurs n’atteint son plein potentiel si nos clients ne peuvent pas nous trouver via les moteurs de recherche, cela est réalisé avec une stratégie de référencement adéquate.

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Comment améliorer le référencement de votre boutique Shopify

Vous n’êtes certainement pas la première personne à vous retrouver confrontée à ce genre de situation : votre boutique sur Shopify est prête mais, pour l’instant, personne (à l’exception de votre famille et de vos amis) ne visite votre site Internet et encore moins y achète quelque chose. C’est une situation bien plus courante qu’il n’y paraît. En effet, si on s’intéresse à la question, peu nombreuses sont les boutiques (encore plus sur Internet) qui triomphent dès leurs débuts.

Pour optimiser votre présence, vous devez améliorer le positionnement de votre boutique sur Shopify à l’aide principalement de techniques SEO conçues pour les moteurs de recherche et grâce auxquelles vous obtiendrez plus de trafic organique.

Nous vous proposons de découvrir 8 conseils très simples pour optimiser le positionnement de votre commerce en ligne. Prenez note de ce guide rapide et vous apprendrez comment suivre les premières étapes :

1. Configurez efficacement Shopify

Pour commencer à utiliser les outils adaptés, il convient premièrement de vous assurer que vous possédez l’infrastructure de base adaptée. Pour ce faire, vous devez être enregistré sur l’une des versions payantes de Shopify. La version gratuite (version d’essai) ne permet pas aux moteurs de recherche d’indexer les boutiques.

En outre, il est important de vérifier que la fonction de cryptage SSL est activée. Shopify inclut cette possibilité, mais mieux vaut en confirmer l’activation. C’est la même chose avec les versions pour appareils mobiles. La majorité des thèmes et modèles inclus sur cette plateformes sont responsives, mais mieux vaut nous assurer que notre boutique est optimisée à cette fin.

Enfin, il faut impérativement que vous configuriez comme il se doit Google Analytics et que vous appreniez à bénéficier de son potentiel. Cet outil réalisera un suivi des visiteurs qui se connectent à votre site, une information clé et essentielle pour commencer à améliorer votre positionnement.

2. Créez une structure logique pour votre boutique Shopify

Si votre commerce en ligne est bien structuré, vous aiderez les utilisateurs à en découvrir le contenu beaucoup plus facilement. Ce n’est pas tout : vous permettrez aussi aux moteurs de recherche d’afficher votre site et de le valoriser.

C’est pourquoi, la hiérarchie est fondamentale à l’heure de catégoriser vos produits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les catégories principales et secondaires de Shopify. Sur cette plateforme, les pages des catégories sont connues comme « collections » et celles des produits comme « produits ».

Par exemple, si vous vendez des pianos, une catégorie pourrait être « électriques » et, dans celle-ci, vous pourriez ajouter la sous-catégorie « Yamaha » (un fabricant de pianos électriques).

3. Recherchez vos mots-clés

Les célèbres keywords ou mots-clés sont essentiels pour améliorer le positionnement de votre boutique Shopify. Une fois la structure de votre e-commerce définie, il vous suffit de trouver et d’assigner ces mots à vos pages de produits et catégories.

Pour commencer, vous pouvez le faire gratuitement : trouvez sur Google un mot ou une phrase en lien avec votre page. Si les sites plus importants sont similaires aux vôtres, observez leurs étiquettes de titre pour essayer d’en déduire les mots-clés.

De toute évidence, ceci n’est qu’une approche au monde qui entoure le SEO. Si vous souhaitez pleinement le découvrir, il existe divers outils payants qui incluent des options très avancées. Bien entendu, vous pourrez toujours confier cette tâche essentielle à des professionnels qui s’y dédient et qui viseront juste dans le choix des keywords les plus adaptés.

4. Optimisez vos titres, meta descriptions et URL

Continuons à optimiser. Maintenant que vous connaissez les mots-clés et termes qui améliorent votre positionnement, le moment est arrivé de les appliquer à votre boutique Shopify.

Il est préférable de commencer avec les étiquettes de titre, les meta descriptions et les URL des pages de vos produits et catégories. Toutes ces tâches sont très simples à réaliser avec Shopify, de sorte que l’édition de ces champs coulera de source.

5. Créez des descriptions uniques et complètes

Lorsque vous créez vos pages produits, Shopify vous propose d’écrire une description de chacun d’entre eux. Ces informations sont essentielles pour le positionnement de votre e-commerce étant donné que les moteurs de recherche les utiliseront pour mieux inclure votre page, ce qui vous aidera à être mieux classé.

En outre, une fiche complète d’un article poussera un potentiel acheteur à opter pour votre boutique plusieurs que pour une autre.

6. Faites attention au texte qui accompagne vos images

Saviez-vous que Google Images est le deuxième moteur de recherche le plus grand au monde ? C’est pourquoi, les photos de vos produits peuvent aussi vous offrir un trafic très précieux.

Ainsi, il est essentiel d’ajouter un texte alternatif à vos images, c’est-à-dire d’ajouter des informations qui décrivent la photo et aident Google à comprendre de quoi il s’agit. Il s’agit, en d’autres termes, d’optimiser les textes, mais avec un aspect plus graphique.

7. Attention au contenu dupliqué

Shopify permet d’indexer deux versions de votre domaine : votre domaine personnalisé et la version myshopify de votre domaine. Cette option peut engendrer des problèmes de duplication de contenu, étant donné qu’il s’agit habituellement du même contenu pour les deux.

Heureusement, vous ne devez pas nécessairement vous préoccuper de ça. Lorsque vous ajoutez votre domaine personnalisé à Shopify, la plateforme doit automatiquement rediriger le trafic vers votre domaine principal, il vous suffit donc de vérifier que ça a bien été le cas.

8. Créez votre propre blog

Les avantages que vous offre cet outil sont incroyables. En laissant de côté le trafic que vous pouvez générer, si votre contenu utilise les mots-clés adaptés, vous pourrez améliorer votre positionnement.

Et ce n’est pas tout. Pour les personnes qui souhaitent acquérir un produit, le contenu informatif axé sur les publications sur un blog augmente considérablement les chances d’acheter.

Par conséquent, tenez compte du fait que vous ne pouvez créer n’importe comment votre contenu. Il faut qu’il soit bien écrit, structuré et qu’il vise deux objectifs : attirer l’attention et informer. Si l’écriture n’est pas votre fort, nous vous recommandons, pour cette étape, de vous entourer de professionnels spécialisés dans la rédaction SEO.

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